Informatique et sciences du numérique, ICN, SNT et NSI


Pour en savoir plus sur l’ISN

Un blog « Informatique et sciences du numérique », ouvert à tous les formateurs des lycées de l’académie et de l’université de la Réunion", a été créé à l’adresse :

http://blog.univ-reunion.fr/academieisn/

Ce site se veut être le centre d’informations, de ressources, le point d’échanges des formateurs de la spécialité ISN de Terminale S. L’ambition est qu’il devienne le point de référence pour l’enseignement de la spécialité ISN. Toute la communauté ISN de l’académie de la Réunion peut y contribuer en postant régulièrement des articles.

L’informatique et sciences du numérique (ISN) est une nouvelle spécialité de la classe de Terminale S qui ouvre pour la première fois à la rentrée 2012-2013.
Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine qui conduit à une évaluation au Bac.

Le programme de référence se trouve dans le bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, plus précisément sur cette page.

Le programme est construit autour de quatre parties :
- représentation de l’information,
- algorithmique,
- langages et programmation,
- architectures matérielles.

Un certain nombre d’enseignants a suivi une formation lourde en 2011-2012 afin d’être préparés à l’enseignement de cette spécialité.

Pour présenter la spécialité aux élèves, l’Onisep a proposé ce descriptif ici.

Les élèves travailleront seuls sur des activités en classe et en groupe pour des mini-projets et un projet final.
Contrairement aux autres spécialités, l’évaluation au Bac de la spécialité ISN se fera sur la présentation d’un projet à l’oral (c’est décrit ici) et se passera en 2 temps sur 20 minutes :
- Évaluation d’un projet et soutenance orale sur 8 points
- Dialogue argumenté avec la commission d’évaluation sur 12 points

Les enseignants auront une grille de compétences et d’évaluation afin de noter le projet présenté.


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Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 septembre 2012
par  Alain BUSSER

Machines de Turing avec CSS3

CSS permet de ne rendre visible qu’une seule case d’un tableau, ce qui, avec des déplacements de cette case, permet de simuler une machine de Turing.

jeudi 6 septembre 2012
par  Alain BUSSER

Gestion des booléens en html

La « case à cocher » permet de manipuler des booléens en direct. En voici des exemples.

mercredi 5 septembre 2012
par  Nathalie CARRIÉ

Logique avec Python

- Qu’est-ce qu’un booléen ?
- Expressions booléennes
- Opérateurs relationnels ou de comparaison
- Les 3 opérateurs logiques : not, or, and
- Aller plus loin en logique : implication, équivalence et ou exclusif
(avec application en cryptographie)
- Mini-projet

mercredi 22 août 2012
par  Nathalie CARRIÉ

Des puissances de 2 au code Andromède

Cette première séance d’ISN devrait se dérouler sur 2 séances de 2 heures et abordera les notions suivantes :
- Préliminaire : Les puissances de 2
- Système binaire
- Codage d’un nombre
- Codage d’un texte

mercredi 22 août 2012
par  Nathalie CARRIÉ

Lecture du programme officiel de l’ISN

Présentation du squelette du programme officiel de l’informatique et sciences du numérique.

Les 4 parties du programme :
- Représentation de l’information
- Algorithmique
- Langages et programmation
- Architectures matérielles

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire de l’IREM

- Mercredi 27 novembre 2019, 14h-18h : amphi 120A, campus du Tampon.
- Mercredi 5 février 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 4 mars 2020, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 8 avril 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

Semaine « Mathématiques & Numérique »

- Du 27 au 31 janvier 2020.

Semaine des mathématiques et 20 ans de l’IREM

- Du 23 mars au 4 avril 2020.


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars 2017

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

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