Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

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Articles de cet auteur

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

lundi 14 janvier 2019
par  Nathalie CARRIÉ

L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python

La programmation des algorithmes proposée dans cet article a pour but de mettre en évidence la notion universelle de fonction en mathématiques. L’utilisation de Snap! permet d’écrire les algorithmes, mais aussi de programmer les fonctions qui en seront déduites. Les algorithmes sont également programmés en langage Python.

samedi 16 septembre 2017
par  Nathalie CARRIÉ

De retour de Scratch2017Bdx

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?


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Prochains rendez-vous de l’IREM

Réunion de rentrée de l’IREM

- Mercredi 11 septembre 2019, 14h-18h, salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

Séminaire de l’IREM

- Mercredi 9 octobre 2019, 14h-18h : amphi 120B, campus du Tampon.
- Mercredi 6 novembre 2019, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 27 novembre 2019, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 5 février 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 4 mars 2020, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 8 avril 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

Fête de la science

- Jeudi 14 novembre 2019 : campus du Moufia et IUT de Saint-Pierre.
- Vendredi 15 novembre 2019 : campus du Moufia et campus du Tampon.

Semaine des mathématiques

- Du 23 au 28 mars 2020.


Brèves

Python au bac 2019

vendredi 31 mai

C’est une brève de MathemaTICE

La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

Elwyn Berlekamp

jeudi 18 avril

Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

Promenade singulière sur les points singuliers

vendredi 24 août 2018

Le livre promenades d’Étienne Ghys est disponible au téléchargement sur le site de l’ENS de Lyon. Largement illustré, ce livre consacré à un problème de Maxime Kontsevitch dont l’énoncé est plutôt élémentaire, est une promenade dans toutes les mathématiques, informatique comprise, et pourrait bien réconcilier informaticiens et mathématiciens !

Gerbert sur Youtube

lundi 13 août 2018

L’abaque de Gerbert possède désormais sa chaîne sur Youtube. Cela permet de se familiariser avec cet outil « innovant » pour l’apprentissage du calcul en cycles 2 et 3.

Un questionnaire pour le Pi day

mardi 3 avril 2018

Testez vos connaissances sur le nombre Pi à l’aide de ce questionnaire proposé par Patrick Boissière et ses collègues d’Amérique du Nord. Un défi ludique en 30 questions à proposer aussi à vos élèves.

Nouveau record de nombre premier

mercredi 10 janvier 2018

Depuis fin 2017, le plus grand nombre premier connu est 277 232 917-1, il s’agit donc d’un nombre de Mersenne. Son écriture décimale comprend plus de 23 millions de chiffres. On notera que cela signifie que 77 232 917 est lui-même un nombre premier (résultat de Fermat).

Notation au bac

lundi 11 décembre 2017

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin 2017

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

Scratch2017BDX

mardi 13 juin 2017

Colloque Scratch Bordeaux 2017 : du 17 au 21 juillet, en l’honneur du 50e anniversaire de Logo et du 10e anniversaire de Scratch. Consulter le programme. La Réunion y sera notamment représentée par Nathalie Carrié.

Sur le Web : Scratch2017BDX

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril 2017

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

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Dernière mise à jour

jeudi 5 septembre 2019

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