Classement de polygones

mercredi 2 octobre 2013
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

On demande de placer

  • les triangles dans la maison des triangles
  • les quadrilatères dans la maison des quadrilatères
  • les pentagones dans la maison des pentagones
  • les hexagones dans la maison des hexagones.

Mais les polygones ne sont pas nécessairement convexes et a fortiori pas nécessairement réguliers.

Le source :

HTML - 11.5 ko
polygones.html
le fichier source en html

Il y a 20 polygones en tout, engendrés aléatoirement ; il peut donc y avoir des pièges, par exemple un quadrilatère dont trois sommets sont presque alignés ressemble à un triangle.

L’algorithme de calcul de la note ressemble beaucoup à celui du cas où il n’y a que deux classes : On compte, maison par maison, le nombre d’objets qui devraient être dans la maison et qui y sont vraiment :

                        n=0
                        $("#triangles div").each (x) ->
                                if $(this).hasClass "p3" then n++
                        $("#quadris div").each (x) ->
                                if $(this).hasClass "p4" then n++
                        $("#pentas div").each (x) ->
                                if $(this).hasClass "p5" then n++
                        $("#hexas div").each (x) ->
                                if $(this).hasClass "p6" then n++
                        $("#affres").progressbar
                                value: 5*n
                        $(".affreslab").text(5*n+'%')

classement de polygones

Ranger les polygones dans leurs maisons respectives

  • Les triangles dans la maison des triangles;
  • Les quadrilatères dans la maison des quadrilatères
  • Les pentagones dans la maison des pentagones;
  • Les hexagones dans la maison des hexagones.
Méfiez-vous des imitations !
image/svg+xml I am a poor lonesometriangle, a long longway from home

      triangles

      quadrilatères

      pentagones

      hexagones

    Progression:


    Commentaires

    Annonces

    Prochains rendez-vous de l’IREM

    Séminaire de l’IREM

    - Mercredi 6 novembre 2019, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
    - Mercredi 27 novembre 2019, 14h-18h : campus du Tampon.
    - Mercredi 5 février 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
    - Mercredi 4 mars 2020, 14h-18h : campus du Tampon.
    - Mercredi 8 avril 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

    Fête de la science

    - Jeudi 14 novembre 2019 : campus du Moufia et IUT de Saint-Pierre.
    - Vendredi 15 novembre 2019 : campus du Moufia et campus du Tampon.

    Semaine des mathématiques

    - Du 23 au 28 mars 2020.


    Brèves

    Python au bac 2019

    vendredi 31 mai

    C’est une brève de MathemaTICE

    La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

    Elwyn Berlekamp

    jeudi 18 avril

    Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

    Notation au bac

    lundi 11 décembre 2017

    Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

    Décès de Roger Mohr

    mardi 27 juin 2017

    On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

    À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

    dimanche 1er septembre 2013

    Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
    À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

    Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

    mardi 20 août 2013

    Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
    C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

    Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
    - http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
    - http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
    - http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

    Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

    Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
    Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

    Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

    dimanche 19 août 2012

    Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

    Ouverture du SILO

    mardi 1er novembre 2011

    Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

    Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

    Sur le Web : Site du SILO

    Introduction à la science informatique

    lundi 12 septembre 2011

    Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

    Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

    Sur le Web : CRDP de Paris

    Deux publications sur l’algorithmique

    samedi 17 octobre 2009

    L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

    Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

    Statistiques

    Dernière mise à jour

    lundi 11 novembre 2019

    Publication

    849 Articles
    Aucun album photo
    140 Brèves
    11 Sites Web
    147 Auteurs

    Visites

    1672 aujourd'hui
    1387 hier
    3034347 depuis le début
    72 visiteurs actuellement connectés