Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles

lundi 13 avril 2015
par  David ÉTHÈVE

Comment projeter ses documents ? Comment envoyer un fichier aux élèves ? Comment réceptionner les fichiers des élèves ? Comment s’échanger des documents dans la classe ? Ce sont les questions que l’on se pose, si l’on souhaite enseigner avec les tablettes tactiles en classe.

L’usage des tablettes tactiles en classe amène l’enseignant à reconsidérer sa façon de travailler. En effet, on dispose maintenant d’un nouvel outil :
- qui facilite les échanges dans les classes,
- qui permet de transférer très rapidement un document d’une tablette à une autre.

Cet article se propose d’apporter des solutions techniques pour cette gestion « numérique » de la classe. Des exemples d’utilisations pédagogiques en Mathématiques seront présentés.

Aussi, en vue d’éventuelles classes BYOD, les deux systèmes d’exploitation des tablettes seront utilisés : Android et iOS.

Tablettes Android

1re étape : comment projeter le contenu de sa tablette en classe ?

contexte : l’enseignant arrive en classe avec sa tablette Android, sur laquelle se trouve le document qu’il souhaite projeté au tableau. Il dispose en plus dans sa trousse un dongle type Tronsmart T2000, ainsi qu’un convertisseur HDMI/VGA si le vidéoprojecteur n’a pas d’entrée HDMI.

Il est nécessaire au préalable d’avoir installer l’application Ezcast Pro sur la tablette du professeur.

Étapes avant le début du cours (2 minutes) :
- branchement du dongle sur le secteur (ou une prise usb à proximité) pour l’alimentation
- branchement sur le cable VGA du vidéoprojecteur
- allumer le vidéo-projecteur
- lancer l’application Ezcast sur la tablette
- sélectionner Mirror
- activer le Screen Mirroring de la tablette
- vous pouvez ouvrir votre document de travail


Remarque : si vous avez une connexion internet par wifi dans la salle, celle-ci est maintenue. Pour cela, vous devez préciser la connexion dans la partie Réglages de l’application Ezcast Pro.

2e étape : comment les élèves téléchargent un fichier pour le travail en classe ?

contexte : la séance consiste à distribuer aux élèves un fichier pour effectuer un travail sur le tableur WPS. Ce fichier contient des données que les élèves doivent exploiter et organiser (chapitre : Etudes Statistiques).

conditions techniques : le transfert de fichier se fera en réseau wifi local, avec un dongle type Tronsmart T2000 (vu ci-dessus) ou un répéteur wifi. La connexion à internet n’est pas nécessaire.

Principe : le fichier se trouve dans un dossier partagé sur la tablette du professeur. Les élèves téléchargent ce fichier en réseau wifi local.

1er travail : partager le dossier de la tablette du professeur

- lancer l’application File Manager (ou ES Explorer)
- dans Réseau, choisir Partager
- saisir l’adresse du dossier (du type storage/emulated/0/IREM)
- une adresse ftp est créé
- laisser le partage actif, le temps du téléchargement du fichier par les élèves

Remarque : il est important d’effectuer une adresse fixe sur ce réseau, pour que l’adresse ftp soit toujours la même. Par conséquent, tout ce travail de paramétrage ne sera fait qu’une fois pour toute !

Adressage fixe de la tablette du professeur :


Partage d’un dossier en classe :



2e travail : création d’un accès à l’aide de File Manager au dossier partagé du professeur.
L’élève aura donc accès à tous les documents que le professeur souhaite partager avec sa classe. Le transfert sera aussi possible dans l’autre sens : l’élève pourra déposer tout document numérique dans le dossier partagé sur la tablette du professeur.

Création d’un accès au dossier partagé :


3e travail : création d’un accès au dossier partagé, directement dans une application type WPS.
Effectivement, le tableur est souvent utilisé en mathématiques, par conséquent il est intéressant d’avoir un accès au dossier partagé directement dans le tableur. Cela évite de passer par File Manager.
L’élève pourra aussi enregistrer son fichier directement sur la tablette du professeur.

