Abaques et bouliers

Cette rubrique rassemble des travaux épistémologiques et didactiques sur l’utilisation des anciens instruments de calcul à l’école primaire, au collège et en formation des enseignants : abaques à jetons, bouliers, bâtons de Neper, réglettes de Genaille, etc.

Elle rend compte de l’élaboration d’outils pédagogiques inspirés par ces instruments anciens, sous forme matérielle ou virtuelle, et de leur expérimentation en classe pour un apprentissage renouvelé de la numération et des techniques opératoires.

Elle s’inscrit dans la collaboration engagée depuis 2013 entre l’IREM de la Réunion et l’équipe de Caroline Poisard à l’ESPE de Bretagne.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 mars 2015
par  Caroline POISARD , Dominique TOURNÈS

Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école

Depuis 2013, à l’initiative de Caroline Poisard, un séminaire annuel réunit en visioconférence des chercheurs et des enseignants de Bretagne (ESPE de Bretagne, Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique) et de la Réunion (IREM de la Réunion, Laboratoire d’informatique et de mathématiques, ESPE de la Réunion) pour des échanges autour de l’utilisation pédagogique du boulier chinois et d’autres instruments de calcul.

lundi 9 juin 2014
par  Nathalie DAVAL

Les abaques, outils de numération et de calcul

Cet article traite de l’utilisation de quelques abaques dans le domaine de la numération et du calcul.
Une première partie décrit des algorithmes anciens de multiplication (égyptienne, chinoise, per gelosia, avec les doigts), une seconde montre comment la technique de la multiplication per gelosia à donné lieu à la rabdologie (science des bâtons : réglettes de Neper et de Genaille), et une dernière parle de divers types de bouliers et en particulier de leur utilisation à l’école primaire.

lundi 15 mai 2006
par  Caroline POISARD

La fabrication et l’étude d’instruments à calculer

Grâce à un ensemble de textes et de fiches pratiques, l’auteure combine une approche historique et une étude didactique de l’instrumentation mathématique, puis montre comment apprendre à calculer à l’école et au collège en fabriquant des instruments. (Article renvoyant au site CultureMATH avec l’autorisation de l’auteure.)

mardi 21 avril 2015
par  Michel MOUYSSINAT

Présentation du Kit Calculus

Présentation du Kit Calculus, matériel pédagogique créé par Michel Mouyssinat pour l’apprentissage de la numération et du calcul à l’aide d’instruments anciens (abaques à jetons, bâtons de Neper, réglettes de Genaille).

lundi 20 avril 2015
par  Nathalie DAVAL

Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus

Tutoriels sous forme de capsules vidéo de l’utilisation d’un outil pour la numération et le calcul : le Kit Calculus (abaque à jetons, bâtons de Néper et réglettes de Genaille).

Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique

Un mémoire de master MEEF sur l’utilisation d’un abaque historique pour remédier à des difficultés rencontrées par nos élèves de cycle 3 concernant les principes de la numération décimale de position.

samedi 28 juin 2014
par  Alain BUSSER

Bâtons et jetons virtuels

Outils de calcul (ou d’aide à son apprentissage) sur ordinateur et tablette, faisant appel à la possibilité de bouger des éléments à l’écran.

mardi 25 février 2014
par  Alain BUSSER

L’abaque de Gerbert d’Aurillac

jQuery UI permet de placer des jetons dans un tableau, c’est le principe de l’abaque de Gerbert d’Aurillac.

samedi 19 mars 2016
par  Michel MOUYSSINAT

Homo Calculus

Un site qui présente l’évolution du calcul et les rapports de l’homme au calcul dans un contexte scientifique, économique et social. Des ateliers virtuels permettent de découvrir et de manipuler les instruments anciens de calcul que sont les abaques à jetons, les bâtons de Néper et les réglettes de Genaille.

dimanche 13 juillet 2014
par  Alain PAUTY

Didacticiels de bouliers pour le cycle 2

Dans cet article, vous trouverez les didacticiels développés en 2012-2013 et 2013-2014 par Alain Pauty sur le thème du boulier chinois, pour tout le cycle 2, à partir de contenus définis en collaboration avec Luc Tiennot.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Nouveaux programmes pour la maternelle

mercredi 3 juin 2015

Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.

thaMographe

mardi 30 décembre 2014

Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.

Sur le Web : thaM thaM

Cellule de Géométrie

mardi 9 avril 2013

La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.

Sur le Web : Cellule de Géométrie

Artluxultra

samedi 20 octobre 2012

Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.

Sur le Web : Artluxultra

Enigmath 2011

samedi 12 novembre 2011

Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.

Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Sur le Web : Enigmath 2011

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

773 Articles
Aucun album photo
133 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

878 aujourd'hui
1013 hier
2164202 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés