Les mains dans les maths

Résoudre des problèmes en fabriquant au cycle 3
mardi 24 mars 2015
par  Denis THEILLET

Avant-propos

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves s’ennuient lors des séances de résolution de problèmes. L’objectif est d’utiliser la transversalité pour donner une image vivante et attractive des mathématiques. Ainsi en rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.

L’échec dans une résolution de problème provient souvent d’une compréhension imparfaite de la situation décrite dans l’énoncé. Résoudre un problème nécessite la création d’une image mentale. Alors quoi de mieux que la fabrication pour aider les élèves à « construire » leurs propres représentations.

Remerciements

Ce fichier est le résultat d’expérimentations dans les écoles du REP+ du Collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre.

Je remercie donc tous les enseignants qui ont contribué, par leurs remarques pertinentes lors des séances de coanimation au sein de leur classe, à l’élaboration de ce fichier : Frédéric Arce, Sylvana Benard, Jimmy Camaceti, Gabrielle Charleville, Magalie Cochard, Fabrice Melloucki, Guillaume Truffer, Nathalie Rigaud et Emmanuel VanPeperstraete, des écoles Albert Camus et Jean Albany de Terre-Sainte.

Enfin je tiens à remercier toute l’équipe du REP+ de Terre-Sainte qui m’a permis de mener ce projet à terme.


Documents joints

Les mains dans les maths
Les mains dans les maths
Fichier pour le cycle 3

Commentaires

Logo de Denis Theillet
mercredi 26 août 2015 à 13h36 - par  Denis Theillet

Bonsoir,
merci pour l’intérêt porté à notre travail, concernant les cases carrées de la plaque de carton, j’utilise indifféremment les mots « case » et « carré ». Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
bien cordialement
DT

Logo de Epona
lundi 13 juillet 2015 à 13h44 - par  Epona

Superbe outil que ce dossier, mais dommage qu’il n’y ait pas de corrigés car j’ai essayé de le faire et les étapes 4, 5, 6 du chantier 1 ne sont pas claires : « colorier en noir le carré situé sur la 1re ligne de la 1re colonne ». Si j’ai bien compris, il s’agit de colorier le carré ou case situé à cet endroit. J’imagine que pour un élève, cela sera difficile.

Cordialement

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

740 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

50 aujourd'hui
1249 hier
1994849 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés