Présentation

Le réseau national des IREM

Les IREM sont des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Il en existe, en général, un par académie, installé au sein d’une université. Les premiers ont vu le jour en 1970, le plus récent est celui de la Réunion, créé en 2000.

Ces instituts associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur pour effectuer en commun des recherches qui débouchent sur la production de ressources pédagogiques, la conception de formations d’enseignants et la participation à des actions de popularisation des mathématiques.

Les IREM forment un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique), ce qui leur permet de fonctionner en réseau et de mettre en synergie le travail d’environ un millier d’enseignants répartis dans vingt-huit IREM et treize commissions thématiques inter-IREM. Ce réseau est piloté par l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), qui se réunit quatre fois par an, et par un comité scientifique. Il a signé des conventions avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et avec le réseau des ESPE. Il entretient des relations privilégiées avec une dizaine d’organisations équivalentes à l’étranger.

Le portail des IREM offre un grand nombre d’informations sur les activités du réseau et permet d’accéder facilement aux sites des différents IREM.

L’IREM de la Réunion

Après avoir fonctionné à titre expérimental pendant l’année 1999-2000, l’IREM de la Réunion a été créé officiellement le 1er septembre 2000. Il est rattaché au Laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM, EA2525) de l’université de la Réunion, dans lequel il fonctionne en synergie avec l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques). Il bénéficie par ailleurs du soutien du rectorat.

L’IREM de la Réunion a pour missions :

  • de mener des recherches appliquées à l’enseignement des mathématiques, en lien avec les recherches fondamentales conduites au sein de l’université dans les domaines de l’épistémologie et de la didactique ;
  • de contribuer à la formation continue par la recherche des enseignants de mathématiques et à la formation de formateurs dans cette discipline ;
  • de produire et de publier des ressources pédagogiques ;
  • de diffuser la culture mathématique auprès des enseignants, des jeunes et du grand public ;
  • de participer aux activités du réseau national des IREM.

Pour remplir ces missions, l’IREM est administré par un directeur, un directeur adjoint et un conseil scientifique.

Pour nous contacter

  • Directeur : Dominique TOURNÈS
  • Directeur adjoint : Luc TIENNOT
  • Téléphone : 0262 52 89 25 - 0692 26 90 98
  • Adresse postale : IREM de la Réunion, Laboratoire d’informatique et de mathématiques, Parc technologique universitaire, 2 rue Joseph-Wetzell, 97490 Sainte-Clotilde.

Membres du conseil scientifique

  • Dominique Tournès, professeur à l’UFR de sciences et technologies, directeur de l’IREM (président)
  • Luc Tiennot, formateur à l’ESPE, directeur adjoint de l’IREM
  • Gillette Staudacher-Valliamee, directrice de l’Institut de l’illettrisme, représentante du conseil d’administration de l’université
  • Corine Obré, formatrice à l’ESPE, représentante du conseil académique de l’université
  • Jean-Pierre Vial, directeur du Canopé de la Réunion, représentant du conseil d’école de l’ESPE
  • Jean Simon, maître de conférences à l’ESPE, représentant du laboratoire d’informatique et de mathématiques
  • Marion Le Gonidec, maître de conférences à l’UFR de sciences et technologies, représentante du département d’informatique et de mathématiques de l’UFR de sciences et technologies
  • Patrick Courtin, IA-IPR de mathématiques
  • Monique Azizollah, IEN du second degré en mathématiques-sciences
  • Pascal Geslin, doyen des IEN du premier degré, chargé de mission pour les mathématiques
  • Gilbert Hoarau, président de Sciences Réunion
  • Daniel Lauzel, président de l’APMEP-Réunion
  • Laetitia Girardeau, professeure au collège Guy-Môquet (Saint-Benoît), représentante des animateurs de l’IREM
  • Didier Séverin, professeur au collège de Bois-de-Nèfles (Saint-Denis), représentant des animateurs de l’IREM.

Documents joints

Convention ADIREM-DGESCO-DGESIP
Convention ADIREM-DGESCO-DGESIP
Convention constitutive du GIS ADIREM
Convention constitutive du GIS ADIREM
Convention réseau des IREM-réseau des ESPE
Convention réseau des IREM-réseau des ESPE
DGESCO - Présentation du réseau des IREM
DGESCO - Présentation du réseau des IREM
Statuts de l'IREM de la Réunion
Statuts de l'IREM de la Réunion

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

La vérité en Mathématiques

vendredi 10 mars

Passionnante émission de Mathieu Vidard dans la Tête au carré d’hier sur France Inter.
À podcaster ici.

Les métiers des mathématiques et de l’informatique

dimanche 22 mars 2015

Une brochure de l’ONISEP réalisée à l’initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques, Société informatique de France, Société française de statistique, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société mathématique de France, représentant l’ensemble de la communauté française d’informatique et de mathématiques.

Brochures du CIJM

samedi 22 février 2014

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) offre, en téléchargement sur son site, une collection de brochures de vulgarisation des mathématiques. À utiliser pour diffuser la culture mathématique auprès des élèves de tous niveaux et pour alimenter les activité périscolaires.

Sur le Web : Publications du CIJM

Mathématiques : l’explosion continue

dimanche 6 octobre 2013

Mais à quoi ça sert ? Cette question, les élèves la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Pour y répondre, la Société mathématique de France publie une brochure contenant 24 articles : de la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, les applications des mathématiques couvrent un large spectre de plus en plus étendu.

Nouveau site de l’Inspection générale de mathématiques

samedi 9 juillet 2011

L’Inspection générale de mathématiques propose un nouveau site sur lequel sont disponibles de nombreuses ressources administratives et pédagogiques.

Parmi les documents utiles, on trouvera notamment un récapitulatif des programmes en vigueur dans les collège et lycées à la rentrée 2011.

Consultation sur les projets de programme de Première

samedi 8 mai 2010

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.

Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011. L’ensemble de ces projets est mis en consultation du lundi 3 mai 2010 au vendredi 28 mai 2010. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez également envoyer votre contribution par courriel.

WIMS, Guide de l’utilisateur

vendredi 19 février 2010

Nathalie Carrié, professeure au lycée Antoine-Roussin, tient à la disposition de toute personne intéressée le livre WIMS, Guide de l’Utilisateur de Fabrice Guérimand aux Éditions Archimède (208 pages), distribué par l’association WimsEdu. Contacter Mme Carrié dans son lycée ou via son mél académique.

Wims à la Réunion

samedi 28 novembre 2009

Pierre Puget, webmestre d’Icosaweb, a le plaisir de vous annoncer l’ouverture du serveur Wims de l’académie de la Réunion.

La création d’établissements réunionnais au sein de ce Wims sera donc possible, il suffira de contacter le gestionnaire du site.

Un entretien avec Éric Hakenholz

jeudi 22 octobre 2009

Framablog publie un entretien avec Éric Hakenholz, le professeur de mathématiques français qui développe et maintient CaRMetal. Outre des informations de première main sur l’évolution actuelle de la géométrie dynamique, on y trouvera un témoignage riche et intéressant sur le monde éducatif libre et ses relations avec l’institution.

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dimanche 26 mars 2017

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