Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée

Responsable de l’atelier

David Michel, professeur au lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion)

Thème de travail, problématique, objet d’étude

Démarche d’investigation

Le socle commun est actuellement bien ancré au collège. L’évaluation par compétences se fait par le biais de tâches complexes. Nous retrouvons dans la mise en œuvre de tâches complexes beaucoup de similarités avec la démarche d’investigation. Nous pouvons voir également que l’évaluation par compétences arrive progressivement au lycée (notamment en algorithmique, lors des corrections des sujets du bac…).

Ayant beaucoup travaillé sur le socle commun ces dernières années, nous souhaiterions appliquer, transférer, adapter nos travaux aux classes du lycée.

La démarche d’investigation s’appuie sur le questionnement de l’élève, sur le monde réel (en sciences expérimentales et en technologie) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Cette démarche privilégie la construction du savoir par l’élève.

L’idée est donc de proposer, créer, expérimenter des problèmes « type tâches complexes – problèmes ouverts » permettant de développer des compétences liées à la démarche d’investigation.

Les investigations réalisées, avec l’aide du professeur, vont permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles méthodes, sans oublier les compétences transversales liées à la résolution de problèmes (raisonner, communiquer, argumenter…)

Progression spiralée

Le lycée accueille des élèves qui sont de plus en plus en difficultés. Des solutions sont proposées pour les aider à combler leurs lacunes (accompagnement personnalisé…). Parmi ces solutions, la progression spiralée au collège a fait ses preuves.

Une progression spiralée a de multiples avantages :

  • Elle permet de revenir régulièrement sur les notions de l’année tout en graduant la difficulté.
  • Elle donne du temps à tous les élèves pour appréhender et maitriser ces notions.
  • Elle permet au professeur d’aborder tous les pans du programmes très tôt dans l’année et ainsi ne pas faire « d’impasse ».
  • Elle permet le décloisonnement entre les divers « chapitres » et donne ainsi du sens aux notions enseignées.

L’idée est donc la suivante : Créer des progressions spiralées adaptées aux programmes du lycée, les expérimenter et évaluer les résultats d’une telle expérimentation.

Ces progressions spiralées intègreront notamment « en fil rouge » le raisonnement et l’algorithmique (éventuellement les probabilités et les statistiques) très présents dans les nouveaux programmes.


Méthodologie et calendrier de travail

Démarche d’investigation

  • Recherche documentaire, théorique sur la démarche d’investigation et les compétences développées. Lien avec la notion de tâches complexes.
  • Création de problèmes permettant de développer la démarche d’investigation chez les élèves, analyse a priori, scénarios d’usages.
  • Expérimentations en classe de ces problèmes, analyse a posteriori (détails de la mise en œuvre) et évaluation.
  • Liens éventuels avec l’enseignement d’exploration MPS.

Progression spiralée

  • Lecture approfondie des programmes du Lycée
  • Création de progressions spiralées avec fils rouges : « Algorithmique, raisonnement, probabilités, statistiques ».
  • Expérimentations dans nos classes, réajustements de ces progressions.
  • Évaluation de cette expérimentation.

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

Cet article résume les divers travaux effectués dans l’atelier sur la démarche d’investigation au lycée : document de synthèse sur l’enseignement par compétences, comptes rendus d’expérimentations en seconde et en première STMG.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

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dimanche 10 décembre 2017

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