Séminaire 2012-2013

vendredi 14 juin 2013
par  Dominique TOURNÈS

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.

mercredi 12 juin 2013, 14h-17h30, amphi 120A, campus universitaire du Tampon


Colloque de didactique de l’IREM (seconde journée)

  • 14h00 : Mise en place de démarches d’investigation en MPS (Chantal Tufféry-Rochdi, Boris Laval, Teddy Wong, David Michel, Tilagavady Guichard)
  • 14h20 : Géométrie dynamique au cycle 3 (Isabelle Payet)
  • 14h40 : Exploitation pédagogique de tablettes tactiles (Igor Zanéguy, Nicolas Caro, Terrence Vellard)
  • 15h00 : Présentation des productions réalisées par le collège Michel-Debré dans le cadre du concours « Fêtons la science » (Claire Lagarde et ses élèves)
  • 15h20 : Pause café
  • 15h50 : Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée (David Michel)
  • 16h10 : Mathématiques et philosophie en classe de seconde (Stéphane Gombaud, Bruno Morin)
  • 16h30 : Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien (Daniel Lauzel, Franck Frébillot, Anne Mathieu, Ludovic Fonquergne)
  • 16h50 : Perspectives de recherche autour de DGPad (Yves Martin)
  • 17h10 : Présentation des activités 2013-2014 et conclusion (Dominique Tournès, Luc Tiennot)

mardi 11 juin 2013, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire (Saint-Denis)


Colloque de didactique de l’IREM (première journée)

  • 14h00 : Introduction et bilan des activités de l’année 2012-2013 (Dominique Tournès, Luc Tiennot)
  • 14h20 : Nouvelles fonctionnalités de travail collaboratif offertes par CaRMetal (Yves Martin, Alain Busser, Éric Hakenholz)
  • 14h40 : Didacticiels et numération au cycle 2 et au cycle 3 (Alain Pauty, Luc Tiennot)
  • 15h00 : Présentation des productions réalisées par le collège de Bras-Panon dans le cadre du concours « Fêtons la science » (Laëtitia Faustin, Loïc Le Bronec et leurs élèves)
  • 15h20 : Pause café
  • 15h50 : Une ontologie en français pour les mathématiques (Alain Busser)
  • 16h10 : Typologie de Vergnaud et structuration du temps en grande section (Christine Rostin)
  • 16h30 : Conférence de Gwenaëlle Pennober dans le cadre de l’année mondiale « Mathématiques de la planète Terre » : Les systèmes d’information géographique

mercredi 24 avril 2013, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire (Saint-Denis)


1. Succession, simultanéité et réversibilité en résolution de problèmes
Christine Rostin, école Michel-Debré (Petite-Île)

Résumé. Certains concepts de temps sont-ils déterminants dans la construction des représentations que les élèves de Grande Section de maternelle se font des situations mathématiques lorsqu’ils sont en activité de résolution de problèmes ? Cet exposé présentera des observations faites dans une classe placée en zone d’éducation prioritaire, ainsi que les analyses des résultats obtenus par les élèves après une première approche mathématique initiée à la fin du premier trimestre et portant sur deux catégories de la typologie de Vergnaud : celle des problèmes de composition d’états et celle des problèmes de transformation d’état. La deuxième partie de l’exposé portera sur l’évolution de ces premières représentations après un enseignement en structuration du temps qui avait pour finalité la maîtrise des concepts avant/après (succession) et des concepts début/fin (chronologie).

2. Utilisation des TIC et enseignement de la géométrie dans le contexte éducatif malgache
Harrimann Ramanantsoa, École normale supérieure d’Antsiranana (Madagascar)

Résumé. Nous constatons que l’enseignement de la géométrie au lycée traverse une période difficile. Dans le contexte éducatif malgache par exemple, en classe de seconde, certains enseignants (sinon la majorité d’entre eux) se contentent de traiter une infime partie du programme de géométrie. Parallèlement à ce constat, nous avons remarqué aussi une réticence de certains enseignants vis à vis de l’utilisation des outils informatiques dans leurs classes. Nous pensons qu’il est possible de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire se servir des outils informatiques pour relancer l’enseignement de la géométrie. Après avoir présenté le contexte de notre travail, nous montrerons que l’utilisation de représentations différentes (géométrique, algébrique, fonctionnelle, etc.) dans un même problème, soutenue par un logiciel adéquat, pourrait aider les élèves dans la compréhension de certains concepts géométriques.

3. DGPad : une approche tactile spécifique pour la géométrie dynamique sur tablettes
Yves Martin, université de la Réunion

Résumé. Regarder un point et le toucher du doigt pour construire une médiatrice, sans passer par une souris : rapidement l’expérience tactile induit chez l’utilisateur une nouvelle relation à la géométrie dynamique. À travers l’exploration de l’interface de DGPad, nous analyserons les choix de l’auteur pour maintenir la philosophie de CaRMetal — l’anticipation des constructions pour tous les outils — dans le passage de la continuité du pointeur de la souris à la discontinuité du toucher d’un tablette. Nous verrons alors en quoi l’expérience tactile n’en est qu’à ses tout premiers débuts.


mercredi 3 avril 2013, 14h-17h30, salle D6, campus du Tampon


1. Tâches complexes en 3e : mathématiques et histoire des arts, interdisciplinarité
Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec (Le Port)

Résumé. Comment aborder les mathématiques au collège via les tâches complexes et ainsi la résolution de problèmes ? Les exemples présentés concerneront différents types de classes de 3e : 3e générale, 3e prépapro, 3e DIFPAC. Face à un public hétérogène, nous verrons comment donner de l’ambition à tous nos élèves, comment développer leur autonomie et leur esprit critique, comment les motiver à travers des problèmes en lien avec l’histoire des arts, en lien avec d’autres disciplines. Enfin, nous verrons également en quoi ces tâches complexes permettent un suivi et une meilleure connaissance de chaque élève et donc une évaluation efficace du socle commun.

2. Nouveautés de MathsOntologie
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Résumé. MathsOntologie est à la fois un langage de programmation proche de la langue française et un outil permettant de programmer dans ce langage. Des exemples seront montrés, comme le problème des anniversaires, la géométrie repérée ou non, et certains sujets de type rallye mathématique. On évoquera aussi l’avenir de MathsOntologie.

3. DGPad, un nouveau logiciel de géométrie dynamique
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon) et Yves Martin, université de la Réunion

Résumé. Démonstration de DGPad sur tablettes tactiles (mais il fonctionne aussi
sur ordinateur). On montrera comment on peut rapidement faire une construction de géométrie dynamique avec DGPad, et comment on peut l’intégrer à l’ENT, le résultat étant particulièrement léger et consultable évidemment sur tablette tactile, voire téléphone.


mercredi 27 février 2013, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. L’approche par compétences en mathématiques
Philippe Azéma, lycée Jean-Hinglo (Le Port)

Résumé. L’approche par compétences constitue-t-elle une démarche pédagogique pertinente pour l’enseignement des mathématiques ou est-elle au contraire incapable de répondre aux besoins de nos élèves et aux difficultés de nos collègues ? Cet exposé devrait préciser la définition et la provenance de la notion de compétence, son imbrication avec l’obsession de l’évaluation des performances des élèves et des systèmes éducatifs (tests PISA). Il mettra en relation l’irruption relativement récente de cette notion avec le concept « d’économie de la connaissance » définie à la convention de Lisbonne (2000) par l’UE, puissamment soutenue par l’OCDE. Enfin, il abordera la question de la liberté pédagogique des enseignants gravement remise en cause par une forme de taylorisme sournois.

2. Tâches complexes, interdisciplinarité et évaluation du socle commun
Matthieu Bober, collège Jean-Le-Toullec (Le Port) et Flora Clément, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)

Résumé. Comment aborder les mathématiques au collège via les tâches complexes et ainsi la résolution de problèmes ? Face à un public hétérogène, nous verrons comment donner de l’ambition à tous nos élèves, comment développer leur autonomie et leur esprit critique, comment les motiver à travers des problèmes faisant éventuellement le lien avec d’autres disciplines ou s’appuyant sur l’histoire des arts. Enfin, nous verrons également en quoi ces tâches complexes permettent un suivi et une meilleure connaissance de chaque élève et donc une évaluation efficace du socle commun.

3. Qu’est-ce qu’une compétence ? Quels sont les avantages d’une approche par compétences ? Comment évaluer par compétences ?

David Michel, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)

Résumé. Quelles sont les compétences évaluées du collège au lycée ? Quelles sont les mises en œuvre possibles dans l’enseignement des mathématiques ? Voici quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre au travers des expérimentations faites au lycée, des apports théoriques didactiques, des textes officiels. Des outils simples seront également proposés afin d’évaluer par compétences.


