Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

mercredi 14 juin 2017
par  Samuel MALEYRAN

Introduction

L’objectif de notre travail de recherche-action est de montrer que les EPI, en particulier dans leur dynamique de projet, sont une source de motivation à la fois pour les élèves et les enseignants, tout en assurant l’apprentissage et l’acquisition de compétences.

Nous avons conçu nos EPI comme des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves « d’apprendre en faisant ». En focalisant leur intérêt sur des thèmes accrocheurs et reliés à leur quotidien, nous leur proposons un excellent cadre de travail qui favorise leur investissement et leur créativité. Suivant cette stratégie générale, nous avons donc choisi des activités pédagogiques permettant le travail et l’acquisition des compétences du socle commun. Bien évidemment, nos séquences pédagogiques sont construites à partir des programmes officiels des différentes matières impliquées.

Notre principe de conception pédagogique a été d’élaborer un environnement de travail où l’élève peut s’exprimer et créer, tout en s’appuyant sur un accompagnement précis. Les élèves sont alors dans une posture plus active et innovante (sortir du collège, enseignement dans une autre langue, auto-évaluation).

Deux thèmes généraux motivants ont pu être appliqués.

Le premier, Athlétisme et Randonnée, a pour but d’étudier la pratique individuelle de chaque élève et de lui permettre de comprendre pour progresser.

Le deuxième, Droits Civiques aux USA, consiste à étudier collectivement un sujet sensible pour permettre aux élèves de comprendre pour argumenter.

Notre volonté est de mettre en place des activités rapprochant le travail scolaire de situations de la vie réelle. Les savoirs disciplinaires deviennent ainsi des outils pratiques et identifiables au service d’une réalisation.

Nous avons fait le choix d’adopter une posture d’« accompagnant » durant ces EPI, afin :

  • de valoriser les élèves dans leur travail ;
  • de changer le statut de l’erreur, celle-ci n’étant plus considérée comme un échec ou un obstacle, mais comme une étape et une façon de progresser.

Présentation

Au collège Raymond-Vergès (La Possession), l’équipe de mathématiques s’est impliquée dans trois EPI :

EPI Athlétisme (4e) : Mathématiques / EPS
Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité.

L’objectif de cet EPI est d’amener les élèves à prendre du recul sur leur pratique en athlétisme. Dans un premier temps, ils auront à analyser leurs performances de façon individuelle afin de mettre en place un programme d’entrainement. Dans un second temps, l’analyse se fera de manière globale à travers la construction d’un barème d’évaluation.

EPI Randonnée (4e) : Mathématiques / EPS
Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité.

À travers quatre sorties dans l’année, les élèves sont amenés à découvrir l’activité de randonnée sous des angles très variés.

Nous fonctionnons selon le même protocole pour chacune des sorties :

  • Avant la sortie : Construction et analyse de profil de la randonnée et prévision de performance sur un test de vitesse.
  • Pendant la sortie : Test de vitesse, analyse prévision/performance durant le test, utilisation de la boussole, informations géologiques, historiques, botaniques, etc.
  • Après la sortie : Calcul de vitesse moyenne sur le test ( « classique » et « ascensionnelle ») et sur toute la randonnée.

EPI Droits Civiques aux USA (3e) : Éducation Morale et Civique /Anglais/Maths
Thèmes : Langues et cultures étrangère — Information, communication et citoyenneté

Après avoir travaillé le droit du citoyen en éducation civique, puis étudié différents documents et faits historiques sur le cas des USA en anglais, les mathématiques auront pour but de donner des arguments objectifs, quantifiables et comparables pour comprendre ce problème de société.

La partie mathématiques est traitée en anglais.

Chacun des EPI sera développé de façon approfondie dans un document spécifique.

Un environnement de travail EPI centré sur le projet

Chaque projet est construit autour d’un environnement de travail qui conduit à l’investissement de tous les élèves et qui génère des productions individuelles ou collectives. Cet environnement de travail est développé dans différentes directions :

  • Thème du projet : sujets accrocheurs pour les élèves (le sport, les USA) ; activités centrées sur eux-même (analyse de leurs performances, découverte de leur environnement...).
  • Pratiques pédagogiques innovantes (sortir du collège, utilisation de tablettes, plateforme Moodle, mathématiques en anglais).
  • Motivation des enseignants : la mise en place des EPI est l’initiative d’enseignants volontaires. Nous avons cherché des sujets d’EPI « rassembleurs » afin que les professeurs des différentes matières puissent travailler sur un thème qui leur plait, voire mieux : qui leur tient à coeur !

Éléments positifs

A. Motivation des élèves

La dynamique de projet a pu mettre les élèves en activité dans tous les cas. Mais nous avons observé que le facteur de motivation le plus efficace quant à l’investissement des élèves, de tous les élèves, était de les faire travailler sur l’étude de leurs performances. Recueillir, analyser et prévoir leurs performances sur les EPI Maths/EPS a été un facteur d’investissement pour la maitrise des outils mathématiques et de débats critiques très intéressants. En particulier, il est à noter la volonté de tous les élèves, y compris ceux en difficultés ou les décrocheurs, de comprendre pour progresser. C’est pourquoi j’ai développé un point précis sur ce sujet dans l’EPI Randonnée.

B. Impact sur l’aquisition du programme

Un des points importants de notre travail est d’évaluer l’impact des EPI sur la réussite des élèves et en particulier dans l’acquisition de compétences. Nous avons donc mené une « mini-étude » sur trois classes de 4e. Deux d’entre elles (401 et 403) ont participé à l’EPI Randonnée et une à l’EPI Athlétisme (407).

