Nathalie CARRIÉ

Professeure au lycée Antoine-Roussin (Saint-Louis)

Site personnel



Articles de cet auteur

TeachMeet du 6 Novembre 2019

Pour notre second TeachMeet, nous avons eu quatre volontaires. La formule de moins de 3 min a séduit les participants et les spectateurs. Certains ont décidé d’appliquer le concept dans leur classe.
- `Le système solaire`
- `MATHFactor`
- `Compter en base 2 avec ses doigts`
- `Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while`

lundi 28 octobre 2019
par  Nathalie CARRIÉ

TeachMeet du 9 octobre 2019

Né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation, le TeachMeet est très utilisé en Grande-Bretagne. Nous avons décidé de mettre en pratique un mini TeachMeet de 20 à 30 min lors des séminaires de l’IREM de la Réunion.

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année.

lundi 25 février 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Tout est algorithme, tout est fonction

Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap! en français, proches de la langue naturelle.

lundi 14 janvier 2019
par  Nathalie CARRIÉ

L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python

La programmation des algorithmes proposée dans cet article a pour but de mettre en évidence la notion universelle de fonction en mathématiques. L’utilisation de Snap! permet d’écrire les algorithmes, mais aussi de programmer les fonctions qui en seront déduites. Les algorithmes sont également programmés en langage Python.


Envoyer un message

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Colloque de fin d’année de l’IREM

- Mercredi 3 juin, 9h-12h et 14h-17h, campus du Tampon.


Brèves

Décès de Richard Guy

dimanche 29 mars

Après Elwyn Berlekamp, c’est au tour du centenaire Richard Guy. Des trois auteurs de winning ways for your mathematical plays, il ne reste donc que John Conway. Espérons qu’il ne suivra pas trop vite ses deux complices. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices.

Résultats du concours VidéoDiMath 2020

vendredi 27 mars

Les vidéos primées peuvent être vues à cette adresse.

Consulter aussi la chaîne YouTube d’AuDi Math pour d’autres vidéos.

Sur le Web : Concours VIdéoDiMath

Python au bac 2019

vendredi 31 mai 2019

C’est une brève de MathemaTICE

La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

Elwyn Berlekamp

jeudi 18 avril 2019

Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

Promenade singulière sur les points singuliers

vendredi 24 août 2018

Le livre promenades d’Étienne Ghys est disponible au téléchargement sur le site de l’ENS de Lyon. Largement illustré, ce livre consacré à un problème de Maxime Kontsevitch dont l’énoncé est plutôt élémentaire, est une promenade dans toutes les mathématiques, informatique comprise, et pourrait bien réconcilier informaticiens et mathématiciens !

Gerbert sur Youtube

lundi 13 août 2018

L’abaque de Gerbert possède désormais sa chaîne sur Youtube. Cela permet de se familiariser avec cet outil « innovant » pour l’apprentissage du calcul en cycles 2 et 3.

Un questionnaire pour le Pi day

mardi 3 avril 2018

Testez vos connaissances sur le nombre Pi à l’aide de ce questionnaire proposé par Patrick Boissière et ses collègues d’Amérique du Nord. Un défi ludique en 30 questions à proposer aussi à vos élèves.

Nouveau record de nombre premier

mercredi 10 janvier 2018

Depuis fin 2017, le plus grand nombre premier connu est 277 232 917-1, il s’agit donc d’un nombre de Mersenne. Son écriture décimale comprend plus de 23 millions de chiffres. On notera que cela signifie que 77 232 917 est lui-même un nombre premier (résultat de Fermat).

Notation au bac

lundi 11 décembre 2017

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin 2017

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 7 avril 2020

Publication

859 Articles
Aucun album photo
142 Brèves
11 Sites Web
149 Auteurs

Visites

72 aujourd'hui
2049 hier
3295492 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés