Recommandations CLIL/EMILE

Pour l’enseignement d’une DNL
dimanche 1er septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Synthèse issue de la formation CLIL Maths & Science de l’IPC d’Exeter avec le soutien de l’A2E2F.

1) Recommandations pour l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique

CLIL : Content and Language Integrated Learning
EMILE : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère

Les quatre C : Contenu, Cognition, Communication, Culture comme fondements du dispositif CLIL/ EMILE

2) Séances de DNL Maths en Anglais, vidéos et photos intégrées dans le document PowerPoint.

- pédagogie de projet

- travail collaboratif

  1. différentiation selon les acquis des élèves et/ou la filière dont ils sont issus
  2. résolution de problèmes
  3. développement de la pensée critique
  4. pratique orale et écrite d’une langue étrangère sur des thèmes mathématiques

- apport de culture : culture scientifique, culture du pays de la langue étudiée (anglais)

- jeux, matériel pédagogique pour l’apprentissage des définitions et du vocabulaire


2) Ressources pour la préparation de séquences.

prononciation en ligne, bibliographie CLIL


Documents joints

Ressources Documentaires
Ressources Documentaires
Recommandations
Recommandations
DNL Maths en images
DNL Maths en images
Des exemples d’activités, de projets. Vidéos & images.

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 9 août 2017

Publication

760 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

409 aujourd'hui
385 hier
2073858 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés