Conférences de Marc Chemillier

jeudi 28 septembre 2017
par  Dominique TOURNÈS

JPEG - 83.6 ko

Marc Chemillier est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), à Paris. Muni d’une triple formation de mathématicien, d’informaticien et de musicien, il s’intéresse à la modélisation des savoirs relevant de l’oralité. Dans ce cadre, il conduit des recherches en ethnomathématique et en ethnomusicologie.

Pour un aperçu de ses travaux en 13 minutes, on pourra regarder la vidéo De la musique aux mathématiques... et réciproquement publiée sur le site AuDiMATH.

Pour aller plus loin, consulter son ouvrage Les mathématiques naturelles publié aux éditions Odile Jacob.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

Ethnomathématique et simulation informatique

Mercredi 4 octobre 2017 à 14h, Parc technologique universitaire, 2 rue Joseph-Wetzell, Sainte-Clotilde (bâtiment 2, 3e étage, salle de séminaire)


Résumé. — L’apparition de l’ethnomathématique il y a quelques décennies a rendu possible une recherche sur la pratique des mathématiques en dehors du contexte de l’écriture dans des sociétés de tradition purement orale, et la mise en place de véritables enquêtes de terrain consacrées à ces questions mathématiques. L’immersion du chercheur dans son contexte d’enquête s’appuie généralement sur l’usage d’artéfacts (crayons, carnets, caméras, enregistreurs audios, etc.) qui peuvent prendre aujourd’hui des formes très sophistiquées avec le développement de l’informatique. Il arrive même que l’on puisse développer des modèles théoriques traduisibles en programmes informatiques capables d’engendrer des substituts des phénomènes étudiés, c’est-à-dire des objets culturels conformes à ceux qui sont produits par des savoirs traditionnels. Par exemple, on peut calculer avec un logiciel adapté des configurations divinatoires dans le cas de savoirs concernant la géomancie. La confrontation de dispositifs de ce type avec la réalité du terrain ouvre des perspectives nouvelles qu’il faut interroger. On montrera deux exemples de cette approche dite de « simulation », l’un concernant une étude ethnomathématique menée sur la divination sikidy pratiquée à Madagascar, l’autre se rapportant au développement d’un logiciel pour l’improvisation musicale utilisé en interaction avec des musiciens malgaches.

Les automates musicaux, du dix-huitième siècle jusqu’à leur utilisation actuelle dans la musique malgache

Jeudi 5 octobre 2017 à 13h30, Parc technologique universitaire, 2 rue Joseph-Wetzell, Sainte-Clotilde (bâtiment 2, 3e étage, salle de séminaire)


Résumé. — En mathématique, les automates désignent des objets abstraits permettant de représenter des transitions entre évènements. Bien que le concept ne soit introduit sur le plan théorique qu’au vingtième siècle dans le sillage des travaux de Turing, il était déjà présent en musique dans les jeux de dés musicaux en vogue au dix-huitième siècle ainsi que dans de petits objets de l’époque appelés « componiums » où les degrés de liberté du système étaient matérialisés par des cylindres en rotation autour d’un même axe. Aujourd’hui, les automates musicaux sont utilisés dans des recherches sur l’improvisation avec ordinateur qui ont donné naissance au logiciel Djazz. On montrera les travaux réalisés avec ce logiciel en interaction avec des musiciens malgaches. On expliquera plus précisément comment l’improvisateur artificiel implémenté dans l’ordinateur se synchronise avec des musiciens réels dans le cas de répertoires traditionnels, notamment ceux qui sont basés sur les rythmes ternaires caractéristiques de l’océan Indien. L’exposé sera illustré par des vidéos présentant un projet mené avec le guitariste virtuose de Madagascar Charles Kely Zana-Rotsy dont la musique est un prolongement original des traditions malgaches s’ouvrant au jazz et à la world music.


Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

CHAOS : une aventure mathématique

vendredi 8 mars 2013

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Sur le Web : CHAOS

Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph

mardi 28 juin 2011

C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.

C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.

Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/

Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...

Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.

Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.

Médailles Fields 2010

mardi 24 août 2010

Les noms des quatre médaillés Fields 2010 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad :

- Elon Lindenstrauss
- Ngô Bào Châu
- Stanislas Smirnov
- Cédric Villani.

Sur le Web : ICM 2010

L’univers de Labomath sur Netvibes

dimanche 23 mai 2010

Quand on aime les maths et qu’en plus on est prof de maths, on ne peut pas passer à côté de cet univers mathématique créé par Kostrzewa Bruno, auteur de l’excellent site personnel Labomath.
Il vous donnera peut-être envie de vous créer votre propre espace sur Netvibes et votre propre univers mathématique.
Allez-voir, c’est hallucinant !
Nathalie Carrié

MathRider : L’outil ultime ?

mardi 24 novembre 2009

MathRider ressemble un peu à Maple (serveur de maths avec calcul formel). Mais il est plus léger (moins de fonctionnalités, on s’y retrouve donc mieux). Et il est conçu pour faire de la programmation...

Cette suite logicielle (dedans il y a 3d-Xplor, GeoGebra, LaTeX etc.) est multiplateforme et les exemples correspondent assez bien au programme actuel du Lycée. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est que l’aide est en Anglais (mais de toute façon si on veut programmer on écrit souvent des « for » et des « while »). Le chapitre sur les branchements conditionnels fait appel à un vocabulaire assez original.

Le moteur de calcul formel, MathPiper, est celui qui a été incorporé à GeoGebra.

Le blog du prof geek

lundi 16 novembre 2009

Voici un blog publié sous licence Creative Commons à consommer sans modération pour les enseignants qui utilisent l’outil informatique (et les TICE).

J’ai adoré notamment la vidéo sur le cahier de textes en ligne.

Blog découvert dans le Café pédagogique de ce matin.

Nathalie Carrié

Sur le Web : Le blog du prof geek

Cours vidéo en ligne pour le collège

dimanche 30 août 2009

Philippe Mercier, professeur à Morhange (Moselle), a mis en ligne un cours vidéo couvrant l’ensemble du programme de mathématiques du collège, de la 6e à la 3e. Cet outil pédagogique peut être utile aux collégiens, aux parents d’élèves, aux personnes en formation continue et aux formateurs. Le cours est complété par un forum d’aide en mathématiques.

Un merveilleux travail mathématique et artistique

jeudi 25 juin 2009

Maria Carla Palmeri est professeur de mathématiques dans un collège de Florence (Italie). Cette année, elle a fait utiliser Cabri à ses élèves de 11 ans, une heure par semaine pendant toute l’année. Il en est résulté une magnifique vidéo mettant en scène quelques-unes de leurs constructions et animations : Le Fabuleux Monde de Cabri.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

772 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

714 aujourd'hui
782 hier
2133183 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés