Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM

samedi 22 novembre 2014
par  Alain BUSSER , Dominique TOURNÈS

La 23e Fête de la science s’est déroulée du 20 au 22 novembre 2014, de 8h30 à 17h30, au Parc des expositions de Saint-Denis, dans le cadre du Salon régional de la jeunesse organisé par la Région Réunion.

L’IREM y a tenu, comme à l’accoutumée, un stand de jeux et animations mathématiques. On décrit ci-dessous quelques-unes des activités proposées cette année aux jeunes et aux moins jeunes, en insistant plus particulièrement sur les nouveautés.

Par ailleurs, pour décorer son stand, l’IREM a conçu une exposition de 12 posters en rapport avec les ateliers proposés au public, posters que l’on peut découvrir dans un autre article de notre site.

Un stand très fréquenté

Le stand de l’IREM a connu une affluence permanente, au point qu’il devenait parfois difficile d’y circuler. Il était décoré à l’extérieur par l’exposition Mathématiques dans la nature, à l’intérieur par une collection de 12 posters réalisés par une équipe de nos animateurs, ainsi que par une série de polyèdres réguliers, pleins ou creux, construits par Laëtitia Faustin. Sur un téléviseur grand écran étaient projetés en continu des films mathématiques, comme Dimensions, ou des reportages ethnomathématiques réalisés à Madagascar par Luc Tiennot.

Mise en valeur des productions du rallye mathématique

À l’entrée du stand, était disposé un grand panneau présentant les meilleurs productions des classes lauréates de l’édition 2014 du Rallye mathématique de liaison troisième-seconde. Ce panneau a suscité la curiosité et l’intérêt de nombreux élèves et parents d’élèves tout au long des trois jours du salon.

Les productions étaient organisées en fonction des compétences valorisées par le rallye : PERSÉVÉRER, CHERCHER, TESTER-EXPLORER, PARTAGER-COOPÉRER, OPTIMISER, SIMULER, COMMUNIQUER, RACONTER, CONCEVOIR. Ces compétences étaient accompagnées de QR-codes renvoyant sur les pages du site de l’IREM, où l’on pouvait consulter des documents complémentaires sur le rallye.

La Réunion à l’image de la cosmogonie platonicienne

Au centre du stand, on pouvait admirer une réalisation remarquable de la classe de sixième de Laëtitia Faustin (collège de Bras-Panon) : une carte en trois dimensions de l’île de la Réunion composée à l’aide de solides platoniciens. Les tétraèdres, qui figurent le feu, représentent les deux volcans situés au centre de l’île : le Piton des Neiges (vert, car éteint) et le Piton de la Fournaise (rouge, car toujours actif). Les cubes marrons sont la terre, les icosaèdres bleus sont l’eau et les octaèdres jaunes sont l’air. Le tout est englobé par le cinquième élément, un dodécaèdre en deux parties symbolisant l’univers.

Une approche ludique des mathématiques

De nombreux ateliers ont fonctionné en alternance, montrant les structures mathématiques sous-jacentes à de nombreux jeux et activités manuelles plus ou moins classiques : Tangram, Kirigami, Katro (jeu de semailles malgache), Bridge, Échecs, Rubik’s cube, etc.

Abaques à jetons et bâtons de Neper

Un nouvel atelier centré sur des instruments de calcul anciens (abaques à jetons, bâtons de Neper) a connu un succès quelque peu surprenant, les enfants acceptant même d’éteindre leur smartphone pour mieux se concentrer ! Cet atelier a utilisé le Kit Calculus de Michel Mouyssinat, un matériel pédagogique peu coûteux qui contient un abaque à jetons, des bâtons de Neper et des réglettes de Genaille.

Ci-dessous, sur la première photo, l’opération 12+23 est posée avant d’être effectuée, en représentant les nombres 12 et 23 sur l’abaque. Sur la deuxième photo, on voit l’opération en cours et, sur la troisième, l’opération finie (enfin presque, il reste à remplacer les 5 jetons représentant les unités, par un jeton unique représentant une quinaire, et placé entre les lignes des unités et des dizaines).

Les plus grands ont été initiés à la multiplication per gelosia et aux bâtons de Neper.

Qui s’y frotte s’y... Pick

L’atelier ayant eu de loin le plus de succès est sans conteste celui sur le théorème de Pick, conçu par Ibrahim Moullan, à tel point que c’est celui qui a été sélectionné par des journalistes de passage sur le stand pour faire l’objet de quelques images au journal télévisé d’une chaîne locale. Les talents d’acteur d’Ibrahim ne sont pas pour rien dans ce choix !

Les plus petits ont pris plaisir à manipuler (dessiner des polygones avec les élastiques) et les plus grands ont découvert avec fascination la méthode permettant de calculer des aires par comptage de points. Certains élèves ont même pris spontanément des notes, ce qui n’a pas manqué de surprendre leurs professeurs.

Polydrons : un engouement qui ne faiblit pas

Les polydrons recueillent un succès constant depuis plusieurs années, particulièrement auprès des plus jeunes. Certains se sont lancés dans une reconstitution en accéléré du mythe de la tour de Babel. D’autres ont tenté l’aventure des polyèdres réguliers.

La construction de polyèdres réguliers étoilés a intrigué les plus grands, qui, tentant d’abord l’aventure seuls, y ont échoué lamentablement. Il a fallu des collaborations à deux pour réussir l’icosaèdre étoilé, voire à trois, avec la mobilisation simultanée de trente doigts, dans le cas du dodécaèdre étoilé.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Les 5 minutes Lebesgue

lundi 17 octobre 2016

Le centre Henri-Lebesgue propose une série de vidéos très courtes (de 5 minutes chacune) pour faire aimer les mathématiques. Dans chaque épisode, un chercheur développe un sujet de son choix. Les thèmes abordés couvrent tous les niveaux, du collège à l’université.

Sur le Web : Les 5 minutes Lebesgue

Un fil twitter sur le calcul mental

dimanche 11 octobre 2015

Patrick Boissière nous signale la création d’un fil twitter sur le calcul mental : #lcanquo. Un tweet, c’est une photo et une question de calcul mental : rien de plus simple. Tout le monde peut y participer.

MPT 2013 : un catalogue de ressources

lundi 25 mars 2013

Le réseau des IREM, partenaire du projet MPT 2013, a préparé un catalogue de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans des activités sur ce thème. Vous pouvez le télécharger au format pdf ou le consulter en ligne, en sélectionnant les ressources par thèmes et mots clefs.

Un site sur l’histoire du calcul

vendredi 14 janvier 2011

Dans ce site consacré à l’exposition virtuelle HOMO CALCULUS, Michel Mouyssinat présente des événements, des réalisations, des instruments, des personnalités qui ont profondément marqué l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social.

Sur le Web : Musée du calcul

Des patrons dynamiques du ballon de foot

dimanche 1er août 2010

Paul le Poulpe ne l’avait pas prédit : à l’occasion de la coupe du Monde, Yves Martin allait s’intéresser au ballon de foot et nous concocter quelques vidéos sur les patrons dynamiques de l’icosaèdre tronqué, en exploitant des idées de Pierre-Marc Mazat. C’est sur YouTube en six séquences :
1/6 - 2/6 - 3/6 - 4/6 - 5/6 - 6/6.

Enigmath 2009

dimanche 27 décembre 2009

Enigmath 2009 est organisé par des enseignants et propose, comme lors des précédentes éditions, de répondre à un questionnaire de mathématiques d’un niveau élémentaire.

La participation à Enigmath est ouverte à tous : vous pouvez en parler autour de vous, à votre famille, à vos collègues ou à vos élèves... Toutes les informations sont disponibles sur
http://www.enigmath.org

Vous pourrez y déposer vos réponses jusqu’au 19 février 2010 midi.

Année mondiale de l’astronomie - Conférence d’André Brack

jeudi 29 octobre 2009

Soirée de clôture au théâtre de Saint-Gilles le mardi 10 novembre 2009.
- 19h30 : observation du ciel (première partie)
- 20h15 : De l’origine de la vie à la vie extra-terrestre, conférence d’André Brack, astrobiologiste
- 21h45 : observation du ciel (deuxième partie)

Conférences d’Ahmed Djebbar

mardi 27 octobre 2009

Invité par la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise), Ahmed Djebbar donnera deux conférences ouvertes à tous :

Le chemin des sciences arabes, VIIIe-XVIIe siècle

- Le jeudi 5 novembre 2009 à 18h15, sur le campus du Tampon, amphi 120 C, avec le concours des Amis de l’université
- Le vendredi 6 novembre 2009 à 18h, à l’hôtel de Région, à Saint-Denis.

Rallye mathématique de la Réunion

samedi 23 mai 2009

La finale du Rallye mathématique de la Réunion a eu lieu le vendredi 22 mai 2009 dans l’amphithéâtre de l’IUFM. Voici le palmarès des classes participantes :

Au niveau troisième :
- Premier prix : 3e 6 du collège des Aigrettes
- Deuxième prix : 3e U du collège Jean-d’Esme
- Troisième prix : 301/304 du collège de la Montagne

Au niveau seconde :
- Premier prix : 2de 11 du lycée Lislet-Geoffroy
- Second prix : 2de 1 du lycée Leconte-de-Lisle

Les prix individuels, les sujets, les corrigés et le bilan de cette édition 2009 peuvent être consultés dans notre rubrique Rallye.

MATHADOR a dix ans

dimanche 3 mai 2009

Le premier jeu MATHADOR est sorti en juin 1999 !

Depuis : trois versions pour tous les âges, des prix et des labels avec une reconnaissance du monde du jeu (Premier Prix des nouveaux talents au salon du jeu à Paris en 2001), du monde de l’école (labellisations et édition-diffusion pour l’Éducation Nationale par le CRDP de Franche-Comté) et du monde des maths (Prix Anatole Decerf en 2002).

Sur le site Mathador, six jeux en ligne et de nombreuses informations : pour fêter les 10 ans, un jeu à gagner pour le premier des classements de Mathador, Mathador Junior et la Variante Mathador (concours jusqu’au 31 mai).

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

739 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

374 aujourd'hui
1189 hier
1993924 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés