Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

Site personnel



Articles de cet auteur

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap ! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

mardi 1er novembre 2016
par  Nathalie CARRIÉ

Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255

Présentation d’un cours sur le codage des couleurs, conçu dans le cadre de l’enseignement d’exploration ICN en seconde (Informatique et Créativité Numérique).

lundi 10 novembre 2014
par  Nathalie CARRIÉ

Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio

Le robot Thymio permet de découvrir la programmation de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, couplée à une interface textuelle.

vendredi 28 mars 2014
par  Nathalie CARRIÉ

2048

2048 est un puzzle-game qui consiste à pousser des tuiles numérotées en puissances de 2.

jeudi 5 septembre 2013
par  Nathalie CARRIÉ

Exercices de base avec Python

Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.
La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive.


Envoyer un message

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

DGPad à Limoges

mercredi 19 avril

L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !

Navadra

lundi 10 avril

Navadra est un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens. Dans ce jeu pédagogique sur navigateur, le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique peuplée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à l’aide de formules mathématiques.

Sur le Web : Navadra

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

La vérité en Mathématiques

vendredi 10 mars

Passionnante émission de Mathieu Vidard dans la Tête au carré d’hier sur France Inter.
À podcaster ici.

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Les 5 minutes Lebesgue

lundi 17 octobre 2016

Le centre Henri-Lebesgue propose une série de vidéos très courtes (de 5 minutes chacune) pour faire aimer les mathématiques. Dans chaque épisode, un chercheur développe un sujet de son choix. Les thèmes abordés couvrent tous les niveaux, du collège à l’université.

Sur le Web : Les 5 minutes Lebesgue

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 26 mai 2017

Publication

745 Articles
Aucun album photo
131 Brèves
11 Sites Web
127 Auteurs

Visites

550 aujourd'hui
614 hier
2024053 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés