Activités Interdisciplinaires en TSTI2D

Contribution en Physique-Chimie
lundi 11 juin 2018
par  Alain BUSSER , Ariel FRECKHAUS , Sylvestre BESSY

L’atelier sur l’interdisciplinarité s’est déroulé officiellement durant l’année scolaire 2017-2018 mais il y avait eu un projet « maths-ET » les années précédentes avec le puzzle d’addition binaire.

Le point de vue de la physique

Les attendus du programme de Physique-Chimie en STI2D indiquent qu’ « au travers de l’apprentissage de la démarche scientifique, cet enseignement vise l’acquisition ou le renforcement chez les élèves de connaissances des lois et des modèles physiques et chimiques fondamentaux, de compétences expérimentales et d’une méthodologie de résolution de problèmes dans les domaines en lien avec les technologies industrielles et de laboratoire ». Cette information invite à questionner les élèves avec des activités interdisciplinaires. Mr BUSSER, Mr FRECKHAUS et moi-même l’avons envisagé au lycée Roland-Garros du Tampon avec des devoirs communs entre les 3 matières : mathématiques, Enseignement Technologique Transversal et Physique - Chimie.

Les contrôles communs aux trois matières

  • Le premier de ces contrôles communs portait sur le thème de l’énergie solaire. C’est finalement le photovoltaïque qui a été choisi :
PDF - 811.3 ko
  • Le second contrôle commun, assez proche chronologiquement du premier, devait initialement porter sur le thème des fluides. Finalement nous avons opté pour une diversité des thèmes avec le retour du photovoltaïque en physique, un sujet de bac sur les fluides en maths et un sujet de SIN (Systèmes Informatiques et Numériques) pour la partie ET (Enseignement Technologique) :
PDF - 651.7 ko
  • Le troisième contrôle a, lui, porté sur le thème des fluides avec les fusées, et en particulier Ariane :
PDF - 205.1 ko
  • Le quatrième contrôle portait sur un sujet alors d’actualité [1] : L’influence du mode examen sur l’autonomie des batteries des calculatrices :
PDF - 252 ko
  • Le cinquième et dernier contrôle a porté sur le thème de l’énergie éolienne, seules les matières maths et physique ayant été évaluées :
le sujet de maths le sujet de physique
PDF - 29.7 ko
PDF - 45 ko

La classe a également été bénéficiaire d’actions sur les maths, liées à l’IREM :

  • Participation au séminaire du 11 octobre notamment sur les machines mathématiques
  • Visite de la fête de la science, en particulier les maths à ciel ouvert
  • Visite des maths à ciel ouvert à nouveau, cette fois-ci à Grand-Coude, entre les écrits et les oraux du bac

[1les dispositions particulières aux examens 2018 n’étaient alors pas encore connues


Documents joints

PDF - 64.3 ko
PDF - 64.3 ko

Commentaires

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars 2017

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 26 juillet 2018

Publication

793 Articles
Aucun album photo
137 Brèves
11 Sites Web
138 Auteurs

Visites

270 aujourd'hui
448 hier
2444425 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés