Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel

dimanche 16 mars 2014
par  David ÉTHÈVE

DGPad est une application nouvelle, par conséquent une séance de prise en main est nécessaire.

durée de la séance : 1h
niveau : seconde professionnelle

Objectifs : découvrir les outils de l’interface qui sont au nombre de 12.
Découvrir les constructions contextuelles qui se présentent au fil des constructions
Faire ses premières constructions géométriques ou graphiques.

Fiche activité Élève

Ce document est distribuée aux élèves dès le début de la séance.
Sur tablette : on demande aux élèves d’ouvrir l’application DGPad
Sur ordinateur : ouvrir une page internet et saisir l’adresse dgpad.net , puis lancer l’application

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Fiche élève en pdf :

PDF - 329.5 ko

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Éléments de correction

Pour les questions 13 et 14 :
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Les élèves peuvent faire des propositions et des essais. Il est donc intéressant de voir les élèves découvrir et faire des tentatives. Au bout de 10 minutes la correction est faîte au tableau, par le professeur ou par un élève.
Il est en effet important que l’élève arrive à transcrire à l’écrit ses étapes de construction.
Ce même élève, ou un autre élève, fait la construction sur DGpad, qui est projetée au tableau.

Pour la question 15 :
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L’enseignant doit guider les élèves, car l’outil Algèbre est une nouveauté

Fiche corrigée :

PDF - 144 ko

Les constructions en vidéo

Avertissement : Les vidéos sont au format webm. Un plugin est nécessaire sous Chrome ou Firefox. À ce jour (mars 2014) la lecture est impossible avec Safari.

Je vous propose en vidéo les étapes de construction de l’activité :

Questions 1) à 4)
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Questions 5) et 6)
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Questions 7) à 10)
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Questions 13) à 15)
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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

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