DNL mathématiques en anglais

Responsables de la rubrique

- Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
- David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Laurence LEVESQUE, lycée Le Verger (Sainte-Marie)
- Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)

Thèmes de travail

Production et analyse de séquences

Les séquences auront deux objectifs : certaines seront consacrées à l’étude de thèmes présents dans les programmes officiels (trigonométrie en 2de, dérivation en 1re-Tle S-ES, statistiques en 1re L, géométrie dans l’espace pour toutes sections confondues….) ; d’autres seront dédiées à des prolongements culturels ou historiques, en particulier en arithmétique (« prime numbers », et d’autres éléments d’histoire des mathématiques pour les Tle L).

La problématique est la suivante : à partir des différentes séquences proposées, toutes sections confondues, comment renforcer l’implication des élèves à l’oral et l’interactivité en classe, tout en insistant dès que possible sur le rôle d’« arbitre » de l’enseignant de DNL. Il s’agit de renforcer la participation de tous les élèves à partir de méthodes EMILE/CLIL, et en les amenant à se positionner sur les compétences à acquérir à travers la grille de formation continue.

Exploitation de documentaires/courts métrages traitant de mathématiques en langue anglaise

Objectifs :

  • favoriser la pratique de la langue (listening & speaking) ;
  • construire et consolider les savoirs mathématiques au lycée de façon dynamique et interactive ;
  • s’approprier une culture mathématique de qualité et la restituer (thèmes d’étude) ;
  • appréhender la culture anglaise dans le domaine des mathématiques ;
  • faire des mathématiques autrement (épistémologie, domaines connexes…).

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 mars 2014
par  Laurence LEVESQUE

Enjoy Maths through Astronomy !

Projet construit en Section Européenne Anglais sur le principe du travail de groupe et de l’apprentissage collaboratif. Exercices partiellement inspirés du Hors Série CLEA n° 10 (Mathématiques et Astronomie), adaptés à nos contrées

vendredi 21 mars 2008
par  Anne MATHIEU

Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne

Professeure au lycée Jean-Joly de Saint-Louis, Anne Mathieu enseigne les mathématiques en anglais, comme DNL (discipline non linguistique) dans des classes européennes depuis le début de cette année. Elle a rassemblé et classé un ensemble de liens vers des ressources en ligne pour la plupart téléchargeables (textes officiels, articles, livres, manuels, leçons, activités, magazines, documents audio, podcasts, vidéos, animations interactives). Ce document très complet intéressera sans aucun doute ceux qui enseignent ou souhaitent enseigner les mathématiques en anglais et, bien au-delà, ceux qui s’intéressent à la manière dont les mathématiques sont enseignées outre-Manche et outre-Atlantique.

vendredi 24 juin 2011
par  David BLANC

Évaluation par compétences en DNL Mathématiques

Cet article propose une grille d’évaluation par compétences en formation continue, liée à la validation des paliers B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

vendredi 24 juin 2011
par  David BLANC

Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première

Trois séquences de DNL pour les classes de Seconde et Première :
- Une séquence sur le vocabulaire de base concernant les expressions algébriques et les équations.
- Une séquence sur les notions trigonométriques dans le triangle rectangle avec le vocabulaire spécifique et une application intéressante d’un point de vue civilisation.
- Une séquence sur la découverte du triangle de Pascal, avec de l’algorithmique et une démonstration géométrique d’une formule algébrique.

mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)

Il s’agit d’un extrait d’encyclopédie sur la vie et les travaux de Thalès de Milet.

mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

DNL et histoire des mathématiques

Il s’agit d’une séquence basée sur un documentaire TV de la BBC datant de 1996, proposé par Simon Singh, auteur du célèbre livre qui porte le même nom. Cette séquence s’adresse aux élèves de Première européenne (sections ES, L et S confondues), et essaie de mettre en valeur les méthodes EMILE/CLIL.

vendredi 10 juin 2011
par  David BLANC

Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »

Les élèves de Première européenne du lycée Ambroise-Vollard ont conçu une petite pièce de théâtre sur le thème de la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2. Cet article propose la démarche suivie et une vidéo filmée lors du séminaire de l’IREM du 25 mai 2011.

mardi 18 janvier 2011
par  David BLANC

Contest !

Les élèves de Première européenne sont mis dans une situation de concours mathématique, en groupes, quelle que soit leur section d’origine. On utilise des supports originaux afin de créer une activité de type EMILE/CLIL.

mercredi 14 décembre 2011
par  David BLANC

Tutoriels filmés en Première européenne

Présentation et analyse d’un projet concernant l’ensemble des élèves de la Première européenne du lycée Ambroise-Vollard de Saint-Pierre.

mardi 12 juin 2012
par  Laurence LEVESQUE

Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais)

Première activité : Autour de Pythagore. Deuxième activité : Équations du premier degré

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120C
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6


Brèves

Décès de Raymond Smullyan

mercredi 15 mars

Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article

Travailler à plusieurs

lundi 19 décembre 2016

Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.

Un document sur Eduscol

mardi 19 mai 2015

Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »

Histoire de la comptabilité

vendredi 28 décembre 2012

Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).

La CGE et la réforme des lycées

lundi 16 janvier 2012

La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.

Sur le Web : Les 19 préconisations

Pratique des mathématiques en série STD2A

lundi 16 janvier 2012

Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !

En cheminant avec Kakeya

lundi 16 janvier 2012

Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

Sur le Web : Livre à télécharger

Bicentenaire Galois

lundi 12 septembre 2011

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois (1811-2011), l’Institut Henri Poincaré et la Société mathématique de France organisent un ensemble de manifestations et proposent un site contenant diverses ressources documentaires susceptibles d’intéresser les enseignants.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 27 avril 2017

Publication

739 Articles
Aucun album photo
130 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

374 aujourd'hui
1189 hier
1993924 depuis le début
24 visiteurs actuellement connectés