Analyse


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 décembre 2012
par  Marc JAMBON

Deux approches pour dériver valeur absolue

En parallèle de la dérivée ponctuelle de la fonction valeur absolue, telle qu’elle figure dans le programme officiel de la classe de première, cette activité propose une approche moins classique, celle de la « dérivée globale graphique ».

lundi 12 novembre 2012
par  Alain BUSSER

Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations

En résolvant algorithmiquement l’équation x=ln(y), on voit qu’on obtient une fonction ; et on la représente graphiquement en quelques minutes.

dimanche 23 septembre 2012
par  Michel SAAD

Fonctionnel-toutes-fonctions

Mis au point à l’intention des élèves des lycées, ce programme AlgoBox propose une étude complète et détaillée des fonctions.

mercredi 19 septembre 2012
par  Alain BUSSER

Gestion de l’infini par des machines finies

Comment un logiciel qui ne possède qu’un nombre fini d’états, peut-il gérer l’infini ?

mercredi 27 mai 2009
par  Alain BUSSER

Équations différentielles et champs de vecteurs

Les champs de vecteurs permettent de « voir » des équations différentielles du premier ordre. Ce qui est intéressant surtout si en plus, on peut manipuler la figure comme par exemple en déplaçant le point représentant la condition initiale.

mardi 28 septembre 2004
par  Christian STUBER , Jean-Claude LISE

Méthode d’Euler et fonction exponentielle

Une première approche de la méthode d’Euler en Première S et diverses méthodes d’introduction de la fonction exponentielle en Terminale S.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

740 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

1125 aujourd'hui
1189 hier
1994675 depuis le début
33 visiteurs actuellement connectés