Création d’un accès au dossier partagé dans WPS :


3e étape : comment les élèves envoient leur travail effectué en classe au professeur ?

Un moyen rapide et efficace pour l’envoie de documents dans la classe numérique, consiste à utiliser l’application INSTASHARE. Elle a l’avantage d’être multiplateforme.

Exemple d’utilisation : les élèves travaillent en classe avec Etigliss, une application de rangement d’étiquettes. Une fois le travail terminé, l’élève envoie son travail sur la tablette du professeur à l’aide d’Instashare. Le professeur peut maintenant vidéoprojeter le travail de l’élève pour une discussion en classe.

Envoi avec Instashare :

Tablettes iPad

1re étape : comment projeter le contenu de sa tablette en classe ?

contexte : l’enseignant arrive en classe avec sa tablette iPad, sur laquelle se trouve le document qu’il souhaite projeter au tableau. Il dispose en plus dans sa trousse un dongle type Tronsmart T2000, ainsi qu’un convertisseur HDMI/VGA si le vidéoprojecteur n’a pas d’entrée HDMI.

Il est nécessaire au préalable d’avoir installer l’application EzcastPro sur la tablette du professeur.

Etapes avant le début du cours (2 minutes) :
- branchement du dongle sur le secteur (ou une prise usb à proximité) pour l’alimentation
- branchement sur le cable VGA du vidéoprojecteur
- allumer le vidéo-projecteur
- dans AirPlay, se connecter à EZCastPro
- activer la recopie vidéo
- vous pouvez ouvrir votre document de travail


Remarque : si vous avez une connexion internet par wifi dans la salle, celle-ci est maintenue. Pour cela, vous devez préciser la connexion dans la partie Réglages de l’application Ezcast Pro.

2e étape : comment les élèves téléchargent un fichier pour le travail en classe ?

1er travail : partager le dossier de la tablette du professeur

- lancer l’application Document
- dans Réglages, aller dans Wifi
- activer le Drive
- on peut si l’on souhaite, activer un mot passe
- l’adresse d’accès au dossier s’affiche
- Document restera ouvert le temps du transfert avec les élèves


Partage d’un dossier en classe :



2e travail : création d’un accès dans Document au dossier partagé du professeur.
L’élève aura donc accès à tous les documents que le professeur souhaite partager avec sa classe. Le transfert sera aussi possible dans l’autre sens : l’élève pourra déposer tout document numérique dans le dossier partagé sur la tablette du professeur.

Création d’un accès au dossier partagé :


3e étape : comment les élèves envoient leur travail effectué en classe au professeur ?

Un moyen rapide et efficace pour l’envoi de documents dans la classe numérique, consiste à utiliser l’application INSTASHARE. Elle a l’avantage d’être multiplateforme.

Exemple d’utilisation : les élèves travaillent en classe avec le tableur WPS. Une fois le travail terminé, l’élève envoie son travail sur la tablette du professeur à l’aide d’Instashare. Le professeur peut ensuite corriger le travail des élèves.
Pour cela :
- faire enregistrer sous
- saisir le nom.prenom
- faire envoyer le fichier avec Instashare sur la tablette du professeur

Envoi avec Instashare :


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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Mathador

mercredi 19 mars 2014

Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !

Sur le Web : Application Mathador

Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon

samedi 24 novembre 2012

La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.

Sur le Web : MMI de Lyon

Mathématiques de la planète Terre

dimanche 10 juin 2012

L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).

Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.

Sur le Web : MPT 2013

Blog Projet Klein

dimanche 10 juin 2012

Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.

Sur le Web : Blog Projet Klein

Les vidéos des mercredis de Créteil

lundi 16 janvier 2012

Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre

Sur le Web : Accès aux vidéos

Guide 2011 du Web pédagogique

lundi 3 janvier 2011

Le Café pédagogique publie son Guide 2011 du Web. Une mine de liens vers des sites susceptibles d’être utiles aux enseignants. Une bonne photographie du paysage éducatif actuel.

Sur le Web : Guide 2011 du Web

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