De retour de Scratch2017Bdx

Un colloque international sur la programmation visuelle
A l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch
samedi 16 septembre 2017
par  Nathalie CARRIÉ

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

Cet article est l’exportation page par page de ma présentation du 13 septembre 2017. De nombreux liens y sont présents, signalés par des petites flèches bleue.

J’évoque ici notamment :

  • les rencontres incroyables que j’y ai faites dont celles avec Jens Moënig (développeur principal de Snap !), Bernat Romagosa (développeur de Beetleblocks et de Snap4Arduino), Cynthia Solomon (collaboratrice de Seymour Papert, père de Logo), Yoshiki Ohshima (développeur de Shadama, contributeur de GP), Mags Amond (CodeWeekEU) ;
  • les conférences fabuleuses sur l’histoire de Seymour Papert et LOGO ;
  • la présentation de Scratch3 et de la prochaine version de Snap ! (version 5 ?) ;
  • l’AfricaCodeWeek à laquelle j’ai demandé que la Réunion puisse participer.
  • l’intervention de Sam Aaron, invité d’honneur du colloque, développeur de Sonic Pi, et son codage en live délirant pour animer la soirée de clôture du colloque ;
  • le TeachMeet, concept génial qui vient des pays anglosaxons, qui permet de découvrir les pratiques des autres enseignants ;
  • la mise en oeuvre d’algorithmes dans la vraie vie à travers la pièce de théâtre « Mary’s Removal », montée par quatre fans d’informatique enseignants en fac ;
  • la découverte de la revue consacrée au codage à l’école « Hello World ».
Snap ! version 5
animations réalisées en
5 mn top chrono

J’évoque aussi quelques livres sur Scratch, Logo, Python, Haskell découverts à cette occasion et commandés dans la foulée. On remarquera enfin l’évocation de quelques tweets car Twitter était l’outil majeur d’expression des participants pendant le colloque.

Snap ! Programmation fonctionnelle et programmation orientée objet

  • De Logo à Snap !
PDF - 2.8 Mo
PDF - 2.7 Mo
  • Mon intervention au colloque : From Scratch to Snap ! , what visual programming brings to my students.
PDF - 1.5 Mo
  • Snap ! est un langage fonctionnel
PDF - 92.8 ko
  • Programmation fonctionnelle en classe
PDF - 329.8 ko
PDF - 269.8 ko
PDF - 322.8 ko
PDF - 487.7 ko
  • Snap ! et POO
PDF - 1.5 Mo
PDF - 300 ko
PDF - 2.2 Mo
  • SAP young thinkers et Snap !
PDF - 2.8 Mo

Autour de Snap !, quelques logiciels dérivés

  • Snap4Arduino, Beetleblocks
PDF - 971.7 ko
  • GP, NetsBlox
PDF - 1.9 Mo
  • TurtleStitch
PDF - 1.6 Mo
PDF - 2 Mo

Autour de la programmation, Sonic Pi et Shadama

  • Sonic Pi, pour coder la musique
PDF - 3.6 Mo
  • Shadama, logiciel de simulation de mouvements de particules
PDF - 2.1 Mo

Les algorithmes mis en scène dans la vraie vie

  • La pièce de théâtre Ada.Ada.Ada the show (la robe d’Ada Lovelace n’a pas moins de 5000 leds)
PDF - 6 Mo
  • Algorithmes sous forme de jeux
PDF - 2.6 Mo
PDF - 2.2 Mo
  • La pièce de théâtre Mary’s removal
PDF - 1.6 Mo
PDF - 4.7 Mo

Lien vers le texte de la pièce (écrite par Guillaume Hutzler)

Le codage arrive en force dans les écoles du monde entier

  • Scratch et l’Afrique
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.9 Mo
  • Autres rencontres
PDF - 2.2 Mo
PDF - 3.3 Mo
PDF - 4.6 Mo
  • Livres autour de la programmation visuelle et de la programmation tout court
PDF - 4.7 Mo
PDF - 726.8 ko
PDF - 9.4 Mo
  • Conclusion, pourquoi faut-il coder ?
PDF - 2 Mo
PDF - 1.5 Mo
PDF - 2.1 Mo


Pour terminer, voici une interview de 9 mn sur Vimeo faite lors du colloque Scratch2017Bdx. J’y explique ma vision des mathématiques et du codage à l’école à travers la programmation visuelle, avec Scratch et Snap !.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Notation au bac

lundi 11 décembre

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

775 Articles
Aucun album photo
134 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

415 aujourd'hui
1013 hier
2196668 depuis le début
35 visiteurs actuellement connectés