Guide de survie en Mathématiques

mardi 5 juin 2018
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4

Guide de survie : Présentation, mise en œuvre et objectifs

  1. Ce « Guide de survie » en mathématiques propose aux élèves de 3e d’organiser à la manière des « albums Panini », les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4.
  2. Pour toutes les parties du programme de mathématiques de cycle 4, des images résumant les compétences. Au fur et à mesure de l’avancée de l’année, lors de séances de travail ayant pour objectifs soit l’acquisition de nouvelles compétences, soit la réactivation d’anciennes, les élèves maîtrisant ces compétences peuvent coller, après validation du professeur, une « image ».
  3. Une « image » a pour objectifs de permettre à l’élève de s’évaluer en répertoriant les compétences acquises, mais aussi d’avoir à sa disposition un « mémento » qu’il pourra utiliser lors des séances d’exercices.
  4. Ce guide a pour objectif de préparer plus efficacement à l’épreuve du DNB et l’entrée en 2nde, de rassurer les élèves pendant les séances, tout en essayant de différencier.
    JPEG - 400.3 ko
    étiquettes

Guide de survie : Utilisation et évaluation

  1. La validation du professeur pour l’acquisition d’une étiquette compétence peut se faire, soit suite à une évaluation (QCM, devoir surveillé, épreuve de DNB blanc), soit en cours lors de séances d’exercices. Coupler les évaluations sommatives et formatives pour renseigner ce guide permet à l’élève de cibler les domaines à renforcer.
  2. Établir un lien plus direct entre le guide et le bilan des compétences fin de cycle 4 et notamment le domaine du langage mathématiques (D1.3)
    JPEG - 460.8 ko
    Rédaction de Thalès

Difficultés rencontrées et questions posées

  1. Que faire pour les élèves n’ayant pas acquis toutes les compétences en fin de cycle 4 ? Notre premier objectif était que chaque élève ait une vision plus globale des compétences à acquérir au collège mais aussi de « récompenser » les efforts, le travail et les réussites par l’attribution des « images ». Cependant, nous ne voulions ni d’une évaluation trop élitiste, ni d’une évaluation à deux vitesses qui aurait tendance à leurrer les élèves en difficulté mais aussi à abaisser les exigences pour les autres élèves.
  2. Comment personnaliser le guide afin de mieux répondre aux différents besoins ? L’un des objectifs de ce guide était la motivation des élèves, d’une part en leur offrant une aide facilement accessible, maintenant nous souhaiterions que cet outil puisse évoluer en fonction de chaque élève.
  3. Comment rendre la gestion matérielle du livret plus souple et plus légère , ?
  4. Analyse des retours élèves en fin d’année de 3e et en cours d’année de 2nde.

Perspectives

  1. Afin de permettre aux élèves et aux professeurs de créer des liens et des ponts entre les différentes disciplines utilisant les mathématiques comme outils, nous proposons de recenser toutes les compétences mathématiques utiles en SVT, Physique-chime, Histoire géographie, Technologie, EPS,…. et de créer des « étiquettes » en collaboration avec les professeurs des autres disciplines.
  2. Création d’évaluations diagnostiques permettant de commencer le guide en 5e, 4e, ou 3e.
  3. Proposer un package (livret + étiquettes) et tester l’autoévaluation.

Le guide

PDF - 1.3 Mo
Guide de survie complété
PDF - 664.6 ko
Guide à compléter

Quelques exemples d’étiquettes

PDF - 52.3 ko
Homothétie
PDF - 130.6 ko
Inéquations
PDF - 119.7 ko
Fractions

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 février 2019, 14h-18h, campus du Tampon.
- Mercredi 6 mars 2019, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 10 avril 2019, 14h-18h, campus du Tampon.

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, Saint-Denis.

Fête de la science

- Du 10 au 18 novembre 2018. Thème : « Idées reçues ».

Semaine des mathématiques et congrès MATh.en.JEANS

- Du 25 au 31 mars 2019. Thème : « Jouons ensemble aux mathématiques ».


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 5 décembre 2018

Publication

801 Articles
Aucun album photo
138 Brèves
11 Sites Web
141 Auteurs

Visites

1146 aujourd'hui
1543 hier
2588992 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés