Actualités - septembre 2017

Séminaire EDIM-IREM

La séance de rentrée du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 13 septembre 2017, de 14h à 18h, en salle S23.6 du Parc technologique universitaire (Saint-Denis), avec le programme suivant :

  • Présentation des ateliers de recherche-production et des activités de l’IREM en 2017-2018.
  • Projet de GameJam Junior en Scratch (Thierry Brochart et Laurent Bouvier, collectif Bouftang).
  • De retour de Scratch2017Bdx, un colloque sur la programmation visuelle à l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis).

Un programme plus détaillé peut être consulté sur la page du séminaire.

La séance est ouverte à tous. Elle devrait intéresser en particulier les enseignants qui s’investissent actuellement dans le codage en Scratch et dans l’introduction de l’algorithmique à tous les niveaux.

Un iBook interactif sur les géométries non euclidiennes

JPEG - 66.7 ko

Yves Martin nous livre le premier volume d’un traité interactif sur les géométries non euclidiennes. D’un peu plus de 200 pages et 300 Mo, il peut être téléchargé gratuitement sur l’iBooks Store.

Cet ouvrage très original présente les géométries hyperbolique et elliptique à travers la manipulation directe de nombreuses figures. L’objectif du premier tome est de permettre au lecteur de se familiariser avec ces géométries de façon ludique, indépendamment de toute complication technique ou théorique.

Les démonstrations feront l’objet des trois volumes suivants, qui traiteront successivement de l’axiomatique de Bachmann, des aspects mathématiques des deux géométries, et des modèles pseudosphériques.

Ce type de livre interactif est susceptible de renouveler en profondeur la façon de lire et d’enseigner des mathématiques. Dans la même veine, Christian Mercat, de l’IREM de Lyon, nous signale l’existence de deux autres belles réalisations dans lesquelles l’interactivité apporte une réelle plus-value à l’apprentissage :

  • iOrnament de Jürgen Richter-Gebert (TU-München) ;
  • Mathema d’Hugo Parlier (Université du Luxembourg) et Paul Turner (Université de Genève).

Articles les plus récents

samedi 16 septembre 2017
par  Nathalie CARRIÉ

De retour de Scratch2017Bdx

C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.

mercredi 6 septembre 2017
par  Laëtitia GIRARDEAU , Vincent DAMBREVILLE

Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4

Une réflexion appuyée sur des situations d’apprentissages vécues cette année, aux cycles 3 et 4. Les objectifs étaient nombreux : la place de l’algorithmique dans une progression de cycle, les modalités d’évaluation par compétences, des activités clé-en-main dans les quatre thèmes du programme.

lundi 28 août 2017
par  Nathalie DAVAL

Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS

Présentation de la classe LaTeX « baposter » qui permet de créer des fiches de résumé, des formulaires, des posters de manière simple et efficace. Exemple d’application avec les notions mathématiques de terminale S.

mardi 8 août 2017
par  Alain BUSSER

Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Métropole/Réunion 2017

L’exercice portait sur la notion de triangle rectangle presque isocèle. C’est l’occasion de voir quelques équations diophantiennes comme celles de Pell-Fermat.

mercredi 12 juillet 2017
par  André SEGUIN

Deux défis de Pierre Fermat

Ce texte montre l’aide que peut apporter le logiciel Xcas pour progresser vers la solution de deux problèmes du XVIIe siècle. Présentés comme des défis pour les mathématiciens de l’époque, ils peuvent, aujourd’hui, être pratiquement abordés par un élève de lycée.

samedi 8 juillet 2017
par  Marion LE GONIDEC

Conférences de popularisation des mathématiques

Dans différents cadres (congrès annuels de MATh.en.JEANS, semaine des mathématiques, séminaire de l’IREM) j’ai donné des conférences de « familiarisation » aux objets mathématiques dont je fournis ici les textes.

samedi 8 juillet 2017
par  Alexandre MORICEAU

Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2017)

Sujets et corrigés détaillés de l’épreuve de mathématiques du diplôme national du brevet (DNB).

samedi 24 juin 2017
par  Alain BUSSER

La programmation au brevet des collèges 2017

Pour la première fois, Scratch faisait son apparition au brevet des collèges. Réussite ou échec ?

jeudi 22 juin 2017
par  Karine HOARAU , Nelsy MINATCHY

Tablettes et classe inversée

Cet article propose un exemple de pratique de classe inversée en mathématiques. Il présente notre expérimentation et un bilan du travail dans des classes de 6e et de 5e au collège Adrien-Cerneau (Sainte-Marie).

mardi 20 juin 2017
par  Didier SÉVERIN

Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle

Initiation à l’algorithmique en TPS/PS et MS de maternelle. Ces activités sont largement transposables à la GS ou au CP.

mardi 20 juin 2017
par  Jayendra CATAPOULÉ

Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques

À l’heure où le numérique est de plus en plus présent dans notre vie, il me parait évident que ces outils doivent être une aide dans notre pratique quotidienne. Cet article a pour but de présenter divers outils ainsi que quelques exemples d’utilisation.

mardi 20 juin 2017
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé

Pendant cette année scolaire 2016-2017, j’ai expérimenté la classe inversée au sein de mon lycée. Je relate ici cette première expérimentation, d’abord en classe de BTS SIO, puis en classe de Terminale STMG. Le bilan assez mitigé tiré de ces deux tentatives me conduit à envisager des pistes d’amélioration pour reconduire de façon plus efficace la classe inversée l’année prochaine.

dimanche 18 juin 2017
par  Alain BUSSER

Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017

L’exercice portait sur l’arbre de Stern-Brocot et combinait arithmétique et calcul matriciel.

mercredi 14 juin 2017
par  Samuel MALEYRAN

Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

L’objectif de notre travail de recherche-action est de montrer que les EPI, en particulier dans leur dynamique de projet, sont une source de motivation à la fois pour les élèves et les enseignants, tout en assurant l’apprentissage et l’acquisition de compétences.

mercredi 14 juin 2017
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Accompagnement personnalisé en 3e

Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée ; permettre aux élèves de progresser à leur rythme ; mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».

mercredi 14 juin 2017
par  Julien SAUTRON

Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de faire des mathématiques avec des collégiens, en 6e et en 3e. Il s’agit d’aborder le programme de façon ludique et innovante tout en utilisant le numérique quotidiennement et d’instaurer un dialogue entre les différentes classes et les différents niveaux. Les thèmes (Le Grand Raid, Les Pokémon) sont issus des situations de la vie quotidienne. Ils ont été développés sous différentes formes tout au long de l’année.

mercredi 7 juin 2017
par  Florian TOBÉ

Rallye 974 Maths - La Finale 2017

Dans le cadre des activités proposées par l’IREM de la Réunion, le jury s’est réuni le mercredi 30 mai 2017 pour corriger les productions issues de l’épreuve finale du Rallye 974 Maths de liaison 3e/2nde et 3e/2nde Pro.
Le sujet de la finale et les pièces jointes nécessaires peuvent être téléchargés (...)

mardi 6 juin 2017
par  Alain BUSSER , Patrick RAFFINAT

SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python

Présentation de la passerelle SofusPy, passerelle entre la programmation par blocs, et Python

mardi 6 juin 2017
par  Pascal DORR

Des outils pour le brevet 2017

Quelques outils pour l’épreuve de maths au brevet 2017.

dimanche 28 mai 2017
par  Alain BUSSER

Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017

Le sujet d’informatique portait sur deux problèmes tous les deux intéressants : La résolution d’une grille de Sudoku par « backtracking », et la recherche de l’enveloppe convexe d’un nuage de points.

jeudi 11 mai 2017
par  Alain BUSSER

La logique combinatoire selon Smullyan

Smullyan utilisait une allégorie ornithologique pour parler des combinateurs. Pourquoi pas essayer de dessiner les oiseaux de Smullyan, avec les alligators de Brett Victor ?

lundi 1er mai 2017
par  Nathalie DAVAL

Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1

Un exemple de corrigé de l’épreuve de mathématiques de 2017 du concours de professeur des écoles, groupement 1.

jeudi 27 avril 2017
par  André SEGUIN

Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible

L’article justifie la méthode de Héron pour extraire une racine carrée par la géométrie élémentaire. Le théorème de Thalès ainsi que les notions de moyenne proportionnelle, de médiatrice d’un segment et de partition du plan qui en découle, permettent de mettre en évidence et de comprendre l’algorithme utilisé par Héron, tout en prouvant sa convergence.

jeudi 27 avril 2017
par  Nathalie CARRIÉ

Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée

Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap ! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

Scratch2017BDX

mardi 13 juin

Colloque Scratch Bordeaux 2017 : du 17 au 21 juillet, en l’honneur du 50e anniversaire de Logo et du 10e anniversaire de Scratch. Consulter le programme. La Réunion y sera notamment représentée par Nathalie Carrié.

Sur le Web : Scratch2017BDX

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

DGPad à Limoges

mercredi 19 avril

L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !

Navadra

lundi 10 avril

Navadra est un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens. Dans ce jeu pédagogique sur navigateur, le joueur incarne un avatar de son choix qui se réveille sur une île magique peuplée de monstres. Il devra s’entraîner pour devenir plus puissant et pouvoir se défendre contre ces monstres à l’aide de formules mathématiques.

Sur le Web : Navadra

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

La vérité en Mathématiques

vendredi 10 mars

Passionnante émission de Mathieu Vidard dans la Tête au carré d’hier sur France Inter.
À podcaster ici.

Wabbitemu : Calculatrice TI-83+, TI-84+ et plus sur smartphones

mardi 14 février

Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store

Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.

[1mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche

Euclidea

jeudi 2 février

Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 23 septembre 2017

Publication

765 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

763 aujourd'hui
827 hier
2099967 depuis le début
24 visiteurs actuellement connectés