Platonic Solids

3D geometry
mercredi 4 septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Activités EMILE/CLIL

Durée : 4 heures.

Séance 1

1) Travail de groupe :
Solides divers visibles sur le bureau de l’enseignant.
Polydrons distribués aux groupes pour manipulation.
Les élèves s’approprient le jeu. Eléments de vocabulaire.

2) Task 1 de la fiche élève : classification (coller les étiquettes).

3) Task 2 : définitions (étiquettes)

4) Demander de construire des solides réguliers avec les Polydrons. Définition de « solides réguliers » (Tasks 3 &4).

Donner les noms à chaque fois qu’un groupe trouve un des 5 solides + étymologie + description en classe entière (Synthèse dans le tableau (task 5))

Puis on cherche un autre solide, jusqu’à avoir les 5.

Séance 2

1) Formule d’Euler (task 6)

2) Video (tasks 7, 8 et 9)

3) Task 11 : travail sur les pluriels irréguliers en Anglais

4) Task 12 : les étudiants A et B doivent trouver chacun un patron différent d’un tétraèdre, puis dicter à l’autre le protocole de construction en anglais pour que chacun ait deux patrons différents d’un même solide.

Séance 3

1) Travail sur les duaux (task 13)

2) Preuve qu’il n’y a que 5 polyèdres réguliers

Séance 4

1) Task 14

Réalisable avec un logiciel de géométrie dynamique (par exemple Geogebra en anglais)

Construction d’un pentagone régulier selon deux méthodes différentes.
Etudiant A dicte le protocole de sa fiche à Etudiant B, puis on inverse les rôle avec la deuxième méthode.

2)
Dans un groupe de 12 élèves :

Chaque élève construit un pentagone régulier dans du papier fort pour fabriquer un dodécaèdre commun à la classe.

Les autres élèves fabriquent les autres solides, par exemple :
Groupe de 5 élèves pour l’icosaèdre
1 élève pour le tétraèdre
1 élève pour le cube
2 élèves pour l’octaèdre

Exposition des solides de Platon dans la classe.


Documents joints

ETIQUETTES A DECOUPER
ETIQUETTES A DECOUPER
Etiquettes à découper par les élèves à la maison avant la séance
PREUVE
PREUVE
Pourquoi n’a-t-on que 5 polyèdres réguliers ?
FICHE ELEVE
FICHE ELEVE
TASK 14 ETUDIANT B
TASK 14 ETUDIANT B
TASK 14 ETUDIANT A
TASK 14 ETUDIANT A
PLATO'S SOLIDS
PLATO'S SOLIDS

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
1232 hier
1964765 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés