Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité

lundi 12 janvier 2015
par  Jean-Marc BRESLAW

« Notre » jeunesse, car en refuser la paternité c’est déjà la condamner.

La radicalisation religieuse suit un processus auquel notre société n’est pas étrangère.

La spirale : petits larcins, deals à la sauvette, prison, endoctrinement, radicalisation, est largement alimentée par cette entreprise universelle consistant à créer le besoin là où il n’existait pas.

Il existe plusieurs paradoxes dans l’évolution de notre société qui déclenchent les inégalités, citons en deux fondamentaux :

  • Développer les outils de communication isole ceux qui ne les maîtrisent pas.
  • Responsabiliser les parents dans l’éducation des enfants isole les familles en difficulté.

Cette évolution ouvre des brèches dans la formation de notre jeunesse ; brèches dans lesquelles s’engouffrent aujourd’hui des virus bien plus dangereux que ceux qui ont toujours existé et que notre société sait contrôler comme la « petite délinquance » hors-la-loi, ou la « beauf-attitude » souvent ridiculisée.

Aujourd’hui, on fait le Jihad là où hier on faisait la baston au bal du village.

Cette horrible mutation est-elle irréversible ? Pouvons-nous la combattre ?

Le premier champ de bataille est l’éducation :

Certes on doit renforcer tous les domaines d’éducation, mais certainement pas de la façon dont on le fait depuis quelques décennies en renforçant les inégalités au nom d’une modernité artificielle.

Non, il faut retrouver l’école de Jules Ferry, tremplin de réussite égalitaire.

Il ne suffit pas d’offrir à tous les élèves d’une même tranche d’âge un cartable électronique si, dans certaines familles on passe des soirées à découvrir cet outil merveilleux, alors que dans d’autres il sert de plateau pour servir le café.

Il ne suffit pas de dire à sa classe d’utiliser Google pour préparer un exposé sur les briques crues si certains ramènent des informations sur la civilisation égyptienne quand d’autres énumèrent les grands millésimes du beaujolais et d’autres reviennent le cartable vide.

La prise en compte par l’école de ces TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) demande une formation des maîtres, autant initiale que continue, couplée avec une recherche conséquente à tous les niveaux.

Il est plus que temps qu’un véritable chantier voie le jour ; là est le prix de l’égalité !

Ceux qui croient que l’outil suffit à développer l’esprit sont les mêmes qui croient qu’une pomme qui tombe sur la tête suffit à faire découvrir l’attraction universelle.

Le second champ de bataille est épidémiologique :

Si virus il y a, le meilleur vaccin n’est-il pas de désactiver l’agent infectieux ?

Cabu lorsqu’il dessinait « mon beauf » protégeait les mosquées autant qu’un car de CRS.

Desproges l’avait bien averti : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

Soyons tous des Charlie.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

CHAOS : une aventure mathématique

vendredi 8 mars 2013

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Sur le Web : CHAOS

Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph

mardi 28 juin 2011

C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.

C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.

Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/

Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...

Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.

Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.

Médailles Fields 2010

mardi 24 août 2010

Les noms des quatre médaillés Fields 2010 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad :

- Elon Lindenstrauss
- Ngô Bào Châu
- Stanislas Smirnov
- Cédric Villani.

Sur le Web : ICM 2010

L’univers de Labomath sur Netvibes

dimanche 23 mai 2010

Quand on aime les maths et qu’en plus on est prof de maths, on ne peut pas passer à côté de cet univers mathématique créé par Kostrzewa Bruno, auteur de l’excellent site personnel Labomath.
Il vous donnera peut-être envie de vous créer votre propre espace sur Netvibes et votre propre univers mathématique.
Allez-voir, c’est hallucinant !
Nathalie Carrié

MathRider : L’outil ultime ?

mardi 24 novembre 2009

MathRider ressemble un peu à Maple (serveur de maths avec calcul formel). Mais il est plus léger (moins de fonctionnalités, on s’y retrouve donc mieux). Et il est conçu pour faire de la programmation...

Cette suite logicielle (dedans il y a 3d-Xplor, GeoGebra, LaTeX etc.) est multiplateforme et les exemples correspondent assez bien au programme actuel du Lycée. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est que l’aide est en Anglais (mais de toute façon si on veut programmer on écrit souvent des « for » et des « while »). Le chapitre sur les branchements conditionnels fait appel à un vocabulaire assez original.

Le moteur de calcul formel, MathPiper, est celui qui a été incorporé à GeoGebra.

Le blog du prof geek

lundi 16 novembre 2009

Voici un blog publié sous licence Creative Commons à consommer sans modération pour les enseignants qui utilisent l’outil informatique (et les TICE).

J’ai adoré notamment la vidéo sur le cahier de textes en ligne.

Blog découvert dans le Café pédagogique de ce matin.

Nathalie Carrié

Sur le Web : Le blog du prof geek

Cours vidéo en ligne pour le collège

dimanche 30 août 2009

Philippe Mercier, professeur à Morhange (Moselle), a mis en ligne un cours vidéo couvrant l’ensemble du programme de mathématiques du collège, de la 6e à la 3e. Cet outil pédagogique peut être utile aux collégiens, aux parents d’élèves, aux personnes en formation continue et aux formateurs. Le cours est complété par un forum d’aide en mathématiques.

Un merveilleux travail mathématique et artistique

jeudi 25 juin 2009

Maria Carla Palmeri est professeur de mathématiques dans un collège de Florence (Italie). Cette année, elle a fait utiliser Cabri à ses élèves de 11 ans, une heure par semaine pendant toute l’année. Il en est résulté une magnifique vidéo mettant en scène quelques-unes de leurs constructions et animations : Le Fabuleux Monde de Cabri.

Galeries CaRMetal

dimanche 19 avril 2009

Le site CaRMetal autorise depuis le 19 avril la possibilité pour les utilisateurs de mettre en ligne leurs propres galeries. Un premier diaporama venant de notre IREM est disponible (sur l’aimantation). D’autres (Alain ?) devraient suivre assez rapidement.

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 février 2017

Publication

731 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

1125 aujourd'hui
1018 hier
1926904 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés