Sofus, ou la programmation visuelle par blocs en collège (et au lycée)

La version de Sofus ci-dessous commence à dater un peu. La version la plus récente est sur ce site. Et pour le noyau de base de Sofus, on peut être intéressé par SofusPy qui permet de programmer en Python (langage) avec des blocs.

Hors ligne

Pour utiliser Sofus hors ligne, voici l’algorithme à appliquer :

  • Aller sur le site du code source ;
  • (facultatif : Lire le poème et rire :-D)
  • (facultatif : cliquer sur ★ star en haut à droite ;-D)
  • cliquer sur clone or download vers le haut à droite ;
  • dans le cadre qui s’ouvre alors, cliquer en bas sur download zip ;
  • au bout d’un certain temps, le téléchargement est complet. Aller alors dans le dossier des téléchargements (celui de Chrome par exemple s’appelle Downloads ou Téléchargements ; on y accède en cliquant sur ouvrir le dossier depuis l’onglet de téléchargements) ;
  • le fichier sophus_master.zip est en réalité un dossier compressé (« zippé ») ; le décompresser (« dézipper ») par exemple à l’aide d’un clic droit suivi de l’option extraire ;
  • On se retrouve alors en présence d’un dossier contenant pas mal de choses, mais surtout un fichier sofus.html qu’il suffit d’ouvrir dans un navigateur internet (Chrome ou Firefox conseillés).

Noter que cette dernière étape peut se faire ad libitum hors ligne. On peut par exemple, préalablement à la séance en classe, charger le dossier dans les tablettes des élèves, ce qui leur permet ensuite (pour peu que Chrome ou Firefox soit installé sur les tablettes) de programmer sans avoir à activer la wifi.

Vocabulaire

Voici, extrait de cet article, un programme de calcul créé et décrit par des élèves de 6e ; à gauche, l’original, à droite la traduction en Sofus :

Pour décoder le pokémon Version Sofus

On constate qu’à part l’implicite « le résultat précédent », les deux versions sont très proches l’une de l’autre, ce qui montre bien le caractère naturel de la programmation en Sofus en cycle 3 ! Cette similitude s’accentue encore si on constate que les « z » finissant les verbes à l’impératif ont été des « r » de l’infinitif [1] ; c’est tout de même plus poli même lorsqu’on s’adresse à une tortue cybernétique ou un lutin félin...]] complétés (on voit le « r » initial à la première ligne).

On remarque tout de même une différence : Alors que « augmenter de » a été abrégé en « ajouter », son pendant « diminuer de » a bénéficié de plusieurs traductions, ce qui montre une hésitation :

  • « enlever » à la ligne 3 ;
  • « enlever » à nouveau, à la ligne 7 ;
  • « enlever » encore une fois, à la ligne 8 ;
  • mais « soustraire » à la ligne 9 (et on aperçoit le mot « par » effacé).

Ceci montre que ces élèves font la différence (!) entre l’opération de soustraction et le fait de décrémenter une variable. Mais « soustraire par » ne se dit pas, et « soustraire de » est hors sujet. Enfin, le verbe « décrémenter » est inconnu même des élèves de cycle 4. D’ailleurs il y a une ambiguïté dans l’utilisation de ce verbe sans complément, la décrémentation qu’on utilise en langage assembleur correspondant toujours à une diminution de 1, ce raccourci a été transposé quelque peu arbitrairement à Sofus.

Voici une version téléchargeable (pour utilisation en local, plus légère mais plus ancienne que la version en ligne) de Sofus :

GZ - 395.3 ko
Sofus avec Blockly

Et, plus récente, la version espagnole, préparée par José Manuel Ruiz Gutiérrez qui enseigne l’informatique à Tomelloso :

WinRAR - 817.3 ko

Voici un interpréteur Sophus en ligne, pour ceux qui voudraient juste utiliser les fonctions de base, sans la tortue par exemple :

image/svg+xml

Pour programmer en Sofus, aligner des blocs sur le plan de travail (au besoin, mettre l'ancien programme dans la corbeille) La traduction JavaScript de ce programme est automatiquement mise à jour dans la fenêtre du bas. La fenêtre du milieu est une fenêtre de sortie, on peut copier-coller son contenu vers un autre logiciel).

Deux applications Android, plus comiques qu’utiles :

Sofus en commande vocale La tortue en commande vocale
Zip - 1.5 Mo
Zip - 1.5 Mo

[1Sofus n’est pas un langage de programmation impérative mais en fait, de programmation infinitive


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Documents joints

sophus
sophus
interpréteur de Sophus
HTML - 27.1 ko
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interpréteur tout-en-un
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OpenDocument Text - 1.3 Mo
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- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
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- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
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Brèves

Décès de Roger Mohr

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On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

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Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
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Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

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Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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samedi 23 septembre 2017

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