Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique


Nous étions étudiantes du master PÉ de l’ÉSPÉ de l’université de la Réunion en 2014-2015. Nous avons choisi de présenter un mémoire en binôme sur l’utilisation d’un abaque historique pour remédier à des difficultés rencontrées par nos élèves de cycle 3 concernant les principes de la numération décimale de position. De plus, n’étant pas nous-mêmes des spécialistes des mathématiques, choisir un mémoire professionnel dans ce domaine nous a paru particulièrement formateur pour la préparation à notre futur métier.

Ce travail s’inscrit dans une recherche-action en cours (Atelier 6 des ateliers 2014-2015 de notre IREM).

Nous avons choisi ce thème car dès le début de l’année scolaire, nous avons été confrontées aux difficultés que pouvaient rencontrer nos élèves en numération. En effet, beaucoup d’entre eux ne maîtrisaient pas toutes les compétences de numération relatives au cycle 2. Cependant, ils semblaient présenter des compétences dans les automatismes des techniques opératoires. Face à ces deux constats, nous avons décidé de profiter de la réalisation de ce mémoire pour approfondir la question.

Le travail présenté dans ce mémoire a été réalisé auprès de deux classes de cycle 3 dont la plupart des élèves manifestaient une construction du nombre inachevée ainsi que des représentations non opérationnelles de la numération. Nous avons décidé de mettre en place des activités de remédiation avec un abaque à lignes et présentons ici notre démarche ainsi que les effets observés.

Notre expérimentation a permis de montrer que les instruments à calculer empruntés à l’histoire des mathématiques sont des outils efficaces pour remédier à des difficultés en numération. En effet, ils permettent de manipuler, de réaliser concrètement les groupements-échanges et de se représenter les principes de la numération décimale de position.

Vous pouvez télécharger notre mémoire en cliquant sur l’icône ci-dessous.

PDF - 22.2 Mo
Mémoire Dugain-Guillotin

Si vous utilisez notre travail, merci de le citer sous la forme suivante, en mettant à jour la date d’activation du lien :

Catherine DUGAIN-ABROUSSE et Marie-Jeanne GUILLOTIN, Cycle3 : remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, mémoire du master MEÉF premier degré, université de la Réunion, 2015, disponible sur le site de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr/spip.ph..., lien vérifié le 6 juillet 2015.


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Séminaire EDIM-IREM

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Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

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