Mise en place de démarches d’investigation en MPS

Membres de l’atelier

  • Tilagavady Guichard, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
  • Boris Laval, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)
  • David Michel, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)
  • Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)
  • Teddy Wong Yim Cheong, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)

Thème de travail

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde présente plusieurs spécificités. Il est pluridisciplinaire et conduit à un travail collectif des enseignants de sciences (Maths, PC, SVT). Il ne vise pas l’acquisition de connaissances mais uniquement celles de compétences. Certaines sont transversales et d’autres sont plus spécifiques aux matières scientifiques comme, en particulier, l’initiation à la démarche scientifique.

Or, alors que les démarches d’investigation (DI) sont apparues dans les programmes de collège et de lycée depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses études pointent le peu de changements observés dans les pratiques des enseignants de mathématiques et leurs difficultés pour concevoir et mettre en œuvre des séances basées sur les DI.

En MPS, on peut envisager que les conditions matérielles sont le plus souvent réunies pour faciliter la mise en place de ces DI : des effectifs réduits, des plages horaires plus longues, et l’absence de programme à terminer.

L’objet de cette étude est d’analyser le travail réalisé hors classe et en classe par les enseignants de mathématiques pour la mise en place de DI dans ce cadre particulier qu’est MPS. C’est-à-dire comment ils conçoivent et gèrent les DI et quel est le rôle du collectif lors des différentes étapes et ce, que les DI soient pluridisciplinaires ou basées sur les mathématiques.

Sur le long terme, l’objectif serait d’observer le développement des compétences professionnelles des enseignants de maths concernant la mise en place de séances basées sur la démarche d’investigation et si ce développement professionnel est réinvesti dans les cours disciplinaires. Le fait d’enseigner en MPS peut–il servir de levier pour aider les enseignants de maths à concevoir, gérer et exploiter des DI dans leurs cours disciplinaires ?

Méthodologie et calendrier de travail

  • L’étude portera sur deux ou trois enseignants de maths impliqués en MPS dans différents lycées de l’île.
  • La méthodologie envisagée est une investigation réflexive dans le cadre théorique d’une approche documentaire du didactique (Ghislaine Gueudet et Luc Trouche).
  • Une première rencontre, en début d’année scolaire, avec les enseignants volontaires afin de présenter l’ensemble du dispositif et d’établir un profil professionnel des enseignants.
  • Chaque enseignant s’engage à concevoir au moins deux démarches d’investigations au cours de l’année (une pour chaque thème MPS étudié) qui peuvent, chacune, s’étaler sur une ou plusieurs séances. Pendant la période de conception et de réalisation avec les élèves de cette DI, l’enseignant tient un carnet de bord dans lequel il note les ressources utilisées et les documents produits qui seront ensuite récupérés.
  • Les séances de mise en œuvre de la DI avec les élèves seront observées et filmées. Elles seront précédées et suivies d’un entretien avec l’enseignant.
  • L’analyse de l’activité des enseignants au cours de la séance fondée sur la démarche d’investigation sera faite à partir du modèle TWPK (Teacher Work Process Knowledge) ou savoir-processus (Michel Grangeat).

Résultats et productions envisagés

  • Article sur le site de l’IREM en fin d’année.
  • Participation à la formation continue des enseignants.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 janvier 2013
par  Boris LAVAL

Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière

Compte rendu de trois séances de MPS proposées à une classe de Seconde du lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion). Le thème choisi a permis une pratique de l’algorithmique et de la programmation.

mercredi 22 juin 2011
par  Tilagavady GUICHARD

MPS : Sciences et jardins

Mise en œuvre du thème « Sciences et jardins » au sein de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientiques » dans une classe de seconde du lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre). Projet réalisé en équipe par Tilagavady Guichard (mathématiques), Valérie Zou (SVT) et Jean-Marie Bodin (Sciences Physiques).

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

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lundi 20 novembre 2017

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