Figures pour la classe

Cette rubrique comportera deux types d’articles :
- des articles présentant des figures à télécharger — éventuellement longues à faire — pouvant avoir un intérêt lors d’une utilisation collective (au vidéoprojecteur). C’est le cas du premier article sur les faux patrons de pyramides.
- des articles plus détaillés, présentant un pas à pas réinvestissable pour une activité en classe. C’est le cas du deuxième article de cette rubrique.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 avril 2012
par  Alain BUSSER

Un TP sur les fonctions homographiques

L’optique géométrique utilise largement les fonctions homographiques.

lundi 11 mai 2015
par  Yves MARTIN

Réflexion autour des patrons de pyramides

Construire un triangle avec trois côtés de même longueur donne un triangle régulier (équilatéral), ce qui n’est pas le cas avec un quadrilatère (losange). Une situation assez proche se rencontre avec les patrons de pyramide, selon que la base soit triangulaire ou quadrilatère. C’est ce que nous allons explorer et étudier.

dimanche 3 mai 2009
par  Yves MARTIN

Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique

On se propose ici de voir, sur un exemple élémentaire, comment utiliser les booléens pour rassembler dans une seule construction les différents cas que l’analyse mathématique distingue.

samedi 23 mai 2009
par  Alain BUSSER

Interpolation

Une interpolation sur n points n’est rien d’autre qu’une régression de degré n+1 sur n points, et peut être réalisée avec les outils habituels de statistique.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

DGPad sur MathémaTICE

lundi 20 mai 2013

La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.

Sur le Web : DGPad sur MathémaTICE

Périmètre, aire et volume au collège

lundi 16 janvier 2012

Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.

Sur le Web : Document interactif

Le théorème d’Ayme

dimanche 4 décembre 2011

Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».

Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.

Sur le Web : Le théorème d’Ayme

Geometry Géométrie Geometria

mercredi 2 novembre 2011

Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.

On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 18 mars 2017

Publication

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