Structuration de l’espace en maternelle

mardi 7 juillet 2015
par  Haintso RALAINARIVOARIMINO , Pauline VIENNE

Nous étions étudiantes du master PÉ de l’ÉSPÉ de l’université de la Réunion en 2014-2015. Nous avons choisi de présenter un mémoire en binôme dans le domaine « découvrir le monde » et plus précisément dans le sous-domaine « se repérer dans l’espace », car nous avons constaté que celui-ci n’était pas toujours exploité dans les écoles maternelles.

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Nous avons choisi le thème construction et la structuration de l’espace en maternelle car nous avons constaté, dès le début de notre année en classe, que les élèves présentaient des difficultés lorsque nous leur donnions des consignes orales employant du vocabulaire spatial. Cela était dû à la fois à des difficultés concernant le repérage dans l’espace lui-même et à l’utilisation de la langue française dans nos milieux créolophones. De ce constat et de notre intérêt pour les mathématiques, est née la problématique sur laquelle nous avons travaillée.

Ce travail prolonge une recherche-action récente à l’IREM de la Réunion, non encore publiée, mais dont nous a parlé notre formateur de mathématiques.

Par des actions sur ce qui l’entoure, l’élève construit et structure des images mentales susceptibles d’organiser son espace. Cependant, cette structuration reste le résultat d’un processus long et laborieux. Le cycle 1 possède une importance primordiale dans la réalisation de ce processus. Dans le but d’aider les élèves, nous avons mis en place une pédagogie de projet. En effet, celle-ci nous permettait de donner du sens aux apprentissages des élèves grâce aux liens qu’elle engendrait entre tous les domaines d’apprentissage. C’est donc par la réalisation concrète de la maquette de la classe que nous avons favorisé la construction de l’espace par les élèves.

Vous pouvez télécharger notre mémoire en cliquant sur l’icône ci-dessous.

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Mémoire Ralainarivoarimino-Vienne

Si vous utilisez notre travail, merci de le citer sous la forme suivante, en mettant à jour la date d’activation du lien :

Haintso RALAINARIVOARIMINO et Pauline VIENNE, Structuration de l’espace en maternelle, mémoire du master MEÉF premier degré, université de la Réunion, 2015, disponible sur le site de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr/spip.ph..., lien vérifié le 6 juillet 2015.


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Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

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Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

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Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

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