Séminaire 2019-2020

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.

mercredi 6 novembre 2019, 14h-18h, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis

1. Présentation de l’offre de Canopé en mathématiques et informatique
Joël-Paul Grillasca et Didier Février, Canopé de la Réunion

2. Manipuler, verbaliser, abstraire au lycée
Mathieu Gopal-Panon, lycée Le Verger, Sainte-Marie ; Karine Hoarau, lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis ; Julien Sautron, lycée Lislet-Geoffroy, Saint-Denis


Le premier objectif est d’instaurer dans la classe un climat d’apprentissage nouveau. L’apprentissage s’appuiera sur la manipulation et la verbalisation pour tendre vers l’abstraction. L’étape de la verbalisation sera mise en valeur par l’utilisation d’outils numériques (capsules vidéo et montage d’images) et enrichie par des conflits sociocognitifs.

3. La BD pour l’enseignement des maths
Mickaël Iatalese, lycée Amiral-Bouvet, Saint-Benoît


Quelques pistes pour utiliser la bande dessinée dans l’enseignement des mathématiques. Comment pourrait-on l’exploiter dans le cas d’un résumé de cours, d’un point méthode ou bien d’une phase d’accroche pour introduire une notion mathématique ?

4. Python et histoire des mathématiques
Alain Busser et Alexandre Técher, lycée Roland-Garros, Le Tampon


Le nombre e est au programme de mathématiques de première générale. On montrera comment on peut introduire son inverse par l’analyse d’un document du milieu du 18e siècle, analysant un jeu de cartes. Euler a montré que, lorsqu’on mélange un jeu de cartes, la probabilité qu’une carte au moins reste à sa place est proche de 1/e. Cela amène assez naturellement à la modélisation, en Python, d’un mélange de cartes. Une activité sera présentée, au cours de laquelle des élèves de seconde ont réinventé l’algorithme de Fisher-Yates !

5. Présentation de courts diaporamas pour toute personne débutant en Python
Émeline Roblet, Lycée Nord, Saint-Denis ; Charles Roblet, lycée Lislet-Geoffroy, Saint-Denis


Le but de ces diaporamas est de savoir parler Python. L’accent est donc mis sur la syntaxe et certaines commandes de base.

6. TeachMeet
Nathalie Carrié, IREM de la Réunion

Le concept de TeachMeet a déjà été présenté au séminaire du 9 octobre. Voir le compte rendu de ce premier TeachMeet sur cette page.


mercredi 9 octobre 2019, 14h-18h, amphi 120B, campus universitaire du Tampon

1. La formation des professeurs des écoles à Mayotte : quelles particularités ?
Abal-Kassim Cheik Ahamed, ESPE de la Réunion et CUFR de Mayotte


La formation des enseignants du premier degré de Mayotte est conçue pour répondre à l’immense défi de scolarisation de l’île et pour accompagner son évolution hors norme. L’académie scolarise plus de 55 000 élèves dans le premier degré dont environ 16 500 en maternelle, un effectif multiplié par 10 en 30 ans. Elle compte 3 243 enseignants dont 40% de contractuels. La formation MEEF de Mayotte est aujourd’hui une force pour faire face à l’immense défi que représente le territoire. L’enjeu est de répondre à l’urgence, rapidement, mais également d’accompagner le territoire dans sa transformation, par une formation de qualité à Mayotte pour Mayotte, tout en répondant aux exigences nationales. Elle s’adresse aux lauréats du concours CRPE de Mayotte, recrutés au niveau Bac+3. Les problématiques communes à l’obtention des diplômes et à la professionnalisation sont traitées avec l’intention de réduire la distance entre connaissances scientifiques, connaissances didactiques et mises en œuvre pédagogiques. La formation articule les savoirs spécifiques des disciplines avec les compétences didactiques et les éléments du contexte mahorais.

2. De retour du colloque ‘Snap! Conference 2019’, Heidelberg, Allemagne
Nathalie Carrié, IREM de la Réunion


Le colloque ‘Snap! Conference 2019’, qui s’est tenu à Heidelberg du 22 au 29 septembre 2019, a rassemblé des enseignants, développeurs et chercheurs en sciences de l’éducation, informatique et informatique éducative. De très nombreux thèmes ont été abordés : 50 ans d’histoire de Logo, histoire et futur de Snap!, MathLand à l’âge de Snap!, robots de traitement des liquides, Snap4Arduino, MicroBlocks, concepts orientés objets en programmation visuelle, ensemble de Mandelbrot, programmer de la broderie avec Turtlestich, jeux informatiques pour la physique, machine d’arcade, etc. Je présenterai mon propre exposé et les deux projets réalisés pour mes deux ateliers :

  • Snap!, un outil puissant pour étudier les algorithmes au lycée.
  • Programmer une chasse au trésor, atelier inspiré d’un exercice d’un Sesamanuel de seconde.
  • Programmer un jeu vidéo basé sur des promenades aléatoires.

3. La théorie des langages en grande section
Alain Busser, lycée Roland-Garros, Le Tampon ; Leïla Patel-Houry, école Aristide-Briand, Le Tampon


Il y a essentiellement deux manières d’utiliser un automate de Kleene : la première consiste à mouvoir un pion sur l’automate et écrire sous la forme d’un mot (ici, le prénom d’un ou une élève) le trajet effectué par le pion ; la seconde consiste à « lire » un mot et reconstituer lettre par lettre le trajet effectué par le pion sur l’automate. Les deux activités (qualifiées de « jeux » par les élèves) ont été testées dans la classe de grande section de l’école Aristide Briand (Tampon 1). On se propose de relater cette expérience.

4. Le TeachMeet, un évènement informel de formation professionnelle
Nathalie Carrié, IREM de la Réunion


Le TeachMeet est né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais qui voulaient échanger sur leur pratique en matière d’éducation. La formule, très utilisée en Grande-Bretagne, connait un succès grandissant. Il s’agit d’un évènement informel de formation professionnelle pendant lequel des enseignants partagent des pratiques éducatives, des ressources et des idées de manière conviviale, spontanée et active. Je témoignerai de mon expérience personnelle et je présenterai divers formats possibles pour un TeachMeet, qui pourront être expérimentés ultérieurement au sein de l’IREM ou des laboratoires de mathématiques.


mercredi 11 septembre 2019, 14h-18h, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis

Réunion de rentrée de l’IREM

  • Introduction du directeur : présentation de l’IREM et des modalités de travail de ses animateurs, calendrier et organisation des activités 2019-2020
  • Présentation, par chaque animateur ou chaque groupe, de ses projets de recherche-action, d’animation et de production d’outils pédagogiques
  • Hommage à Yves Martin à l’occasion de son départ à la retraite
  • Conférence d’Yves Martin : Exploration dynamique de deux modèles de géométrie non arguésienne
  • Pot offert par le LIM en l’honneur d’Yves Martin

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire de l’IREM

- Mercredi 6 novembre 2019, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 27 novembre 2019, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 5 février 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 4 mars 2020, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 8 avril 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

Fête de la science

- Jeudi 14 novembre 2019 : campus du Moufia et IUT de Saint-Pierre.
- Vendredi 15 novembre 2019 : campus du Moufia et campus du Tampon.

Semaine des mathématiques

- Du 23 au 28 mars 2020.


Brèves

Stratégie mathématiques

samedi 7 février 2015

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la Stratégie mathématiques le jeudi 4 décembre 2014. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et une nouvelle image des mathématiques. Lire le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique des IREM et, sur le site de la CFEM, les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.

Mathématiques au carrefour des cultures

samedi 22 février 2014

Recensement des articles de la revue Repères IREM qui entrent dans le thème de la Semaine des mathématiques 2014 : « Mathématiques au carrefour des cultures ».
Catalogue établi par Marc Moyon (IREM de Limoges).

Séminaire du LIM 9 juin 2011

jeudi 9 juin 2011

Prochain séminaire du LIM :

- Jeudi 9 juin 2011 - 13h30

Présentation du logiciel de géométrie dynamique CaRMetal et ses capacités de programmation
Yves Martin

Résumé et informations sur le site du LIM

Sur le Web : Séminaires du LIM

Séminaires du LIM 5 mai 2011

vendredi 29 avril 2011

Prochains séminaires du LIM :

- Jeudi 5 mai 2011 - 13h30
Les mathématiques de la nomographie
Dominique Tournès

- Jeudi 5 mai 2011 - 14h30
Imagerie d’objets de petites dimensions : Applications aux plasmas FCI et aux milieux biomoléculaires
Olivier Delage

Résumés et informations sur le site du LIM.

Sur le Web : Séminaires du LIM

Rapport de l’UNESCO

mercredi 20 avril 2011

Les défis de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base : un rapport de l’UNESCO élaboré et rédigé sous la direction de Michèle Artigue. Un document essentiel pour comprendre les défis auxquels l’enseignement scientifique et mathématique est aujourd’hui confronté.

Consultation sur les programmes de terminale

lundi 14 mars 2011

La consultation nationale sur les projets de programmes de la classe terminale des séries générales se déroule du 7 mars au 22 avril 2011.

Prenez connaissance des projets de programmes de mathématiques pour les séries L, ES et S, et donnez votre avis !

Café des sciences

mardi 22 février 2011

Sciences Réunion vous invite au « café des sciences » sur le thème de L’ADN d’hier à aujourd’hui , animé par Maya Cesari, maître de conférences en biologie moléculaire à l’université de la Réunion.

Le vendredi 4 mars 2011 de 18h à 20h au Parc technologique universitaire (Technopole, Saint-Denis).

Places limitées. Réserver au 0262 92 24 39.

Sur le Web : Sciences Réunion

Grilles de référence pour l’évaluation du socle

jeudi 10 février 2011

Éduscol publie les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences à chacun des trois paliers du socle commun (fin de CE1, fin de CM2, fin de collège). Ces grilles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.

Démarches d’investigation

jeudi 13 janvier 2011

Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences.

Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon (sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi).

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lundi 11 novembre 2019

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