Exerciciels avec CarMetal

dimanche 24 mai 2009
par  Alain BUSSER

Sur un exemple très simple vu au collège, on montre comment faire un exerciciel sous CarMetal.

Cet article fait un peu double emploi avec l’excellent tutoriel de Monique Gironce [1] sur le site de CarMetal. Mais le sujet vaut la peine qu’on insiste un peu car il s’agit véritablement d’un paradigme.

On va faire un exercice où l’élève doit construire le symétrique d’un point par rapport à une droite sans équerre

Soit dit en passant, B. Gorin a écrit un superbe document sur la géométrie du compas lisible dans l’article que voici, dont l’exemple est tiré...

Donc, on commence par préparer une figure dans CarMetal, où on met l’énoncé : Une droite, fixe [2], et un point :

CarMetal - 1 ko
la figure de l’énoncé

Ensuite on construit la solution avec le compas [3]

CarMetal - 1.7 ko
la solution

Pour définir un exercice, on clique sur « Spécial » puis « Afficher la palette restreinte » ; ensuite, toujours dans « Spécial », on opte pour « Modifier la palette restreinte » ; là, on choisit les outils auxquels l’élève aura droit : le point, l’intersection, le cercle [4], en cliquant dessus :

Ensuite on enregistre le fichier « Spécial » puis « Enregistrer en tant qu’exercice » [5] sous un nom comme « symétrique.job »

(Il est téléchargeable ci-dessous mais son extension a automatiquement été remplacée par « bin » au lieu de « job »)


On a presque fini : Toujours dans « Spécial » on clique sur « Créer un fichier html et voir dans le navigateur ». C’est là qu’on vérifie une dernière fois la palette (on peut encore la modifier) puis, en cliquant sur « OK », on voit apparaître l’exercice [6] :

Si on veut réutiliser l’exercice (en classe par exemple), on doit transporter avec soi les trois fichiers suivants :

- CaRMetal.jar (celui qui vient d’être créé)
- symétrique.job (l’exo lui-même)
- symétrique.html

C’est ce dernier qui doit être lancé pour faire l’exercice. Lorsque l’élève a réussi, le message « Bravo ! » apparaît, ce qui facilite nettement la gestion de l’exercice en groupe :


Exemple d’évaluation d’une séance d’exerciciels :

On peut préparer plusieurs exercices de ce genre, et même en triturant un peu de html, les mettre dans un seul fichier (on n’a besoin que d’une copie de « CaRMetal.jar » dans le dossier qui contient les exercices). S’il y a 10 exercices, le prof peut se préparer une grille de ce genre :

élève 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Abdel
Béatrice
Cheng
Daoud

et cocher les cases en passant dans les rangs. Dans ces conditions on peut avoir le don d’ubiquité...

Il va de soi qu’une telle séance d’exercices est assez longue à préparer mais les élèves travaillent plutôt mieux dans ces conditions que d’habitude.


Voir à ce sujet :

- le site de CaR dont les tutoriels sont fait avec cette méthode
- les diaporamas du site CaRMetal dont celui sur la géométrie dans l’espace est un modèle du genre (quoique pas au format « job » mais au format diaporamas...)


[1cette expression est un peu un pléonasme...

[2Pour la fixer, on a fixé, puis rendus invisibles, les points qui la définissent

[3contrainte superflue à ce niveau

[4plus des éventuels leurres mais évidemment pas la perpendiculaire ni bien sûr le symétrique !

[5après avoir éventuellement rédigé le texte de l’exercice qui apparaîtra comme énoncé...

[6Attention à ne pas mettre le fichier « job » dans le même dossier que CarMetal, car l’opération crée une copie de CarMetal, qui écraserait l’ancienne, et on serait obligé de réinstaller CarMetal


Documents joints

Binary Data - 1.9 ko
Binary Data - 1.9 ko

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Brèves

DGPad à Limoges

mercredi 19 avril

L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !

DGPad sur MathémaTICE

lundi 20 mai 2013

La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.

Sur le Web : DGPad sur MathémaTICE

Périmètre, aire et volume au collège

lundi 16 janvier 2012

Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.

Sur le Web : Document interactif

Le théorème d’Ayme

dimanche 4 décembre 2011

Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».

Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.

Sur le Web : Le théorème d’Ayme

Geometry Géométrie Geometria

mercredi 2 novembre 2011

Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.

On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.

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