Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel

dimanche 16 mars 2014
par  David ÉTHÈVE

durée de la séance : 1h (voire plus...)
niveau : seconde professionnelle

pré-requis : les élèves ont déjà manipulé l’application DGPad
La fiche de prise en main a été traîtée.

Objectif : étudier le rapport des aires dans le cas des triangles, des cercles ou des rectangles.

Fiche activité Élèves

Ce document est distribuée aux élèves dès le début de la séance.
Sur tablette : on demande aux élèves d’ouvrir l’application DGPad
Sur ordinateur : ouvrir une page internet et saisir l’adresse dgpad.net , puis lancer l’application

Scénario : Le professeur présente la situation du parterre. En questionnant les élèves, on peut s’attendre à ce que la majorité de la classe pense que : en doublant les dimensions des parterres, les surfaces seront doublées ! On propose donc aux élèves de faire la construction géométrique et d’affirmer ou de contredire leur proposition.
Les élèves peuvent réaliser l’activité pratiquement en autonomie. On devra néanmoins aider les élèves les plus en difficultés.

PNG
PNG

Fiche élève en pdf :

PDF - 425.1 ko

Retour en haut

Éléments de correction

Cas n°1 : agrandissement d’un triangle

PNG

Il s’agit de vérifier que les longueurs des côtés sont bien doublés. Il est évident pour les côtés AB et BC, par contre on propose de vérifier que le côté AC est bien le double de DE. On proposera aux élèves de déplacer les points et de constater que le rapport est toujours de 2.

PNG

On peut éventuellement saisir Poly1/Poly2 au clavier, en respectant les majuscules et les minuscules.

PNG

On a un rapport de 4. On peut demander aux élèves de trouver le lien avec les côtés qui sont doublés.

cas n°2 : agrandissement d’un cercle
PNG

10) on crée un curseur de 0 à 4, qui fera varier le rayon des cercles
12) on modifie le rayon du cercle, pour le remplacer par la valeur du curseur
16) L’élève doit pourvoir calculer E3, l’expression donnant l’aire du cercle de rayon AC

cas n°3 et 4 :
PNG

Nous sommes dans une démarche d’investigation, c’est aux élèves de proposer les étapes de construction. Cela pourrait être un travail à terminer à la maison, puis de proposer ou montrer sa construction au tableau la séance suivante.

Fiche corrigée en pdf :

PDF - 129.6 ko

Retour en haut

Les constructions en vidéo

Avertissement : Les vidéos sont au format webm. Un plugin est nécessaire sous Chrome ou Firefox. À ce jour (mars 2014) la lecture est impossible avec Safari.

construction N°1 :
PNG

construction N°2 :
PNG

Retour en haut


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 novembre 2017

Publication

774 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

1257 aujourd'hui
1410 hier
2171046 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés