Réflexions didactiques et pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 juin 2017
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé

Pendant cette année scolaire 2016-2017, j’ai expérimenté la classe inversée au sein de mon lycée. Je relate ici cette première expérimentation, d’abord en classe de BTS SIO, puis en classe de Terminale STMG. Le bilan assez mitigé tiré de ces deux tentatives me conduit à envisager des pistes d’amélioration pour reconduire de façon plus efficace la classe inversée l’année prochaine.

lundi 15 août 2016
par  Dominique TOURNÈS

Deux conférences de Luc Trouche

Documents supports des deux conférences données par Luc Trouche à la Réunion en juin 2016.

mardi 7 juin 2016
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi

Annonce de la soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, le vendredi 17 juin 2016 à partir de 10h, amphithéâtre de l’ESPE, Bellepierre, Saint-Denis.

lundi 12 janvier 2015
par  Jean-Marc BRESLAW

Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité

Quelques réflexions à propos de l’actualité tragique de janvier 2015.

mercredi 12 mars 2014
par  Jean-Marc BRESLAW

Savoir savant et savoir élève

Devant enseigner un module de géométrie dans le cadre de la préparation au CAPES en 2002, outre les problèmes directement liés à la discipline, je me suis trouvé confronté à des choix assez délicats que j’ai ressentis comme déterminants.

samedi 30 mars 2013
par  Jean-Marc BRESLAW

Un exercice original = une réflexion didactique

Quatre réflexions didactiques à partir de trois exercices originaux utilisés par l’université de Boston pour la sensibilisation des jeunes à la recherche en mathématiques, et d’un quatrième exercice tiré de l’histoire des mathématiques

jeudi 16 août 2012
par  Jean-Marc BRESLAW

Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants

Un témoignage à partir d’une longue expérience de formation des enseignants, qui a conduit à dégager trois niveaux d’intervention des concepts et outils de la didactique des mathématiques.

dimanche 16 janvier 2011
par  Dominique TOURNÈS

Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques

Sommaire et résumés des articles du numéro 35 d’Expressions, auquel l’IREM a fortement contribué.

mardi 15 décembre 2009
par  Xavier SORBE

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?

À ce stade, il n’est sans doute plus nécessaire de nous appesantir sur les grands principes qui ont fondé l’instauration d’un socle commun : le processus de Lisbonne, « L’Europe de la connaissance » et les compétences-clés, la loi d’orientation pour l’avenir de l’École (2005), l’influence des évaluations et des comparaisons internationales, etc. L’un des enjeux majeurs est d’ordre pédagogique. Il ne s’agit pas de promouvoir une évaluation fine et irréprochable des élèves. L’essentiel n’est pas dans l’attestation du socle, mais dans les changements à venir dans les pratiques des maîtres.

mardi 15 décembre 2009
par  Xavier SORBE

Pour une réflexion pédagogique de qualité

Je remercie vivement l’IREM de m’avoir associé à cet anniversaire. Les IREM ont été à leur création dans les années 70 des partenaires essentiels de l’institution scolaire à un moment important ; cette manifestation nous donne l’occasion de nous pencher sur le rôle qui peut être le leur aujourd’hui. C’est le sens de mon intervention d’aujourd’hui, qui se fonde sur un livre que j’ai publié à titre privé (Cinq défis pour l’École, L’Harmattan, 2008).

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 28 novembre 2018, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 13 février 2019, 14h-18h, campus du Tampon.
- Mercredi 6 mars 2019, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6.
- Mercredi 10 avril 2019, 14h-18h, campus du Tampon.

Colloque EDIM-IREM

- Mercredi 5 juin 2019, 9h-12h et 14h-17h, Saint-Denis.

Fête de la science

- Du 10 au 18 novembre 2018. Thème : « Idées reçues ».

Semaine des mathématiques et congrès MATh.en.JEANS

- Du 25 au 31 mars 2019. Thème : « Jouons ensemble aux mathématiques ».


Brèves

Promenade singulière sur les points singuliers

vendredi 24 août

Le livre promenades d’Étienne Ghys est disponible au téléchargement sur le site de l’ENS de Lyon. Largement illustré, ce livre consacré à un problème de Maxime Kontsevitch dont l’énoncé est plutôt élémentaire, est une promenade dans toutes les mathématiques, informatique comprise, et pourrait bien réconcilier informaticiens et mathématiciens !

Gerbert sur Youtube

lundi 13 août

L’abaque de Gerbert possède désormais sa chaîne sur Youtube. Cela permet de se familiariser avec cet outil « innovant » pour l’apprentissage du calcul en cycles 2 et 3.

Nouveau record de nombre premier

mercredi 10 janvier

Depuis fin 2017, le plus grand nombre premier connu est 277 232 917-1, il s’agit donc d’un nombre de Mersenne. Son écriture décimale comprend plus de 23 millions de chiffres. On notera que cela signifie que 77 232 917 est lui-même un nombre premier (résultat de Fermat).

Comprendre la logique Shadok

dimanche 30 avril 2017

Le meilleur cours de maths Shadok jamais réalisé...
Vidéo succulente ajoutée sur la canal des archives de l’INA le 26 avril 2017.

Décès de Kenneth Arrow

mercredi 15 mars 2017

La vedette de la théorie du choix social, bien connue de nos lecteurs, est décédée récemment, à l’âge respectable de 95 ans.

CHAOS : une aventure mathématique

vendredi 8 mars 2013

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Sur le Web : CHAOS

Rencontres Mondiales Du Logiciel Libre Décentralisées à Saint-Joseph

mardi 28 juin 2011

C’est une manifestation qui aura lieu sur 3 jours, avec de nombreux
ateliers et conférences sur les logiciels libres.
C’est vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juillet.

C’est une première dans l’île, petite soeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre nationales qui se déroulent chaque année.

Le site des rencontres réunionnaises se trouve ici :
http://2011.d.rmll.info/

Yves Martin y donnera une conférence d’introduction à la géométrie hyperbolique avec CarMetal, Alain Busser parlera de sa contribution en tant que développeur à CarMetal et Nathalie Carrié présentera un logiciel d’élaboration de connaissances.
De nombreux ateliers vous y attendent : Ruby, Smalltalk, Stellarium, Audacity, Freeplane et d’autres encore...

Il y aura un « repas du libre » le samedi soir, si certains veulent s’y
inscrire en ligne.
Il y aura même une conférence sur l’agriculture libre.

Merci de consulter le programme régulièrement pour plus d’infos.

Médailles Fields 2010

mardi 24 août 2010

Les noms des quatre médaillés Fields 2010 ont été dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad :

- Elon Lindenstrauss
- Ngô Bào Châu
- Stanislas Smirnov
- Cédric Villani.

Sur le Web : ICM 2010

L’univers de Labomath sur Netvibes

dimanche 23 mai 2010

Quand on aime les maths et qu’en plus on est prof de maths, on ne peut pas passer à côté de cet univers mathématique créé par Kostrzewa Bruno, auteur de l’excellent site personnel Labomath.
Il vous donnera peut-être envie de vous créer votre propre espace sur Netvibes et votre propre univers mathématique.
Allez-voir, c’est hallucinant !
Nathalie Carrié

MathRider : L’outil ultime ?

mardi 24 novembre 2009

MathRider ressemble un peu à Maple (serveur de maths avec calcul formel). Mais il est plus léger (moins de fonctionnalités, on s’y retrouve donc mieux). Et il est conçu pour faire de la programmation...

Cette suite logicielle (dedans il y a 3d-Xplor, GeoGebra, LaTeX etc.) est multiplateforme et les exemples correspondent assez bien au programme actuel du Lycée. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est que l’aide est en Anglais (mais de toute façon si on veut programmer on écrit souvent des « for » et des « while »). Le chapitre sur les branchements conditionnels fait appel à un vocabulaire assez original.

Le moteur de calcul formel, MathPiper, est celui qui a été incorporé à GeoGebra.

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 10 octobre 2018

Publication

797 Articles
Aucun album photo
138 Brèves
11 Sites Web
140 Auteurs

Visites

172 aujourd'hui
752 hier
2512970 depuis le début
27 visiteurs actuellement connectés