Séminaire 2018-2019

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.

mercredi 6 mars 2019, 14h-18h, Parc technologique universitaire, Saint-Denis, salle S23.6

1. Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques

Daniel Comte, correspondant académique CRAP Cahiers pédagogiques


Résumé. — Présentation des Cahiers pédagogiques et des ressources que les enseignants de mathématiques peuvent trouver dans cette revue. L’objectif est d’inviter les participants à y écrire, avec proposition d’accompagnement et d’interview.

2. À propos du congrès MATh.en.JEANS
Jérôme Anselmet, Amélie Arnould, Alice Kraft, Alexandre Mansard, lycée Bellepierre, Saint-Denis ; Marion Le Gonidec, université de la Réunion


Résumé. — Présentation et programme du congrès MATh.en.JEANS de la zone MOPI (Moyen-Orient et Péninsule Indienne) qui se tiendra à Saint-Denis de la Réunion du 29 au 31 mars 2019.

3. Cours de mathématiques au cycle 4 en REP+ et en DNL maths-anglais
Émeline Roblet, collège Mahé-de-La-Bourdonnais, Saint-Denis


Résumé. — Présentation de deux ensembles de ressources publiés sur le site de l’IREM et explication des choix faits lors de leur conception.

4. La méthode Singapour au service des variables informatiques
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Résumé. — Selon Éduscol, une variable est une étiquette collée sur une boîte. En inversant cette définition, et en considérant au contraire des registres représentés comme des boîtes étiquetées, on peut se livrer à des activités basées sur la manipulation de jetons stockés dans de telles boîtes. On vérifiera par des exemples que ce modèle est Turing-complet, si on n’impose pas de limite au nombre de boîtes ni au nombre de jetons qu’elles contiennent.

5. Gestionnaire d’évaluations et d’activités dynamiques avec récupération de données
Yves Martin, université de la Réunion


Résumé. — Éric Hakenholz vient de finaliser une évolution majeure d’un gestionnaire d’évaluations et d’activités en ligne particulièrement polyvalent (Scratch, Snap !, DGPad) avec récupération de données. Les élèves peuvent passer les tests et faire les activités directement sur tablette, ce que nous allons faire lors de cette présentation.


mercredi 13 février 2019, 14h-18h, campus universitaire du Tampon

1. Tout est algorithme, tout est fonction. Première approche d’une pensée fonctionnelle du programme de première S
Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis


Résumé. — Des années d’enseignement en classe de première S me font pressentir qu’en mathématiques, tout est algorithme, tout est fonction. Qu’est-ce que la pensée algorithmique ? C’est le fait d’analyser un problème afin de le décomposer en nombreuses petites fonctions ayant des tâches très précises, très réduites. Adopter ce point de vue en classe amène les élèves à penser en termes d’algorithmes épurés des problèmes d’entrées-sorties, pour finalement raisonner en termes de fonctions et développer une pensée mathématique plus claire. En première S, je m’attache à aborder en temps réel toute notion de manière algorithmique, en l’illustrant à l’aide de scripts Snap ! en français, proches de la langue naturelle. Entrées, boîte, résultat unique : on entre des objets de nature quelconque, la boîte traite ces objets et renvoie un résultat, celui qui est cherché, attendu par l’élève. Cela oblige les élèves à penser les mathématiques en termes d’objets, de comprendre que les fonctions ne sont pas que numériques, les algorithmes non plus, et qu’un résultat n’est pas forcément numérique.

2. Capteurs et mathématiques
Alexandre Técher, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Résumé. — Évaluation d’un pente à l’aide d’un capteur de distance.

3. L’abaque de Gerbert, un exemple d’enseignement basé sur l’histoire
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Résumé. — L’abaque de Gerbert a été présenté pendant quatre jours lors de la fête de la science, et a été qualifié de « cool » par de nombreux élèves de cycle 3, voire de cycle 2. Les raisons de ce succès peuvent aisément être imaginées : le fait que l’abaque se manipule, l’incitation à verbaliser, l’aspect fondamentalement ludique du calcul, la beauté de l’objet abaque, mais surtout le fait que le support de la présentation est historique, Gerbert n’étant autre que « le pape de l’an mil ». On proposera aux participants de vivre et d’analyser cette activité.

4. Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéo
Olivier Sicard, lycée Bellepierre, Saint-Denis


Résumé. — Aujourd’hui l’algorithmique et la programmation prennent une place de plus en plus importante dans les programmes de collège et de lycée. Parallèlement, beaucoup de nos élèves passent beaucoup de temps sur les jeux vidéos :

  • Chez eux, que ce soit sur console ou sur ordinateur, ils jouent à des jeux multijoueurs et en réseau, souvent en 3D (exemples : WOW, LOL, FORTNITE...) et d’ailleurs ce genre de plateforme leur sert aussi de réseau social.
  • À l’extérieur, dès qu’ils le peuvent, ils sortent leur smartphones et jouent. La plupart d’entre nous connaissons Candy Crush, mais la liste des jeux sur smartphones est fort longue et ne cesse de grandir.

Grace au support smartphone, les jeux 2D un peu rétro retrouvent une seconde jeunesse et nos élèves apprécient ce type de jeu. Le lien entre jeu vidéo et algorithme est vite fait pour nos élèves, mais le lien entre jeu vidéo et mathématiques semble plus mystérieux. Cette année, la semaine des mathématiques a pour thème « Jouons ensemble aux mathématiques », aussi je vous propose de chercher comment interviennent les mathématiques de lycée dans les jeux vidéos. Au programme :

  • Calcul de distance entre deux points et collisions.
  • Fonctions de références et Tweening.
  • La relation fondamentale de la dynamique RFD pour donner du mouvement.
  • L’algorithme de Dijkstra et le PathFinding.

Pour illustrer nos propos, nous utiliserons le logiciel Processing et le langage Java (il semblerait que très bientôt Processing soit disponible en Python).


mercredi 3 octobre 2018, 14h-18h, amphi 120 B, campus universitaire du Tampon


1. Jeux sur graphe et jeux de graphe
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Résumé. — Déplacer un pion sur un graphe, c’est déjà jouer, mais le jeu devient plus intéressant en ajoutant des contraintes au déplacement : orienter le graphe ou ajouter d’autres pions par exemple. C’est ce qu’a fait Aviezri Fraenkel avec des jeux à plusieurs pions sur des graphes (partiellement) orientés. Le jeu dépend beaucoup de l’interaction entre les pions qui peuvent coexister comme des bosons sur les sommets du graphe, s’exclure mutuellement comme des fermions ou même s’annihiler comme des antiparticules. Les contraintes peuvent elles-mêmes évoluer au cours de la partie, comme dans les jeux de coloration (Col et Snort) dans lesquels le graphe évolue au cours du jeu. Un jeu consiste même à construire, par ajout d’arêtes, un graphe en respectant des contraintes simples. Il s’appelle Sprouts et sera présenté ainsi que certains jeux d’Aviezri Fraenkel.

2. Infini en acte avec le nomogramme circulaire de Clark
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Résumé. — La projection stéréographique permet de dessiner l’infini à distance finie, et les nomogrammes permettent d’effectuer une multiplication graphique. Le nomogramme circulaire de Clark, combinant les deux, permet donc d’appréhender les propriétés multiplicatives de l’infini de manière graphique, et même selon le tryptique singapourien manipulation —> verbalisation —> abstraction. On montrera, essentiellement à destination des enseignants de cycle 3, le fonctionnement de la nomographie avec une parabole, puis on fera le récit d’une séance menée en Terminale et en BTS, dans le cadre d’une classe inversée sur le calcul des limites.

3. Enseigner dans les premières années d’université avec des tablettes tactiles et des livres numériques interactifs
Dominique Tournès et Yves Martin, LIM, université de la Réunion


Résumé. — Nous rendrons compte des enseignements expérimentés en 2017-2018 en L1 géosciences et L2 mathématiques avec des tablettes tactiles et des livres numériques interactifs. L’objectif était de fournir aux étudiants des outils innovants pour manipuler et visualiser de manière concrète les objets mathématiques étudiés. Nous montrerons en quoi cette approche pédagogique a permis à chaque étudiant d’adopter une posture active et de trouver une motivation nouvelle à l’apprentissage des mathématiques. Nous aborderons également les aspects techniques de la réalisation de livres numériques interactifs.


mercredi 12 septembre 2018, 14h-18h, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis


Présentation des ateliers de recherche-production et des activités de l’IREM en 2018-2019.


Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 février 2019, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120B.
- Mercredi 6 mars 2019, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 10 avril 2019, 14h-18h, campus du Tampon.

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, Saint-Denis.

Fête de la science

- Du 10 au 18 novembre 2018. Thème : « Idées reçues ».

Semaine des mathématiques et congrès MATh.en.JEANS

- Du 25 au 31 mars 2019. Thème : « Jouons ensemble aux mathématiques ».


Brèves

Stratégie mathématiques

samedi 7 février 2015

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la Stratégie mathématiques le jeudi 4 décembre 2014. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et une nouvelle image des mathématiques. Lire le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique des IREM et, sur le site de la CFEM, les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.

Mathématiques au carrefour des cultures

samedi 22 février 2014

Recensement des articles de la revue Repères IREM qui entrent dans le thème de la Semaine des mathématiques 2014 : « Mathématiques au carrefour des cultures ».
Catalogue établi par Marc Moyon (IREM de Limoges).

Séminaire du LIM 9 juin 2011

jeudi 9 juin 2011

Prochain séminaire du LIM :

- Jeudi 9 juin 2011 - 13h30

Présentation du logiciel de géométrie dynamique CaRMetal et ses capacités de programmation
Yves Martin

Résumé et informations sur le site du LIM

Sur le Web : Séminaires du LIM

Séminaires du LIM 5 mai 2011

vendredi 29 avril 2011

Prochains séminaires du LIM :

- Jeudi 5 mai 2011 - 13h30
Les mathématiques de la nomographie
Dominique Tournès

- Jeudi 5 mai 2011 - 14h30
Imagerie d’objets de petites dimensions : Applications aux plasmas FCI et aux milieux biomoléculaires
Olivier Delage

Résumés et informations sur le site du LIM.

Sur le Web : Séminaires du LIM

Rapport de l’UNESCO

mercredi 20 avril 2011

Les défis de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base : un rapport de l’UNESCO élaboré et rédigé sous la direction de Michèle Artigue. Un document essentiel pour comprendre les défis auxquels l’enseignement scientifique et mathématique est aujourd’hui confronté.

Consultation sur les programmes de terminale

lundi 14 mars 2011

La consultation nationale sur les projets de programmes de la classe terminale des séries générales se déroule du 7 mars au 22 avril 2011.

Prenez connaissance des projets de programmes de mathématiques pour les séries L, ES et S, et donnez votre avis !

Café des sciences

mardi 22 février 2011

Sciences Réunion vous invite au « café des sciences » sur le thème de L’ADN d’hier à aujourd’hui , animé par Maya Cesari, maître de conférences en biologie moléculaire à l’université de la Réunion.

Le vendredi 4 mars 2011 de 18h à 20h au Parc technologique universitaire (Technopole, Saint-Denis).

Places limitées. Réserver au 0262 92 24 39.

Sur le Web : Sciences Réunion

Grilles de référence pour l’évaluation du socle

jeudi 10 février 2011

Éduscol publie les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences à chacun des trois paliers du socle commun (fin de CE1, fin de CM2, fin de collège). Ces grilles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.

Démarches d’investigation

jeudi 13 janvier 2011

Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences.

Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon (sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi).

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jeudi 21 mars 2019

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