La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ?

lundi 11 juillet 2016
par  Laure LARRIEU-LACOSTE

Dans le cadre de la réforme du collège, le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège, qui entrera en rigueur à la rentrée scolaire 2016, a supprimé les sections européennes au collège pour laisser place à des enseignements complémentaires dont les enseignements pratiques interdisciplinaires. Parmi ceux là : « Langues et cultures étrangères ou régionales » où notamment, d’après le texte de l’arrêté, « un enseignement disciplinaire non linguistique peut être proposé aux élèves ». Voici donc justement l’article ci-après qui s’appuie sur un mémoire de master MEEF second degré mathématiques consacré précisément à « la DNL (Discipline Non Linguistique) : un dispositif privilégié d’apprentissage ? ». Celui-ci a été réalisé sous la direction de messieurs Dominique Tournès et Patrice Pongérard que je remercie vivement pour leurs conseils et soutiens ainsi que tous les enseignants qui m’ont reçus dans leur classe afin d’observer et d’analyser avec eux les paramètres et les enjeux pédagogiques et didactiques des séances de DNL.

I. La DNL officiellement au lycée depuis 2004

Historiquement ce sont les sections européennes qui ont été mises en place en premier dans les établissements du second degré. Ce dispositif est régi par la circulaire n° 92-234 du 19/08/1992 (rectifiée) publiée au BOEN n° 33 du 3/09/1992.

Trois éléments sont obligatoirement contenus dans ce dispositif. Citons d’après les textes :

  • « Un horaire d’enseignement linguistique très renforcé au cours des deux premières années, faisant place progressivement, à partir de la troisième année à :
  • L’enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs discipline non linguistiques ; [d’ où la création en 2004 de la certification complémentaire DNL entre autre.]
  • Enfin, dans le cadre du projet d’établissement, l’organisation d’activités culturelles et d’échanges, tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. »

1) Différents supports (ressources pédagogiques et numériques)

a) La DAREIC au rectorat (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération).

b) Les sites institutionnels Éduscol et Émilangues.

c) Les programmes européens de l’A2E2F (Agence Europe Education Formation France). Exemples : Erasmus+ pour la mobilité et la formation scolaire ; Comenius, Mundis ou Tempus pour tous les établissements qui relèvent de l’enseignement supérieur, Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle initiale et continue, Grundtvig pour l’éducation des adultes… et l’important et fameux eTwinning : un outil efficace et gratuit pour mener des projets d’échanges à distance dans un environnement sécurisé, la recherche d’établissements ou de classes partenaires, bénéficier de ressources pédagogiques et techniques pour préparer, planifier et conduire des projets, demander un dispositif d’accompagnement...

d) Les IREM (Instituts de Recherche sur l’enseignement des mathématiques). L’enseignement de la DNL (discipline non linguistique) constitue un palier supplémentaire en termes d’exigences dans les sections européennes. Ainsi l’IREM de la Réunion met à disposition de nombreuses séances et activités de DNL.

e) Les éditeurs des nouveaux ouvrages scolaires proposent à chaque chapitre des exercices dont les énoncés sont en anglais (exemple : Transmath cycle 4, Nathan, 2016).

2) Dans les établissements de l’ile de la Réunion

a) Statistiques sur la pratique de la DNL à la Réunion en 2012-2013 (source : Laurence Levesque, coordinatrice DNL)

Nombre de professeurs habilités en 2012 : 26 dont 6 pratiquent la DNL en mathématiques.

Établissements labellisés section européenne anglais toutes disciplines confondues : 21 publics et 3 privés.

Exemples : 5 lycées publics proposent la DNL mathématiques : lycée Ambroise-Vollard ; lycée Jean-Joly (2 professeurs) ; lycée Le Verger (DNL mathématiques ou histoire-géographie) ; lycée Paul-Moreau ; lycée Sarda-Garriga (DNL mathématiques, histoire-géographie, SVT et EPS). Au lycée Saint-Charles à Saint-Pierre (lycée privé), il y a trois professeurs de DNL histoire-géographie, un en DNL mathématiques et un en DNL management en seconde professionnelle.

b) Il ne s’agit pas simplement de traduire un cours : les bénéfices doivent être conjointement linguistiques et disciplinaires pour l’apprenant comme le montre le résultat de cette enquête (classe de 1re DNL au lycée Sarda-Garriga de Saint-André).

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Les cours de DNL développent de façon tout à fait notoire « la curiosité et l’ouverture culturelle des élèves » d’après Thierry Vanpevenage, professeur DNL histoire-géographie au lycée Saint-Charles à Saint-Pierre et au lycée Maison-Blanche au Guillaume

II. Des exemples de mises en œuvres pédagogiques

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Intervention d’un assistant de langue. Demande à faire via le chef d’établissement auprès du rectorat. Exemple : John venu de Floride, assistant de langue au lycée Sarda-Garriga à Saint-André.


Création de projets internationaux. Exemple : étude sur le thème de l’astronomie de la classe de 1re du lycée le Verger à Sainte-Marie en collaboration avec un lycée de New Delhi en Inde mis en place par un programme de l’A2E2F avec Laurence Levesque.
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Manifestations culturelles et scientifiques (fête de la science...). Exemple : intervention du Dr Rowley, chimiste de l’Energy and Global Environmental Change de l’University College London dans le cadre de « Science in School », manifestation organisée par le rectorat en collaboration avec le British Council (collège de la Chatoire au Tampon).


Création de projets interdisciplinaires. Exemple : au lycée Sarda-Garriga, les quatre professeurs de DNL font produire des exposés à leurs élèves autour du sport sous différents angles (histoire-géographie : l’évolution des jeux olympiques ; SVT : le sport au niveau physiologique ; mathématiques : les records et unités de mesures en sport). (Ressource de l’University of Cambridge en Angleterre).

Fiches ou vidéos de travail multimédia. Exemple : « Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques ». Ces activités BYOD (Bring Your Own Device, en français « apportez vos appareils personnels ») ont été réalisées au lycée Le Verger (Sainte-Marie) par les classes d’Accompagnement Personnalisé de seconde, première et terminale DNL et relatées par l’enseignante Laurence Levesque le 2 février 2016 sur le site de l’IREM de la Réunion.

Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont largement utilisées dans les activités ou les recherches faites par les élèves dans l’objectif de formation des futurs citoyens autonomes, doués d’esprit critique.

III. Conclusion

Les expérimentations que j’ai menées en classes de 3e et 4e, décrites et analysées dans mon mémoire, ont corroboré les témoignages et les observations de mes collègues de DNL : les projets de groupe, le travail collaboratif avec le professeur de langues, l’utilisation des TICE, etc., permettent même aux plus faibles de progresser.

La préparation de ces séquences demande beaucoup de temps de préparation, mais ce sont de formidables opportunités d’innovation pour que tous les élèves soient motivés dans leurs apprentissages et s’ouvrent encore davantage sur l’Europe et le monde en développant leurs capacités à communiquer et à bien vivre ensemble !

Déjà, pour pouvoir enseigner une DNL dans une langue étrangère dans le cadre des sections européennes du lycée, l’arrêté du 12 février 2004 dans le BOEN n° 7 et la note de service 2004-175 du 19 octobre 2004 dans le BOEN n° 39 du 28/10/2004 rappellent qu’une certification complémentaire est requise. L’arrêté en question précise les conditions d’attribution aux personnels enseignants des premiers et second degrés relevant du MEN de cette certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

À présent, dans le cadre de la réforme du collège, notamment dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Langues et cultures étrangères ou régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. La circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 relative aux enseignements au collège demande aux recteurs de mettre en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistiques volontaires.

Comme mon mémoire « La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? » a tenté de le montrer, ce nouveau type d’enseignements pratiques interdisciplinaires est l’occasion privilégiée pour les élèves de mettre en pratique les langues vivantes étudiées accompagnées des outils numériques.

Bonne lecture et bonne réforme à tous !


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Corps du mémoire
Corps du mémoire
Annexes
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Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

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Un document sur Eduscol

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Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

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Sur le Web : Les 19 préconisations

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