Remédiation en 6e et jeu d’échecs

Animatrice de l’atelier :

Marie-Adeline BONNET, collège Lucet-Langenier (Sainte-Suzanne)

Origine du projet :

Ce projet a été mis en place précédemment avec succès dans l’académie de Bordeaux et à Mayotte et a impliqué la communauté éducative bien au-delà des mathématiques.

Monsieur Janvier, IA-IPR de mathématiques, l’a porté à notre connaissance lors d’une réunion où étaient présents des enseignants de différentes matières et des membres de la Ligue réunionnaise de jeux d’échecs.

Finalement, il va se monter cette année dans quatre établissements de l’île.

Classes concernées :

Il s’adresse à des classes de 6e d’élèves en grandes difficultés (considérés comme tels en CM2 par les professeurs des écoles), avec un effectif d’une vingtaine.

Les élèves consacreraient une heure par semaine à la pratique de ce jeu et à des activités ludiques en lien avec celle-ci.

Intervenants :

  • Un ou plusieurs professeurs de la classe.
  • M. Stéphane Escaffe, membre de la Ligue réunionnaise de jeux d’échecs et arbitre international devrait intervenir ponctuellement en classe.
  • Mme Bonnet coordonne le projet et animera des réunions en présence des différents enseignants et intervenants.

Quelques raisons (non exhaustives) de ce choix :

Contrairement aux idées reçues, ce jeu n’est pas élitiste et peut s’adresser à des élèves dits « en difficultés ». Par son caractère ludique il peut permettre de redonner confiance à certains.

Cette pratique met en jeu des compétences transversales du champ de la culture scientifique et du socle commun :

  • Elle encourage, notamment, le développement des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, l’analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
  • Elle oblige l’esprit à effectuer un gros travail de visualisation mentale et apporte donc un plus au travail en géométrie.
  • Elle contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi, l’autonomie et l’initiative.
  • L’élève prend conscience de la nécessité de traiter par soi-même l’information qui lui est dispensée afin de construire petit à petit son propre savoir.
  • Enfin le jeu d’échecs, école de concentration favorise l’apprentissage des règles, le respect d’autrui, le sens de l’effort et la satisfaction intellectuelle.

Modéliser mathématiquement des ensembles de coups (possibles, indépendamment de leurs conséquences) peut constituer un exemple d’exercices (nullement obligatoires, plutôt récréatifs) :

  • Définir le lieu géométrique des cases qu’un cavalier placé en d4 peut atteindre en deux coups.
  • Trouver comment placer huit dames sans qu’elles ne se menacent/protègent.

Enfin, la pratique du jeu d’échecs peut être le prétexte à un travail interdisciplinaire :

  • Modélisation par des mathématiciens (exemple : « la Rosace du cavalier », par Leonard Euler), en histoire des sciences.
  • Conception d’un échiquier en arts plastiques ou en technologie.
  • Verbalisation autour de la pratique ou de l’analyse de parties ou écrits des élèves en lien avec la description des pièces en français.
  • Étude de l’histoire et de la géographie très riches du jeu d’échecs (un des jeux les plus anciens !) en cours d’histoire-géographie.

En conclusion :

Il nous semble donc qu’ainsi, le jeu d’échecs a sa place dans le système éducatif, comme vecteur de prise de conscience d’un apprentissage ou comme centre d’intérêt brisant la monotonie des enseignements quotidiens.

« Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur les mers du monde » (Mac Orlan).


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 février 2011
par  Marie-Adeline BONNET

Présentation du projet remédiation 6e

Présentation du projet de remédiation en classe de 6e à l’aide du jeu d’échecs (compte rendu de la présentation faire au séminaire IREM du 15 décembre 2010).

mardi 12 octobre 2010
par  Marie-Adeline BONNET

Première séance d’initiation au jeu d’échecs

Étude d’un conte « Le roi tout blanc » en français et utilisation en première séance d’initiation au jeu d’échecs.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

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dimanche 10 décembre 2017

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