À l’aide de l’application Plickers, nous avons évalué en questions flashs les principales parties du programme de quatrième en mathématiques développées dans les deux EPI :

  • EPI Athlétisme : Utilisation du tableur.
  • EPI Randonnée : Proportionnalité et calcul de vitesse.

Voici les résultats obtenus :

401
Taux de réussite aux questions flashs “Proportionnalité” : 79%
Taux de réussite aux questions flashs “Tableur” : 68%

403
Taux de réussite aux questions flashs “Proportionnalité” : 74%
Taux de réussite aux questions flashs “Tableur” : 70%

407
Taux de réussite aux questions flashs “Proportionnalité” : 58%
Taux de réussite aux questions flashs “Tableur” : 76%

Globalement ces résultats sont encourageants : l’impact de ces EPI sur l’apprentissage est positif. Cependant, ces interprétations doivent être prises avec mesure et recul, étant donné qu’elles ne portent que sur une seule année et sur un petit nombre de classes.

C. Motivation des professeurs

Tous les professeurs, de par leur personnalité et leurs caractéristiques, ont une dimension d’interdisciplinarité. Ainsi la réussite d’un EPI tient dans la convergence entre l’EPI mis en place et les centres d’intérêt des enseignants intervenants.

Par exemple, dans l’EPI sur le thème de la randonnée, les deux professeurs de mathématiques pratiquent un sport dans un club depuis de nombreuses années, et ceux d’EPS ont tous les deux suivis des études scientifiques au lycée en gardant un excellent souvenir des mathématiques. Ici le point de convergence est évident.

Difficultés

A. La culture du travail en équipe

La mise en place de tels projets demande un important travail de concertation. Au-delà des contraintes matérielles, emploi du temps ou heures de concertation, notre modèle éducatif n’a pas encore intégré cette dimension. Nous n’avons pas encore cette culture, il nous faut plus encore apprendre à travailler à plusieurs. Chaque collègue à sa façon de fonctionner, son rythme, il fallait donc réfléchir à quelque chose de commun et permettant à tout le monde de s’épanouir pédagogiquement. Nous avons beaucoup échangé en salle des professeurs ou par e-mail mais cela demandait beaucoup de disponibilité et de réactivité.

B. Répartition horaire

La seconde difficulté est le nombre d’heures nécessaires à nos EPI. Afin de respecter la répartition de 2 ou 3 heures d’ EPI par semaine par élève, imposée par la réforme du collège 2016, nous avons dû nous positionner sur un nombre d’heures-année par matière pour chacun des projets interdisciplinaires. Et cette « contrainte horaire » n’a pas toujours été parfaitement respectée, à cause de raisons diverses :

La gestion de l’hétérogénéité des groupes classes. Par exemple dans les EPI Maths/EPS en 4e, les travaux de conversions de durées ont pris beaucoup plus de temps que prévu pour certains élèves. Le travail étant individualisé, de par la singularité de chacune de leurs performances individuelles, une correction commune était difficile à mettre en place. Il fallait donc passer du temps avec chacun d’entre eux afin de s’assurer de leurs bons résultats.

Des choses tenant de l’organisation que nous n’avions pas forcément anticipées.
Nous pensons par exemple à l’EPI Maths/EPS (Athlétisme) en 4e, durant lequel la récolte des données sur des supports papier, puis le transfert sur un support numérique, a pris un temps très important comparé aux prévisions.

Les heures d’EPI étant incluses dans nos heures de services « classiques », nous avons été obligés de sortir du cadre prévu afin d’atteindre les objectifs visés.

Mais les difficultés de mise en place se retrouvent dans toutes les premières expériences. Des adaptations et solutions ont été envisagées, nous les développerons de façon détaillée dans les documents EPI Projets, mais nous pouvons déjà donner quelques exemples :

  • Utilisation de la plateforme Moodle, afin de mettre en place des travaux “hors classe” permettant de mieux gérer l’hétérogénéité et les différents rythmes de travail.
  • Utilisation plus pertinente des tablettes numériques.

Conclusion

C’est une impression très positive qui ressort de la mise en place de ces projets.

Du point de vue des élèves, les thèmes choisis ainsi que les pratiques pédagogiques (Mathématiques en anglais, sorties en Randonnées...) les ont réellement accroché et fait progresser. Au-delà de leur motivation et investissement, ils ont de meilleurs résultats et une meilleure compréhension du programme. L’utilisation de la plateforme Moodle ayant assuré la continuité dans les apprentissages, nous avons pu optimiser l’impact de cette action.

Du point de vue des enseignants, les échanges entre collègues ont été très riches :

  • partage d’expertise pédagogique entre disciplines,
  • partage d’expertise pédagogique transversale ( TICE, gestion des élèves...),
  • partage d’expertise pédagogique dans l’évaluation des compétences ,
  • dynamique collective,
  • travail collaboratif,
  • optimisation pédagogique par les TICE.

Nous sommes ainsi très motivés dans l’idée de reconduire ces EPI l’année prochaine, et de les faire encore évoluer, de les améliorer dans le but de favoriser la réussite de nos élèves. De tels projets doivent s’envisager sur plusieurs années pour optimiser l’investissement des enseignants et la qualité pédagogique.


Documents joints

EPI maths/EPS Randonnée
EPI maths/EPS Randonnée
EPI maths/EPS Fiches de randonnées
EPI maths/EPS Fiches de randonnées
EPI maths/EPS Athlétisme
EPI maths/EPS Athlétisme
EPI EMC/anglais/maths Droits civiques (...)
EPI EMC/anglais/maths Droits civiques (...)
EPI Droits civiques USA (partie EMC)
EPI Droits civiques USA (partie EMC)
EPI Droits civiques USA (partie maths)
EPI Droits civiques USA (partie maths)

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