Une ontologie en français pour les mathématiques

Pour programmer en MathsOntologie, il faut ... écrire un programme dans la fenêtre qui est réservée à cet effet, et qui s’appelle Workspace. L’affichage des résultats des calculs se fait dans une autre fenêtre spéciale, appelée Transcript. Ainsi

  • Transcript montre: (2+2) affiche 4 dans le transcript.
  • Transcript affiche: (2+2) fait de même mais après être allé à la ligne.
  • Transcript efface vide tout le transcript.

Le nécessaire pour commencer

  • L’affectation se note avec un double-point suivi d’un « égal ». Ainsi, « x prend 2 » s’écrit x := 2.
  • Chaque instruction se termine par un point.
  • Les variables doivent être déclarées au début du script, entre traits verticaux (AltGr et 6). Les variables sont séparées par des espaces, et il n’est pas nécessaire de dire de quel type elles sont (MathsOntologie est dynamiquement typé).
  • Pour effectuer un test, on écrit d’abord l’énoncé du test, puis siVrai : suivi par l’instruction à effectuer ... si le test est vrai !
  • Pour boucler sur un indice, on applique fais : à la liste des valeurs successives des indices, laquelle s’écrit (valeurInitiale jusque : valeurFinale). Dans ce cas, l’indice est une variable locale qui n’a pas à être déclarée au début du script, mais après le « fais » : Ici la variable s’appelle « indice » et son nom est précédé d’un double-point pour la déclarer au début de la boucle :
(1 jusque: 10) fais: [ :indice |
        Transcript affiche: (indice enChiffresRomains).
        ].

Un exemple synthétique est la suite de Collatz :

Quelques raccourcis clavier

  • Pour évaluer une expression, on peut faire un clic droit et choisir « Do it ! » ; alternativement, Alt+D fait l’affaire ;
  • Pour évaluer un script, on fait Alt+D après avoir sélectionné tout le script (y compris les déclarations de variables) à la souris. Le raccourci clavier correspondant est Alt+A (comme « all »), suivi de Alt+D évidemment.
  • Pour savoir, en plus de la valeur d’une variable, son type, on peut faire Alt+I (comme « inspecter ») sur la variable.
  • Pour afficher le contenu d« une variable, Alt+P (comme »print") est très pratique...

Exemples d’algorithmes décrits en MathsOntologie :


Cette année, Jean-Marc a placé 800 € à 2,5 % d’intérêts composés par an. En quelle année son capital aura-t-il doublé (c’est-à-dire passé à 1600 €) ?


Écrire un algorithme de résolution des équations du second degré, acceptant en entrée les trois coefficients a, b et c de l’équation, et retournant l’ensemble des solutions de ax²+bx+c=0.

Ici l’algorithme est une fonction secondegré ayant trois antécédents (a, b et c) numériques et pour image l’ensemble des solutions, qui est vide ou non selon le signe du discriminant :

delta et S sont des variables locales (temporaires). L’exécution du script montre que l’équation x²-5x+6=0 a deux solutions qui sont 2 et 3.

Les exemples fournis avec le logiciel

Comme MathsOntologie est un dialecte de Smalltalk, l’extension des fichiers est st. Ceux qui se trouvent dans le dossier exemple sont des exemples MathsOntologie. On peut les ouvrir depuis MathsOntologie en cliquant sur une zone vide :

L’outil à lancer est le « file browser » qui est un navigateur de fichiers ; on navigue alors vers le dossier « exemples » :

Par exemple, si on veut ouvrir le fichier Barnsley.st, on le sélectionne en cliquant dessus :

Comme c’est un script complet, on a juste à cliquer sur « File In » en haut à droite pour le lancer ; ce qui dessine alors une fougère de Barnsley :


Le logiciel est téléchargeable ici. Après l’avoir dézippé, il suffit

  • sous Windows, de lancer le logiciel Pharo.exe
  • sous Linux, de lancer la commande MathsOntologie.sh
  • sous Mac, de faire glisser l’application dans le dossier des applications.

Documents joints

référence_MathsOntologie.pdf
référence_MathsOntologie.pdf
document de référence

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Solveur d’objets géométriques en ligne

une webApp, portée depuis MathsOntologie vers JavaScript, utilisable en ligne

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Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012

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mercredi 12 décembre 2012
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Bonne illustration de la notion de boucles.

samedi 8 décembre 2012
par  Alain BUSSER

Un problème de probas pour les pros, bah !

Difficile à simuler de par sa nature, ce problème est aisément simulable avec MathsOntologie.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 13 septembre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 4 octobre 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
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- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
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Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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mercredi 20 septembre 2017

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