mercredi 28 novembre 2012, 8h30-17h30, salle de l’IREM, campus du Tampon


1. Typologie de Vergnaud et structuration du temps en GS
Christine Rostin, école Michel-Debré (Petite-Île)

Résumé. Cette communication sera l’occasion de faire un descriptif de la première phase du protocole expérimental effectué dans le cadre d’une recherche portant sur l’existence supposée d’un lien problématique entre la structure temporelle de certaines classes de problèmes à énoncé et la mise en œuvre des procédures nécessaires à leur résolution. Après une introduction rappelant quelques grands principes relatifs au concept de temps et d’autres relatifs à la résolution de problèmes à énoncé, la phase initiale du protocole sera présentée selon un double point de vue. D’abord celui de l’élève où elle apparaîtra comme une phase d’imprégnation visant la mise en place d’une trame conceptuelle commune de nature temporelle, le développement d’habiletés relatives à la représentation par le dessin de textes courts entendus et l’élaboration des premières représentations relatives à la notion de problème. A cette occasion seront présentés quelques outils et instruments utilisés ainsi que quelques activités à long terme (prévues sur l’année). Du point de vue de l’enseignante, cette phase initiale sera présentée comme une phase exploratoire permettant de collecter des observations qui seront déterminantes dans la conduite des deux phases d’expérimentation prévues à la rentrée de février. Une partie de ces observations se fera sur la base des dessins réalisés par les élèves ; l’autre concernera des observations de séances conduites sur les deux classes de problèmes étudiées dans le cadre de cette recherche, à savoir les problèmes de composition d’états avec recherche d’une partie connaissant le tout et l’autre partie, et d’autre part, les problèmes de transformation d’état avec recherche de l’état initial. Une conclusion présentera une synthèse des questionnements impliqués dans ce début de recherche.

2. Didacticiels et numération au cycle 2 et au cycle 3
Alain Pauty, école de la Passerelle (Saint-Joseph) et Luc Tiennot, IUFM

3. Tâches complexes, interdisciplinarité et évaluation du socle commun
Flora Clément, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)

4. Exploitation pédagogique de tablettes tactiles
Igor Zanéguy, collège Guy-Môquet (Saint-Benoît) et Nicolas Caro, collège Texeira-da-Motta (La Possession)

5. CaRMetal entre en phase Terminale (et BTS)
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Résumé. On montrera sur des exemples, comment les nouveaux outils matriciels de CaRMetal permettent rapidement et visuellement de résoudre certains problèmes du Bac en spé maths (ES ou S). On montrera aussi comment la fonction « d » (comme « différence ») de CaRMetal permet de concrétiser les notations introduites par Leibniz pour le calcul différentiel, et de rendre très naturelles (y compris pour les élèves) les notions de dérivée, d’intégrale, voire d’équations différentielles.

6. Mise en place de démarches d’investigation en MPS
Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)

7. Mathématiques et philosophie en classe de seconde
Bruno Morin, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)


mercredi 12 septembre 2012, 14h-17h30, PTU, Saint-Denis

Réunion de rentrée de l’IREM


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CAPES externe et agrégation externe 2012

mardi 10 juillet 2012

Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES externe de mathématiques

BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric

Agrégation externe de mathématiques

DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy

CAPES interne et agrégation interne 2012

lundi 23 avril 2012

Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne de mathématiques

BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana

Agrégation interne de mathématiques

BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud

Semaine des mathématiques 2012

jeudi 23 février 2012

La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.

Nouveau site de l’Inspection générale de mathématiques

samedi 9 juillet 2011

L’Inspection générale de mathématiques propose un nouveau site sur lequel sont disponibles de nombreuses ressources administratives et pédagogiques.

Parmi les documents utiles, on trouvera notamment un récapitulatif des programmes en vigueur dans les collège et lycées à la rentrée 2011.

Les mathématiques sur Emilangues

samedi 9 juillet 2011

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.

Sur le Web : Emilangues

Rapport d’étape sur la mastérisation

mercredi 20 avril 2011

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur le Web : Rapport Jolion

CAPES interne et agrégation interne 2011

mardi 19 avril 2011

Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !

CAPES interne 2011 :
- APPAVOU Denis
- BRIDIER Laurent
- COMORASSAMY Laurent
- LEVEQUE Stéphane
- POUDROUX Didier
- RITOU Olivier
- SERIAT Philippe
- SOUCRAMANIEN Mylène

Agrégation interne 2011 :
- BAPST Céline
- BARRE Sandrine
- BRIDIER Laurent
- DORARD Édouard
- LAPIERRE Antoine
- MANSARD Alexandre
- MORIN Bruno

Alerte sur le CAPES de mathématiques

jeudi 23 décembre 2010

Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.

Sur le Web : Le Café pédagogique

Avis de l’Académie des sciences sur la formation continue

jeudi 2 décembre 2010

Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.

Ressources pour les MPS en Seconde

lundi 2 août 2010

Pour accompagner la mise en place des Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde, Éduscol publie un ensemble de ressources et de fichiers de travail, avec des exemples pour chacun des six thèmes du programme : sciences et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d’art, science et prévention des risques d’origine humaine, science et vision du monde.

Sur le Web : MPS sur Éduscol

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

41 aujourd'hui
1056 hier
1929202 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés