TP d’algorithmique en Première

La question se pose du choix de l’outil. Par exemple, quel intérêt y a-t-il à faire calculer un quartile par algorithme de tri, alors que de nombreux outils ont déjà une fonction « quartile » toute faite ? Cette question est encore plus aigüe en Première qu’en Seconde, pour les deux raisons suivantes :

  1. Les élèves ont (normalement) déjà l’habitude d’un outil, celui de Seconde, mais cet outil n’est pas forcément adapté aux problèmes vus en Première.
  2. L’usage du tableur et des logiciels de calcul formel permet souvent d’aller plus vite que la conception d’un algorithme, suivie par l’expérimentation sur machine.

Pour cela, le changement de cadre, conformément à une exigence du programme, sera recherché aussi souvent que possible [1]. Les exemples seront souvent traités sur les outils suivants :

  • Python, exceptionnel par sa concision (donc plus facile à évaluer en classe, parce qu’il y a moins de lignes de programme à évaluer) ;
  • CaRMetal, parce que mine de rien, il permet de faire un peu tout, en particulier avec des curseurs ;
  • xcas, lui aussi omnipotent, et dont le langage présente l’avantage de ressembler à JavaScript.

Par ailleurs, pour les suites, l’usage de SciLab [2] et d’un tableur facilitent nettement certaines explorations. Ces outils ne sont pas non plus à négliger...

D’autres sujets de TP, éventuellement praticables en Première (en particulier ES) se trouvent dans la rubrique consacrée aux Secondes. L’algorithme d’Archimède peut aussi être un exemple à traiter en classe, mais expliquer le fonctionnement de cet algorithme risque d’être difficile en Première...


[1Somme toute, le meilleur moyen de ne pas être embêté par cette histoire de choix de l’outil, c’est d’en choisir plusieurs

[2ou si on est sous Windows, d’Euler Math Toolbox qui contient du calcul formel


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 août 2010
par  Alain BUSSER

Introduction algorithmique de la valeur absolue

Vers un TP destiné à présenter la notion, nouvelle en Première S, de valeur absolue.

mardi 31 août 2010
par  Alain BUSSER

Équations du second degré

Sans doute l’archétype de l’exercice de programmation, le TP à ne pas rater en Première S !

jeudi 9 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Algorithmes et moyenne mobile

Travaux particulièrement pratiques avec le lissage de données réelles par moyenne mobile

samedi 11 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Introduction algorithmique du nombre dérivé

Les boucles de JavaScript sont particulièrement adaptées à des constructions de suites géométriques. Ce qui donne une précision intéressante pour approcher algorithmiquement la notion de nombre dérivé.

mardi 14 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Instabilité numérique

Des suites qui ne font pas la même chose dans la pratique et en théorie...

mardi 31 août 2010
par  Alain BUSSER

Suites géométriques

Exploration dynamique des suites géométriques

vendredi 10 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Quotas de pêche

Un modèle écologique est étudié, qui cherche à deviner le sort à long terme d’une population soumise à une compétition entre son accroissement naturel et une décroissance dûe à un prélèvement constant du cheptel.

dimanche 5 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Convergence d’une suite

Un exercice du livre de la regrettée collection Terracher remis au goût du jour

lundi 13 septembre 2010
par  Alain BUSSER

Héron, et ronds, petits patapons

Calcul de la racine carrée de 5, et de divers autres nombres, avec l’algorithme de Héron en engagement direct

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 27 mai 2017

Publication

745 Articles
Aucun album photo
131 Brèves
11 Sites Web
127 Auteurs

Visites

153 aujourd'hui
593 hier
2024863 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés