Éléments de formation

On trouvera ici un lien vers l’ancien site abraCAdaBRI, qui a été pendant longtemps — et qui reste encore — un réservoir de figures utilisables en classe et en formation, puis de courts articles traitant d’un point spécifique du nouveau logiciel utilisé dans cette rubrique, à savoir CaRMetal. Ce logiciel est en effet particulièrement innovant sur plusieurs points qui en font un outil significativement différent des autres logiciels de géométrie dynamique.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er mars 2001
par  Yves MARTIN

abraCAdaBRI

Cabri-géomètre, comme logiciel ouvert, est parfois considéré par les enseignants ou les formateurs comme demandant un investissement spécifique pour préparer des situations utilisables en formation des enseignants. abraCAdaBRI propose de mettre en ligne des contenus qui permettent aux uns — étudiants — et aux autres — formateurs — de télécharger des figures ou des pages permettant leur utilisation en formation.
En conclusion abraCAdaBRI essaie de proposer, grâce à Cabri-géomètre, un regard dynamique régulier et — si possible — pertinent à la fois sur la formation en géométrie mais aussi sur la pratique enseignante.

mercredi 2 juin 2010
par  Yves MARTIN

Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1)

CaRMetal est un logiciel de géométrie dynamique multiplateforme, libre, sous licence GNU dont les qualités intrinsèques sont un atout pour une utilisation de l’école primaire au lycée. Cet article présente la philosophie générale du logiciel et décrit ce qu’il faut savoir de son interface pour une première utilisation, y compris dès le CM1.

vendredi 23 avril 2010
par  Yves MARTIN

CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité

Dans sa nouvelle version 3.5, CaRMetal a été profondément refondu par l’auteur. Il propose des améliorations significatives dans des champs variés : gestion des scripts inclus dans les figures, animations et exerciciels a-modaux, nouveaux outils (Monkey...)

lundi 10 mai 2010
par  Alain BUSSER

Références CaRMetal

Extraits de l’aide sur CaRMetal

samedi 8 mai 2010
par  Yves MARTIN

Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie

Cet article reprend le contenu du Keynote du 15 mars qui présentait la nouvelle version de CaRMetal lors du colloque des 20 ans de Repères IREM au CIRM à Marseille. Ce fut l’occasion de mettre en évidence l’évolution de la géométrie dynamique et de proposer des pistes pour un usage pertinent de ces évolutions.

samedi 8 mai 2010
par  Yves MARTIN

Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts

Seconde partie du Keynote autour de CaRMetal lors du colloque Repères IREM de mars 2010. C’est l’occasion de présenter plus en détail la notion de géométrie repérée dynamique et aussi de rassembler plus de 50 scripts dans les classeurs de CaRMetal 3.5, au téléchargement et en ligne.

dimanche 24 mai 2009
par  Alain BUSSER

Exerciciels avec CarMetal

Pédagogiquement, la propriété la plus intéressante de CarMetal est la possibilité de faire facilement des exerciciels.

Et elle est largement sous-exploitée...

dimanche 7 juin 2009
par  Yves MARTIN

Utiliser le hasard en géométrie dynamique

Cet article se situe dans le registre « prise en main de CaRMetal » sur la fonction random. Après un exercice de présentation, sur le mode du divertissement, on y trouvera un pas à pas sur les fluctuations des échantillonnages, dans une approche nécessairement plus algorithmique qu’avec l’utilisation d’un tableur, et donc déjà intéressante en soi.

samedi 13 juin 2009
par  Yves MARTIN

Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive

Cet article est encore un « pas à pas » - utilisable en formation des enseignants - sur la rencontre très efficace entre l’outil trace et la récursivité dans CaRMetal. Le support est un thème très classique, le tout reste très simple à mettre en œuvre.

mercredi 22 avril 2009
par  Yves MARTIN

Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation

Dans cette page, on trouvera deux applets pour illustrer les nouvelles possibilités en géométrie dynamique qu’offre l’aimantation avancée de CaRMetal, et plus particulièrement quand elle est couplée avec la gestion du temps de l’utilisateur.
(english)
CarMetal permet, depuis décembre 08, d’aimanter un (...)

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

DGPad sur MathémaTICE

lundi 20 mai 2013

La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.

Sur le Web : DGPad sur MathémaTICE

Périmètre, aire et volume au collège

lundi 16 janvier 2012

Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.

Sur le Web : Document interactif

Le théorème d’Ayme

dimanche 4 décembre 2011

Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».

Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.

Sur le Web : Le théorème d’Ayme

Geometry Géométrie Geometria

mercredi 2 novembre 2011

Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.

On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 26 mars 2017

Publication

735 Articles
Aucun album photo
128 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

19 aujourd'hui
1231 hier
1967193 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés