The Golden Ratio

Collaborative Learning
lundi 23 septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Interactivité à l’oral en langue étrangère sur un thème mathématique.
Le travail de groupe permet une différentiation selon les filières d’orientation des élèves (Sciences, Littérature, Economie ...)

Séance 1

Activités de la fiche de travail : Découverte de la proportion d’or.

Séance 2

Travail de groupe en collaboration :

Première Phase  : étude de document avec l’aide d’un questionnaire

Chaque groupe est constitué d’élèves auxquels on attribue un numéro (1, 2, 3, 4, 5)

Groupe A : The Golden Ratio in Arts

Groupe B : The Golden Ratio in Architecture

Groupe C : The Golden Ratio in Nature

Groupe D : The Fibonacci Sequence

Groupe E : Properties

Deuxième Phase  : mise en commun

Les élèves 1 de chaque groupe se rassemblent entre eux, ainsi que les élèves 2, les élèves 3 etc.

Chaque élève des nouveaux groupes explique (en Anglais !) aux autres ce qu’il a appris lors de la phase 1, et répond aux questions éventuelles des autres.

Rédaction de la fiche de synthèse par chaque élève pour trace écrite.


Documents joints

FICHE ELEVE SEANCE 1
FICHE ELEVE SEANCE 1
DOC GR C NATURE
DOC GR C NATURE
DOC GR B ARCHITECTURE
DOC GR B ARCHITECTURE
DOC GR A ART
DOC GR A ART
DOC GR D FIBONACCI
DOC GR D FIBONACCI
DOC GR E PROPERTIES
DOC GR E PROPERTIES
DOC SYNTHESE PHASE 2
DOC SYNTHESE PHASE 2

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

766 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

482 aujourd'hui
1251 hier
2102977 depuis le début
44 visiteurs actuellement connectés