Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2

Maths et Art au cycle 2
samedi 2 juillet 2016
par  Denis THEILLET

« Qu’est-ce qu’apprendre ? C’est acquérir une information, ou un savoir faire, ou une compréhension » (Olivier Reboul, 1980).

Ce fichier est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre des ateliers « Maths et Art » mis en place dans les écoles du REP+ de Terre-Sainte.

Nous sommes partis des questions posées par Rolland Viau, professeur à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke : « Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment
préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? »

Notre objectif a donc été d’aborder les mathématiques comme un outil facilitant la création. Nous proposons une approche plus concrète donnant du sens aux apprentissages. Cette démarche est aussi un mode d’évaluation, car elle permet de vérifier que les connaissances ciblées sont bien installées puisque réinvesties.


JPEG - 65.9 ko

REMERCIEMENTS

Ce fichier est le résultat de plusieurs années d’étroite collaboration dans les écoles du REP+ du collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre. Je remercie tous les enseignants qui ont contribué, par leurs remarques constructives lors des expérimentations en classe et par leur relecture critique du manuscrit, à l’élaboration de cette publication : ARNOLDI Françoise, BENARD Sylvana, BRAUD Aurélia, CAZENEUVE Jean Christophe, CHAPELLE Adeline, FAGES Béatrice, FONTAINE Catherine, GAUCI Patricia, GRANVARLET Marie Paule, GUERNALEC Christophe, HOFFMANN Michel, MACE Françoise, MASCRIER Patricia, MULLER Rodolphe, OGNARD Karl, POUSSINEAU Karine, ROUGEMONT Loïc, SAINT-ANGE Danièle, SAINT-MARC Nicolas, TIA-TIONG-FAT Diana, VELLAYOUDOM Jean Yves ; les équipes des écoles Jean-Albany, Georges-Brassens, Albert-Camus, Michel-Debré et Jacques-Prévert.

Enfin je tiens à remercier monsieur Pascal Geslin, inspecteur de l’Éducation nationale, et son équipe de la circonscription de Petite-Ile, de m’avoir permis d’animer cette année plusieurs séances de recherche-action dans le cadre des journées de formation REP+ en cycle 2.

Documents joints

Carnet de chantiers mathématiques
Carnet de chantiers mathématiques
cycle 2

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 21 juin 2017, 14h-18h, 146 route de Grand-Coude, Saint-Joseph


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 juillet 2017

Publication

759 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

288 aujourd'hui
342 hier
2062348 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés