Sophus ancienne version (sans Blockly)

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Les fichiers téléchargeables ci-dessus concernent la version 0.8 de Sophus, qui nécessitait l’usage du clavier. C’est la version qui est utile pour tester les articles de cette rubrique. Depuis la version 1.1, appelée maintenant Sofus [1], on programme avec des blocs qui sont décrits dans la rubrique « mère »

Le langage Sophus a été créé pour permettre des opérations en place au lieu d’affectations. Par exemple, pour incrémenter une variable n, on écrit en général « mettre n+1 dans n » [2]. Et bien, en Sophus, on écrit simplement « augmenter n, de, 1 » ou « incrémenter n ». En effet, l’incrémentation de la variable n consiste à réaliser 3 opérations de suite :

  1. extraire le contenu de la variable n ;
  2. ajouter 1 au nombre qu’on vient de lire ;
  3. replacer le résultat dans la variable n (affectation).

pas si facile à concevoir

Si la mémoire de travail d’un élève est limitée, la dernière étape risque d’être occultée. Pour preuve, voici des extraits de copies de bac STI2D 2014. Tout d’abord, le sujet portant sur une suite géométrique :

À partir des mesures relevées lors d’observations de phénomènes semblables, des météorologues ont admis la règle suivante : « la vitesse des vents dans les tornades diminue régulièrement de 10 % toutes les 5 minutes ».
On appelle « durée de vie » d’une tornade le temps nécessaire, depuis sa formation,
pour que la vitesse des vents devienne inférieure à 120 km/h.
Lors de la formation d’une tornade, on a mesuré la vitesse des vents par un radar
météorologique et on a trouvé une vitesse initiale de 420km/h.
L’objectif de ce problème est d’estimer la durée de vie de cette tornade.
Dans cet exercice, les résultats seront arrondis à 10km/h.

Maintenant, voici des extraits de copies, décrivant l’algorithme de calcul de la suite géométrique de raison q avec recherche de seuil :

  • Faire n+1
  • ajouter n+1
  • Faire v×q
  • Faire v×q et affecter dans v (mieux, mais pas systématique)
  • Faire v×q et stocker dans v
  • Multiplier v par 0,9 et ajouter 1 à n

Ce dernier est plus dans l’esprit de Sophus, qui évite au maximum d’avoir à réfléchir à ce qu’il faut faire du résultat d’un calcul une fois que celui-ci est effectué. Voici par exemple à quoi peut ressembler le programme Sophus répondant à la question :

durée = nouvelle Variable 0 # en minutes
vitesse  = nouvelle Variable 420 #vitesse du cyclone en km/h
Jusqu'à ce que  vitesse.valeur <= 120
    diminuer vitesse de 10 pourcents
    augmenter durée de 5 # minutes
montrer durée

Quelques perles du bac blanc 2015

Le sujet d’algorithmique était extrait du sujet de septembre 2014. On y trouvait des choses comme

  • afficher 1500
  • afficher u
  • affecter à u la valeur 600 × (1,04396)n
  • affecter à u la valeur 25+0,226%
  • tant que u>1500
  • tant que que un
  • tant que que un+1
  • tant que q=1,00226
  • tant que n=1500

Pour télécharger Sophus et l’utiliser hors ligne :

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sophus
interpréteur de Sophus

Ou directement sur son site (le lien de téléchargement est en bas à droite)

Exemples

Un exemple de programme en Sophus [3] : échange de deux variables in situ :

# échange de deux variables
# sans en utiliser une troisième
x devient nouvelle Variable 11
y devient nouvelle Variable 7
diminuer x de y
augmenter y de x
diminuer x de y
multiplier x par -1
montrer [x,y]

La genèse de Sophus est relatée ici.

L’exercice du bac ES USA 2014 :

#exemple bac ES Amérique du Nord 2014
arbres = new Variable 50000
année = new Variable 2013
57000.tantQuePlusGrandQue arbres, ->
    diminuer arbres de 5 pourcents
    augmenter arbres de 3000
    incrémenter année
montrer année

La version smartphone de Sophus :

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interpréteur tout-en-un

[1on l’aura compris, c’est aussi pour rendre hommage à ce jeu

[2Avec Algobox, c’est « n prend la valeur n+1 » qui est encore plus abstraite. Avec la plupart des langages de programmation, on écrit « n=n+1 » qui est encore pire.

[3en hommage à Serge Burckel, qui a travaillé à La Réunion, et qui a élargi l’idée et même breveté, le brevet portant le numéro INPI 07 05152.


Documents joints

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Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 août 2015
par  Alain BUSSER

Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015

thuya, thuya pas ? Si thuya, c’est bien, si thuya pas, tant pis !

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jeudi 27 novembre 2014
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jeudi 25 septembre 2014
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Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014

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jeudi 25 septembre 2014
par  Alain BUSSER

Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014

comment passer de la modification de variables in situ à l’affectation et aux fonctions

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 11 octobre 2017, 14h-18h, campus du Tampon
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- Mercredi 7 mars 2018, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 4 avril 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 2 mai, 14h-18h, campus du Tampon
- Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon

Fête de la science

Du 13 au 18 novembre 2017.
Thème : « La recherche à l’heure du numérique »

Semaine des mathématiques

Du 26 au 31 mars 2018.
Thème : « Mathématiques et mouvement »


Brèves

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Une carte mentale pour l’algorithmique

jeudi 10 septembre 2009

Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !

Un catalogue libre d’algorithmes pour le lycée

dimanche 30 août 2009

Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.

L’algorithmique à l’IREM de Lille

vendredi 26 juin 2009

Le groupe AMECMI de l’IREM de Lille vient de mettre en ligne des ressources importantes au service des professeurs de Seconde :

- Algorithmique et programmation (Emmanuel Ostenne)
- Bibliographie amoureuse de l’algorithmique (Alain Juhel)

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