Logiciel de représentation de fonctions de deux variables

Titre du projet :

Fonctions de deux variables en TES : utilisation du logiciel Ying en classe. Développement d’une version utilisable dans un navigateur internet.

Animateur de l’atelier :

- Jérôme ÉTHÈVE, lycée du Moulin-Joli (La Possession)

Autres enseignants devant participer à l’’atelier :

Plusieurs contacts avec des enseignants qui pourraient utiliser le logiciel l’année prochaine.

Thème de travail, problématique, objet d’étude :

Deux axes d’étude :

  • Utilisation en classe, tout au long de l’année, du logiciel Ying pour aider à développer chez des élèves de Terminale ES (spécialité) une vision des surfaces représentant les fonctions de deux variables.
  • Développement d’une version du logiciel utilisable directement dans un navigateur Web, sans logiciel additionnel. Finalisation de la version existante.

Méthodologie et calendrier de travail :

L’exploitation en classe se fera en priorité à l’aide de la version « bureau » du logiciel, qui est déjà utilisable et dont les fonctionnalités seront améliorées au fur et à mesure. Une version Mac pleinement fonctionnelle devrait également être
rendue disponible assez rapidement.

La piste la plus sérieuse pour une version « navigateur » est l’utilisation du standard du W3C : WebGL, dont l’implémentation est prévue dans la prochaine version des navigateurs Firefox, Safari, et Chrome, ainsi que tous leurs dérivés, version prévue pour la fin de l’année 2010. Cela inclut de fait les navigateurs sur WebPhone (iPhone, Android…) et autres tablettes.

Résultats et productions envisagés :

  • Pour la partie utilisation : production de fiches de TD ainsi que des comptes rendus de séances, avec des pistes d’améliorations. –*Pour la partie développement logiciel : une version Mac dès le début de l’année scolaire (ou peut-être avant…), une version « navigateur » pour la fin de l’année 2010, pour une utilisation en classe dès la rentrée de janvier 2011. Cette partie est soumise au respect du calendrier d’implémentation de WebGL par les navigateurs cités ci-dessus (le développement de ce standard est soutenu par Google et Apple, ce qui devrait permettre d’espérer un respect des délais).

Quelques captures d’écrans réalisées sous Linux :

1) f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2 en « fil de fer »

2) f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2 en version « métallique »

3) Lignes de niveau z=k pour la fonction précédente

4) Lignes de niveau z=k, avec f(x,y)=x^2+y^2


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 mai 2010
par  Jérôme ÉTHÈVE

Un exemple pour découvrir le logiciel Ying

Je vous propose de suivre pas à pas la présentation d’un exemple permettant de se familiariser avec les fonctions essentielles du logiciel Ying. Le sujet qui nous servira de support est l’exercice 3 du sujet du bac ES Asie de juin 2008. Il s’agit de visualiser une surface n’ayant rien de naturel pour le commun des mortels.

dimanche 21 août 2011
par  Jérôme ÉTHÈVE

Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying

Une activité en salle informatique inspirée d’un exercice de l’épreuve de Métropole du baccalauréat ES 2010.

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Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Les métiers des mathématiques et de l’informatique

dimanche 22 mars 2015

Une brochure de l’ONISEP réalisée à l’initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques, Société informatique de France, Société française de statistique, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société mathématique de France, représentant l’ensemble de la communauté française d’informatique et de mathématiques.

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

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jeudi 23 février 2017

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