Tâches complexes et évaluation du socle commun

Responsables de la rubrique :

- David MICHEL, collège de Cambuston (Saint-André)
- Pierre MARELLO, collège du 14e km, (Le Tampon)
- Matthieu BOBER, collège Jean-Le-Toullec (Le Port)
- Flora CLÉMENT, collège Jean-Albany (La Possession)

Thème de travail :

Pratique des narrations de recherche dans les classes, gestion, élaboration de nouveaux sujets, de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun.

Mise en œuvre de tâches complexes dans le cadre de l’évaluation du socle commun (école-collège), intégration des tâches complexes dans une progression spiralée.

Développer par le biais de tâches complexes des compétences transversales que l’on retrouve dans le socle commun (auto-évaluation, autonomie…).

Méthodologie et calendrier de travail :

  • Créer en cours d’année des sujets, des grilles d’évaluation en lien avec le socle. Les adapter suivant le niveau et la classe concernée.
  • Expérimentation tout au long de l’année de tâches complexes dans divers domaines
  • Lecture de divers documents à ce sujet / Répertorier les sites à ce sujet
  • Bilan, compte-rendu des productions obtenues avec les élèves.
  • Lien avec les TICE.

Résultats et productions envisagés :

  • Compte-rendu sur les différentes façons de gérer une narration de recherche avec une classe. Aspects négatifs et positifs.
  • Mise en place de sujets « types » avec les différentes démarches possibles (proposer des sujets utilisant les TICE).
  • Étude des différentes pratiques possibles dans les classes, évolution-progression (mise en place de phases de recherches évolutives dans une classe d’élèves en difficultés), gestion : notamment étude des différentes gestions possibles lors d’un travail de groupe, méthodologie « pratique ».
  • Expérimentation de sujets (notamment ceux proposés sur Eduscol ou ceux qu’on aura créés)/Mise en place de sujets « types » avec les différentes démarches possibles : analyse a priori et a posteriori.
  • Travailler en liaison avec l’école primaire pour consolider la continuité « école-collège » dans le cadre du socle commun (palier 2-palier 3), notamment dans le cadre du projet Enig’math.
  • Expérimentations de problèmes « longs » se traitant de manière « spiralée » dans l’année.
  • Élaboration de nouveaux sujets (en DIMA conciliation des paliers 2 et 3 du socle commun).
  • Élaboration de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun.
  • Étude détaillée de quelques copies d’élèves, étude des différentes démarches possibles.
  • Filmer des pratiques de classe.

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 août 2012
par  Matthieu BOBER

Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

Présentation de trois tâches complexes expérimentées en 3e : analyse a priori et a posteriori, évaluation et socle commun, productions d’élèves.

vendredi 27 juillet 2012
par  Pierre MARELLO

Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences

Compte rendu d’expérimentations pour l’enseignement par compétences au collège. Exemples de grilles d’évaluation du socle et du programme.

samedi 14 juillet 2012
par  David MICHEL

Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations

Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

lundi 21 mars 2011
par  David MICHEL

Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 27 mai 2017

Publication

745 Articles
Aucun album photo
131 Brèves
11 Sites Web
127 Auteurs

Visites

135 aujourd'hui
614 hier
2024252 depuis le début
28 visiteurs actuellement connectés