Séminaire EDIM-IREM
Mercredi 2 mai 2018, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
Dans cette rubrique, sont racontés des TP qui ont été menés en Seconde sous CaRMetal. Les sujets sont donnés et les TP commentés.
On demande d’échanger le contenu de deux variables. Énoncé simple, pour un TP difficile...
Les algorithmes sur les fonctions utilisent des boucles, et il n’est pas forcément pertinent de les faire en début d’année. Mais les nombres aléatoires peuvent sauver la mise.
Pour mettre en action les connaisances sur les trinômes, rien ne vaut un TP d’algorithmique
Les domaines de Voronoï s’obtiennent en coloriant les points de la figure avec une couleur dépendant du point d’un nuage donné, le plus proche du point courant. Cette coloration se prête bien à une activité algorithmique, d’autant plus que le nombre de pixels à colorer est élevé !
Pour un module classique (représenter graphiquement une fonction sur papier millimétré) l’usage de scripts donne une illustration nouvelle de la notion de corrigé au TBI.
Un premier TP a été fait en Seconde avec l’outil CaRMetal 3.0 ; il s’agit essentiellement de familiariser les élèves avec CaRMetal et d’introduire la notion d’affectation de variables.
La suite du TP 1 (affectation de variables) a été le TP 2 : Entrées, sorties de données, et fonctions.
Troisième TP avec CaRMetal, pour faire découvrir la notion de boucle.
CaRMetal ne possède pas de « pas-à-pas pédagogique ». Pour autant, il est assez aisé d’en créer.
TP sur les fonctions affines
Séminaire EDIM-IREM
Mercredi 2 mai 2018, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
Mardi 5 juin 2018, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
Mercredi 6 juin, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies : http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.
Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.
Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.
Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.
Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.
Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.
L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.
Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».
Sur son site, Jean-Jacques Dhénin a publié une carte mentale géante qui renvoie vers plus de 30 documents en ligne sur l’algorithmique. Tout ce qu’il faut — et même davantage — pour faire face au nouveau programme de Seconde !
Guillaume Connan, de l’IREM de Nantes, publie un catalogue libre de 119 pages d’algorithmes pour le lycée. Sur son site très riche, on trouvera d’autres documents en rapport avec l’algorithmique, notamment sur l’utilisation des langages fonctionnels au lycée et sur la comparaison programmation fonctionnelle/programmation impérative.