Travailler autrement

Pour beaucoup d’élèves la motivation pour le travail scolaire en général et pour les mathématiques plus particulièrement ne va pas de soi. D’autant que les préjugés concernant notre matière, n’aident pas. Les mathématiques sont souvent considérées comme difficiles, rebutantes voire inutiles (bigre !).

Une solution pour faire que les élèves s’investissent positivement dans les mathématiques, est de les enseigner de manière originale, plaisante, mais également en diversifiant au mieux les pratiques.

Pourquoi ? Comment ?

  • Proposer une pédagogie différenciée
  • Stimuler l’activité des élèves
  • Eveiller leur curiosité
  • Motiver le travail à la maison via le numérique
  • Inciter le travail de groupe
  • Mettre à disposition des élèves des ressources numériques en intégrant des images des animations, ou de petites vidéos personnalisées
  • Utiliser des situations de la vie courante liées à des enjeux de santé publique, d’environnement et de citoyenneté
  • Panacher les méthodes


La rigueur mathématique n’est pas toujours celle d’un hiver gris et froid. [1]

Il faut corriger ces préjugés et éveiller, stimuler les esprits des élèves. Il faut libérer l’énergie créative des élèves en exacerbant leur curiosité, leur désir de recherche.


[1Faire des mathématiques : le plaisir du sens. R. BKOUCHE, B. CHARLOT, N. ROUCHE


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 octobre 2017
par  Dominique TOURNÈS

Onze puzzles pour le théorème de Pythagore

Onze puzzles en bois pour découvrir et démontrer le théorème de Pythagore en classe de quatrième.

dimanche 1er octobre 2017
par  Florian TOBÉ , Ibrahim MOULLAN

Progression spiralaire cycles 3 & 4

Durant l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre d’un l’atelier IREM de La Réunion, Ibrahim Moullan et Florian Tobé ont travaillé, en collaboration ponctuelle avec d’autres professeurs (notamment Yohann Fontaine & Nicolas Kunder sur l’apprentissage et l’évaluation par compétence), à la mise en oeuvre d’une méthodologie sur l’élaboration d’une progression commune spiralaire cycle 4.

dimanche 1er octobre 2017
par  Florian TOBÉ , Ibrahim MOULLAN

Problèmes à ciel ouvert

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, dans le cadre de l’IREM, Ibrahim Moullan & Florian Tobé ont présenté un atelier intitulé « Problèmes à ciel ouvert » à Grand Coude. Cette année, l’atelier est reconduit...

jeudi 22 juin 2017
par  Karine HOARAU , Nelsy MINATCHY

Tablettes et classe inversée

Cet article propose un exemple de pratique de classe inversée en mathématiques. Il présente notre expérimentation et un bilan du travail dans des classes de 6e et de 5e au collège Adrien-Cerneau (Sainte-Marie).

mercredi 14 juin 2017
par  Denis THEILLET , Pascal DORR

Accompagnement personnalisé en 3e

Lors de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en mathématiques, en 3e, des difficultés, voire des contradictions, sont apparues. En effet il fallait remotiver les élèves en grande difficulté et en même temps les évaluer en fin d’année sur une grille commune à tous, en vue de l’obtention du DNB et du passage au lycée ; permettre aux élèves de progresser à leur rythme ; mettre en place une évaluation à la fois bienveillante et « juste ».

lundi 1er février 2016
par  Raphaël FOLIO

D’autres exemples d’exercices vidéo

On propose d’aborder d’une manière différente et originale un exercice de mathématiques. Dans les exemples ci-après on transforme l’énoncé d’un exercice en le mettant sous une forme plus attrayante : une vidéo.

mercredi 8 juillet 2015
par  Raphaël FOLIO

Exemples d’exercices vidéo

On propose d’aborder d’une manière différente et originale un exercice de mathématiques. Dans les exemples ci-après on transforme l’énoncé d’un exercice en le mettant sous une forme plus attrayante : une vidéo.

samedi 6 juin 2015
par  Pascal DORR

L’intérêt du numérique en 3e prépa pro

L’outil numérique permet de dynamiser le travail de groupe et le travail en autonomie en 3e prépa pro : exemple de tâche complexe dont l’énoncé a été réalisé avec PowToon sous forme de présentation animée ; exemple de travail en autonomie avec la plateforme « Éducation et Numérique ».

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 22 novembre 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 D
- Mercredi 7 février 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Campus du Moufia, 16 et 17 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 10 décembre 2017

Publication

775 Articles
Aucun album photo
134 Brèves
11 Sites Web
132 Auteurs

Visites

405 aujourd'hui
1013 hier
2196658 depuis le début
35 visiteurs actuellement connectés