Olivier SICARD

Professeur de mathématiques au lycée de Bellepierre, Saint-Denis (Réunion)


Articles de cet auteur

mardi 25 avril 2017
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ , Olivier SICARD

Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ?

Des expériences de votes autres que le scrutin uninominal ont été effectuées sur un échantillon d’électeurs, afin de voir si le mode de scrutin exerce une influence sur le résultat.

jeudi 20 octobre 2016
par  Olivier SICARD

Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles

En théorie du choix social, la propriété d’Universalité stipule que les votants ne sont en aucun cas limités dans leurs préférences. À première vue, cette propriété semble être totalement indispensable à l’élaboration d’une « bonne » fonction de choix social démocratiquement viable. Cependant, nous allons voir que dans le cadre cardinal de la théorie du choix social l’Universalité pose problème. En effet, le vote cardinal implique nécessairement la mise en place pour tous les votants d’une échelle de notation unique et bornée, mais alors la méthode d’agrégation perd son Universalité.

jeudi 20 octobre 2016
par  Olivier SICARD

Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie

Dans ce troisième épisode, nous nous demandons ce que donne la théorie cardinale du choix social, c’est à dire ce qu’il se passe si nous considérons que chaque individu est à même d’associer une intensité à ses préférences. Cela nous amènera à caractériser la fonction somme dans le cadre cardinal de la théorie du choix social, puis à reconsidérer le théorème d’impossibilité d’Arrow.

samedi 19 mars 2016
par  Olivier SICARD

Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match

Cet article se propose de prolonger l’étude du problème général de l’agrégation des préférences et du théorème d’impossibilité d’Arrow en présentant le théorème de May, qui est le premier exemple de possibilité en théorie du choix social.

dimanche 7 décembre 2014
par  Olivier SICARD

Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?

En démocratie, la question du vote est cruciale, car la qualité d’une démocratie découle principalement de la qualité de la méthode de vote employée dans cette démocratie. Le principe de démocratie existe depuis environ 2600 ans et, durant tous ces siècles, une multitude de méthodes de vote ont vu le jour sans que jamais aucune ne semble forcément surpasser les autres. D’ailleurs, les paradoxes pullulent dans ce domaine ! C’est seulement dans les années 1970 que Kenneth Arrow (prix Nobel d’économie) énonça et démontra son théorème dont le résultat est pour le moins surprenant et qui passe pour le théorème le plus important de ce siècle en théorie du choix social : la dictature est plus démocratique que la démocratie.


Envoyer un message

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

Scratch2017BDX

mardi 13 juin

Colloque Scratch Bordeaux 2017 : du 17 au 21 juillet, en l’honneur du 50e anniversaire de Logo et du 10e anniversaire de Scratch. Consulter le programme. La Réunion y sera notamment représentée par Nathalie Carrié.

Sur le Web : Scratch2017BDX

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

DGPad à Limoges

mercredi 19 avril

L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !

Navadra

lundi 10 avril

Navadra est un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens. Dans ce jeu pédagogique sur navigateur, le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique peuplée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à l’aide de formules mathématiques.

Sur le Web : Navadra

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

La vérité en Mathématiques

vendredi 10 mars

Passionnante émission de Mathieu Vidard dans la Tête au carré d’hier sur France Inter.
À podcaster ici.

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

772 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

714 aujourd'hui
782 hier
2133183 depuis le début
29 visiteurs actuellement connectés