Semaine des mathématiques 2014

jeudi 27 mars 2014
par  Alain BUSSER , Dominique TOURNÈS

Pendant la semaine des mathématiques 2014, la « caravane mathématique » de l’IREM a fait le tour de l’île pour proposer des activités ludiques (conférences, animations, jeux) dans quatre collèges en éducation prioritaire ou isolés, dont les élèves ne peuvent pas en général se déplacer pour la fête de la science.

Des conférences d’universitaires ont été proposés aux collégiens pour leur permettre de rencontrer des chercheurs, leur faire découvrir quelques thèmes de la recherche scientifique pratiquée à l’université de la Réunion et leur montrer que les mathématiques peuvent être utiles dans tous les domaines :

  • vendredi 21 mars, collège de l’Oasis au Port : Biologie et mathématiques : les hydraires des îles Éparses et de Mayotte (Chloé Bourmaud, maître de conférences à l’université de la Réunion) ;
  • lundi 24 mars, collège Auguste-Lacaussade à Salazie : Hydrogéologie et mathématiques (Jean-Lambert Join, professeur à l’université de la Réunion) ;
  • mardi 25 mars, collège Henri-Matisse à Saint-Pierre : Mathématiques et volcanologie (Philippe Kowalski, directeur technique de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) ;
  • mercredi 26 mars, collège de la Marine-Vincendo à Saint-Joseph : Histoire des probabilités et des statistiques (Marion Le Gonidec, maître de conférences à l’université de la Réunion).

Les conférences étaient suivies d’ateliers, organisés par les membres du groupe Jeux et animations mathématiques de l’IREM (Aghicha Salim Ahamada, Alain Busser, François Coste-Sarguet, Marc Lamazou, Yves Martin, Ibrahim Moullan, Audrey Picard, Philippe Roulph, Luc Tiennot, Dominique Tournès), auxquels se sont joints certains enseignants des établissements concernés.

Les quatre onglets ci-dessous retracent les moments forts de ces journées d’animation mathématique.

Collège de l’Oasis

Le vendredi 26 mars, l’IREM était au collège ECLAIR L’Oasis, au Port. Le collège comprend 38 divisions, dont 8 SEGPA, auxquelles il faut ajouter une classe ULIS. L’établissement a été sélectionné pour faire partie du dispositif REP+ à la rentrée 2014.

Matthieu Bober s’est chargé de l’organisation matérielle de la matinée avec Alain Gossard, coordonnateur de mathématiques.

Outre les élèves de l’Oasis, ont pu participer des élèves du collège Jules-Solesse (Bois-de-Nèfles-Saint-Paul), emmenés en bus par leur professeure Loredana Saunier.

Conférence de Chloé Bourmaud

La conférence a eu lieu dans le restaurant scolaire devant un parterre de classes de quatrième et de troisième.

Chloé Bourmaud, chercheuse au Laboratoire d’écologie marine (ECOMAR) de l’université de la Réunion, nous a parlé des hydraires des îles Éparses et de Mayotte. L’étude des hydraires, ces petits animaux peu connus aux couleurs chatoyantes, permet notamment de mesurer la biodiversité dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.

Tout en leur faisant réviser de manière attrayante quelques notions de leur programme de biologie, Chloé Bourmaud a montré aux collégiens comment les mathématiques qu’ils étudient en 4e et 3e (pourcentages, proportionnalité, moyenne d’une série statistique, diagrammes et histogrammes) étaient indispensables pour passer des observations brutes recueillies sur le terrain à des résultats scientifiquement établis.

Ateliers mathématiques

Tout au long de la matinée, les classes du collège de L’Oasis et du collège Jules-Solesse ont pu défiler dans les ateliers proposés dans quatre salles de classe aménagées en conséquence :

  • Tangram (Aghicha Salim Ahamada)
  • Polydrons (Audrey Picard)
  • Casse-tête et Rubik’s Cube (Philippe Roulph)
  • Kirigami (Yves Martin)
  • Tables de multiplication et formule de Pick (Ibrahim Moullan)
  • Abaques à jetons et bouliers (Dominique Tournès)

Les ateliers classiques de l’IREM ont connu le succès habituel : les collégiens s’y sont investis avec patience et obstination. Certains ont conclu avec humour en s’adressant à leur professeure : « Madame, à partir de lundi on n’apporte plus nos cahiers, on veut faire des maths comme ça ! ».

Le nouvel atelier sur l’abaque à jetons (instrument de l’Occident) et le boulier (instrument de l’Orient) a permis aux collégiens de redécouvrir, par des manipulations concrètes d’objets, l’origine et le sens des techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication, sens qui, pour certains, s’était quelque peu perdu.



Collège Auguste-Lacaussade

C’est dans le magnifique collège Auguste-Lacaussade, situé au pied des montagnes dans le cirque de Salazie, qu’a eu lieu la deuxième journée d’animations mathématiques, organisée avec brio par Audrey Picard et Aghicha Salim Ahamada, professeures dans l’établissement et animatrices de l’IREM.

Conférence de Jean-Lambert Join

La conférence a eu lieu au réfectoire, devant cinq classes de quatrième et de troisième. Jean-Lambert Join, professeur à l’université de la Réunion, a parlé des liens entre Hydrogéologie et Mathématiques. Il a pris comme exemple la situation du cirque de Salazie, plus précisément de Grand-Îlet, et il a montré comment, grâce à des outils mathématiques, on pouvait étudier la corrélation entre les précipitations et les mouvements de terrain, dans une perspective de prévention des risques naturels.

Ateliers mathématiques

À Salazie, la semaine des mathématiques, ce n’était pas seulement le 24 mars, mais toute la semaine !

Le 24 mars proprement dit, six classes ont pu participer aux ateliers de l’IREM, organisés dans trois salles :

  • Kirigami (Yves Martin)
  • Casse-tête et Rubik’s Cube (Philippe Roulph)
  • Polydron (Audrey Picard et Marc Lamazou))
  • Tangram (Aghicha Salim Ahamada)
  • Abaques à jetons et bouliers (Dominique Tournès)

Les animateurs de l’IREM n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie pour intéresser les élèves ! Ci-dessous, dans l’ordre : Aghicha Salim Ahamada, Audrey Picard, Philippe Roulph et Marc Lamazou.

Collège Henri-Matisse

Le mardi 25 mars, la caravane de l’IREM a fait escale à Bois d’Olive, à Saint-Pierre. Au collège ECLAIR Henri-Matisse (Saint-Pierre), sélectionné pour faire partie du dispositif REP+ à la rentrée 2014, les activités de la semaine des mathématiques ont été organisées par Nathalie Ah-Pine, en collaboration avec Isabelle Brianza, coordinatrice de mathématiques. L’équipe de l’IREM et son conférencier ont été accueillis par l’équipe pédagogique du collège autour d’un petit déjeuner.

Conférence de Philippe Kowalski

La conférence, intitulée Mathématiques et volcanologie a eu lieu devant trois classes de quatrième, choisies parce que la géologie et les volcans figurent à leur programme.

Philippe Kowalski, directeur technique de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, a commencé par présenter son métier de volcanologue, puis s’est interrogé sur l’origine des mathématiques et sur ce qu’elles pouvaient apporter aux sciences en général. Il s’est ensuite consacré à deux applications des mathématiques à la volcanologie, à travers l’utilisation des sismographes et des interféromètres. Il a expliqué aux collégiens plusieurs modes de représentation graphique permettant l’exploitation raisonnée des données issues de ces instruments de mesure. L’illustration par le cas du Piton de la Fournaise, si proche des collégiens du Sud, et les commentaires sur le rôle des scientifiques dans la prévention des risques naturels, ont rendu l’exposé très vivant. Le débat qui a suivi a révélé tout l’intérêt porté par les collégiens à cette intervention.

Ateliers mathématiques

La matinée avait été banalisée dans le collège pour toutes les classes de sixième, de sorte qu’un maximum d’élèves puissent participer aux ateliers. De plus, quatre classes de CM2 d’une école du réseau sont venues au collège pour profiter des animations. Les professeurs du collège se sont joints aux animateurs de l’IREM pour proposer un vaste choix d’ateliers :

  • 10 expériences scientifiques en SVT-physique-chimie (Sophie Coudray)
  • Jeux de logique et jeux autour des grandeurs et mesures (Isabelle Brianza)
  • Ateliers de géométrie et diaporama sur les anamorphoses de rue (Nathalie Ah-Pine)
  • Défis mathématiques : énigmes, messages codés (M. Bouasla)
  • Jeux d’échecs (François Coste-Sarguet)
  • Tables de multiplication et formule de PIck (Ibrahim Moullan)
  • Puzzles et assemblages : Tangram, cubes Soma (M. Esparon)
  • Kirigami (Yves Martin)
  • Utilisation de GeoGebra pour les dessin géométrique (M. Cotton)
  • Polydrons (Marc Lamazou)
  • Abaques à jetons et bouliers (Dominique Tournès)

Nous nous limiterons à présenter deux ateliers conçus par les animateurs IREM du Sud, parmi ceux qui n’ont pas déjà été illustrés dans les onglets précédents.

L’atelier sur le jeu d’échecs, proposé par François Coste-Sarguet, a recueilli le même succès qu’à la fête de la science.

Le problème des 8 dames


Il s’agit de placer 8 dames (ici figurées par des pions) de manière qu’à elles 8 elles contrôlent tout l’échiquier. Ce problème est réputé difficile, et pour trouver une solution, une heuristique classique consiste à essayer des possibilités en les validant par une vérification de la situation. Même en combinant les efforts, cette méthode ne semble pas très efficace :


La grande première fut l’atelier sur la formule de Pick, imaginé par Ibrahim Moullan. Grâce à un matériel original fabriqué par lui-même, il a fait retrouver à des élèves intrigués et attentifs la formule de Pick et plusieurs de ses applications comme... le théorème de Pythagore.

La formule de Pick en action


Souvent, le milieu d’un segment n’est pas perçu comme aligné avec les extrémités : Selon que l’élastique passe d’un côté ou de l’autre de celui-ci, le milieu est à l’intérieur ou à l’extérieur du polygone, mais pas « sur » l’élastique...

On voit ce phénomène vers le début de la vidéo ci-dessous, mais ensuite, l’une des élèves cherche les clous qui sont sur l’enveloppe convexe du polygone et uniquement ceux-ci, puisque les autres sont « dans » le polygone et non « dessus ». Les autres élèves ne sont visiblement pas d’accord avec elle :


Collège de La Marine-Vincendo

JPEG

Le mercredi 25 mars, la dernière matinée d’animations de l’IREM a eu lieu au collège de La Marine-Vincendo, à Saint-Joseph. Ibrahim Moullan et Marc Lamazou, professeurs de mathématiques dans l’établissement et animateurs de l’IREM, avaient organisé les festivités, avec le plein soutien de la direction du collège.

Conférence de Marion Le Gonidec

Marion Le Gonidec, maître de conférences en mathématiques à l’université de la Réunion, a ouvert la matinée avec une conférence donnée dans la salle polyvalente devant six classes de troisième du collège et trois classes venues du lycée voisin. Ces nombreux élèves ont écouté avec attention un exposé en phase avec leur programme de mathématiques. Intitulé Histoire des probabilités et des statistiques, cet exposé leur a montré comment quelques problèmes fameux — le problème du Duc de Toscane, le problème des partis, le paradoxe de Saint-Pétersbourg, etc. — ont été à l’origine de la mathématisation du hasard. Des considérations sur les assurances, les rentes et les tables de mortalité ont également mis en évidence que les probabilités et statistiques ne sont pas qu’une question futile de jeux de hasard, mais ont aussi des applications importantes dans notre vie quotidienne.

Ateliers mathématiques

Tout au long de la matinée, les classes du collège et trois classes de CM2 de l’école voisine, ont pu parcourir, de 20 minutes en 20 minutes, les différents ateliers installés dans les quatre salles de technologie :

  • Jeux malgaches (Luc Tiennot)
  • Abaques et bouliers (Dominique Tournès)
  • Kirigami (Yves Martin)
  • Jeux d’échecs (François Coste-Sarguet)
  • Polydrons (Audrey Picard)
  • Tables de multiplication et formule de PIck (Ibrahim Moullan)
  • Tangram (Marc Lamazou)

L’atelier sur les jeux malgaches, animé par Luc Tiennot a passionné beaucoup d’élèves, ainsi que certains de leurs professeurs, qui ont pu découvrir le fanorona, une sorte de jeux de dames, ainsi que le jeu d’awalé, similaire au katro magache, et appartenant, quant à lui, à la catégorie des jeux de semailles.

Apprentissage du jeu


Awalé :

Pour semer 6 graines, il faut rester bien concentré, ici une graine tombe parce que le « krou » est trop rempli, et le joueur oublie qu’il avait déjà semé une graine dans le krou :

Fanorona :

Une prise de trois billes suivie d’un changement de direction :


Les jeunes ont pu continuer à semer des graines dans l’atelier sur l’abaque à jetons de Dominique Tournès qui, comme les jours précédents, a permis à de nombreux élèves de remettre en question leur compréhension de la numération et des techniques opératoires.

Exemples


Soustraction :

Recherche de compacité pour poser l’opération 267-34 :

Multiplication :

Ici on calcule le produit de 37 par 54 ; les produits partiels sont 28, 12, 35 et 15, qui sont ici posés avec la même technique de regroupement que la soustraction ci-dessus (ceci permet de chercher et corriger des erreurs au besoin). Mais après, le regroupement de 10 dizaines est difficile à enlever parce que cet enlèvement doit être synchronisé avec une retenue, ce qui bloque visiblement la calculatrice :


Si vous voulez tester l’abaque en ligne, cliquez-droit sur le document ci-dessus afin de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Au moins, avec cette version, les jetons ne peuvent pas être jetés...

HTML - 2.6 ko
Abaque romain virtuel
fichier html à manipuler sur ordinateur ou tablette


Ensuite, ceux qui avaient du mal à multiplier avec les haricots magiques ont eu l’occasion d’essayer avec les doigts, grâce aux élèves d’Ibrahim Moullan qui ont expliqué aux enfants comment on pouvait faire. Ici, la multiplication de 7 par 8 se fait en repliant les doigts qui dépassent 5, donc 2 doigts (car 7 est congru à 2 modulo 5) à la main gauche, et 3 doigts (puisque 8 est congru à 3) à la main droite. Ensuite, le chiffre des unités s’obtient en multipliant les nombres de doigts levés, et le chiffre des dizaines en additionnant les doigts pliés :



Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Les 5 minutes Lebesgue

lundi 17 octobre 2016

Le centre Henri-Lebesgue propose une série de vidéos très courtes (de 5 minutes chacune) pour faire aimer les mathématiques. Dans chaque épisode, un chercheur développe un sujet de son choix. Les thèmes abordés couvrent tous les niveaux, du collège à l’université.

Sur le Web : Les 5 minutes Lebesgue

Un fil twitter sur le calcul mental

dimanche 11 octobre 2015

Patrick Boissière nous signale la création d’un fil twitter sur le calcul mental : #lcanquo. Un tweet, c’est une photo et une question de calcul mental : rien de plus simple. Tout le monde peut y participer.

MPT 2013 : un catalogue de ressources

lundi 25 mars 2013

Le réseau des IREM, partenaire du projet MPT 2013, a préparé un catalogue de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans des activités sur ce thème. Vous pouvez le télécharger au format pdf ou le consulter en ligne, en sélectionnant les ressources par thèmes et mots clefs.

Un site sur l’histoire du calcul

vendredi 14 janvier 2011

Dans ce site consacré à l’exposition virtuelle HOMO CALCULUS, Michel Mouyssinat présente des événements, des réalisations, des instruments, des personnalités qui ont profondément marqué l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social.

Sur le Web : Musée du calcul

Des patrons dynamiques du ballon de foot

dimanche 1er août 2010

Paul le Poulpe ne l’avait pas prédit : à l’occasion de la coupe du Monde, Yves Martin allait s’intéresser au ballon de foot et nous concocter quelques vidéos sur les patrons dynamiques de l’icosaèdre tronqué, en exploitant des idées de Pierre-Marc Mazat. C’est sur YouTube en six séquences :
1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6.

Enigmath 2009

dimanche 27 décembre 2009

Enigmath 2009 est organisé par des enseignants et propose, comme lors des précédentes éditions, de répondre à un questionnaire de mathématiques d’un niveau élémentaire.

La participation à Enigmath est ouverte à tous : vous pouvez en parler autour de vous, à votre famille, à vos collègues ou à vos élèves... Toutes les informations sont disponibles sur
http://www.enigmath.org

Vous pourrez y déposer vos réponses jusqu’au 19 février 2010 midi.

Année mondiale de l’astronomie - Conférence d’André Brack

jeudi 29 octobre 2009

Soirée de clôture au théâtre de Saint-Gilles le mardi 10 novembre 2009.
- 19h30 : observation du ciel (première partie)
- 20h15 : De l’origine de la vie à la vie extra-terrestre, conférence d’André Brack, astrobiologiste
- 21h45 : observation du ciel (deuxième partie)

Conférences d’Ahmed Djebbar

mardi 27 octobre 2009

Invité par la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise), Ahmed Djebbar donnera deux conférences ouvertes à tous :

Le chemin des sciences arabes, VIIIe-XVIIe siècle

- Le jeudi 5 novembre 2009 à 18h15, sur le campus du Tampon, amphi 120 C, avec le concours des Amis de l’université
- Le vendredi 6 novembre 2009 à 18h, à l’hôtel de Région, à Saint-Denis.

Rallye mathématique de la Réunion

samedi 23 mai 2009

La finale du Rallye mathématique de la Réunion a eu lieu le vendredi 22 mai 2009 dans l’amphithéâtre de l’IUFM. Voici le palmarès des classes participantes :

Au niveau troisième :
- Premier prix : 3e 6 du collège des Aigrettes
- Deuxième prix : 3e U du collège Jean-d’Esme
- Troisième prix : 301/304 du collège de la Montagne

Au niveau seconde :
- Premier prix : 2de 11 du lycée Lislet-Geoffroy
- Second prix : 2de 1 du lycée Leconte-de-Lisle

Les prix individuels, les sujets, les corrigés et le bilan de cette édition 2009 peuvent être consultés dans notre rubrique Rallye.

MATHADOR a dix ans

dimanche 3 mai 2009

Le premier jeu MATHADOR est sorti en juin 1999 !

Depuis : trois versions pour tous les âges, des prix et des labels avec une reconnaissance du monde du jeu (Premier Prix des nouveaux talents au salon du jeu à Paris en 2001), du monde de l’école (labellisations et édition-diffusion pour l’Éducation Nationale par le CRDP de Franche-Comté) et du monde des maths (Prix Anatole Decerf en 2002).

Sur le site Mathador, six jeux en ligne et de nombreuses informations : pour fêter les 10 ans, un jeu à gagner pour le premier des classements de Mathador, Mathador Junior et la Variante Mathador (concours jusqu’au 31 mai).

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 24 septembre 2017

Publication

766 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

34 aujourd'hui
1180 hier
2101278 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés