Accompagnement personnalisé en 3e

mercredi 14 juin 2017
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, dernière année du cycle 4, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait :
- Remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée.
- Permettre aux élèves de progresser à leur rythme.
- Mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».

Pour déterminer les besoins des élèves nous avons observé nos cinq classes de 3e, et réalisé quelques évaluations diagnostiques (cycle 4 ou cycle 3) :
Très rapidement nous recensons :

  • Des lacunes au niveau des connaissances. Par exemple, pour le premier thème abordé sur l’arithmétique, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la division euclidienne, les critères de divisibilités, les règles pour simplifier une fraction.
  • Une maitrise fragile, voire très insuffisante des savoir-faire. Peu d’élèves savent utiliser Pythagore pour calculer une longueur.
  • Une absence de méthode de travail et souvent une absence de travail.

La coanimation en séances d’AP, nous a permis d’observer les élèves au travail. Ainsi nous nous sommes rendus compte que les élèves avaient souvent beaucoup de peine à comprendre le sens réel des activités proposées et surtout se méprenaient sur ce qu’il s’agissait d’apprendre au-delà de ce qu’il s’agissait de faire.

Le recours aux situations de la vie courante pour donner du sens, l’envie de motiver par le « ludique » ou bien la mise en place de projets pour mieux les mobiliser ont aussi leur limites. En effet, au fur et à mesure de l’avancement de l’année, nous avons constaté que pour que les élèves puissent mobiliser les connaissances et les compétences visées, l’important était plus dans la démarche d’explicitation que dans l’activité elle-même. Pour nombre d’entre eux il fallait leur faire trouver un intérêt à apprendre, à progresser. Pour une mobilisation efficace des élèves, il nous fallait installer un cadre d’apprentissage non seulement bienveillant, mais aussi exigeant.

Quelques pistes pour « réussir » une séance d’Accompagnement Personnalisé :

  • Valoriser le travail des élèves, quel que soit leur niveau de départ.
  • Faire comprendre aux élèves que les erreurs sont nécessaires aux apprentissages.
  • Développer une pédagogie qui s’appuie sur la lecture et l’interprétation des erreurs pour amener les élèves à progresser.
  • Mettre en place une évaluation positive.
  • Veiller à la qualité des moments d’institutionnalisation du savoir afin de permettre le transfert des connaissances.
  • Ne pas diminuer les exigences en termes d’investissement intellectuel des élèves.
  • Faire comprendre aux élèves qu’on attend d’eux une implication intellectuelle et non une attitude d’écoute passive.

Ci-dessous nous vous proposons les documents à destination des élèves et un livret illustré pour le professeur.

PDF - 1.7 Mo
Livret d’aide à la mise en place de l’AP en cycle 4

Documents joints

AP Arithmétique
AP Arithmétique
AP Calcul littéral
AP Calcul littéral
AP Probabilités
AP Probabilités
AP Pythagore
AP Pythagore
AP Thalès
AP Thalès
AP Tangram
AP Tangram

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 23 septembre 2017

Publication

765 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

342 aujourd'hui
827 hier
2099546 depuis le début
37 visiteurs actuellement connectés