Algorithmique et jeux vidéos

Un jeu vidéo est un logiciel. En construire un est donc un excellent sujet d’algorithmique. Surprenamment, jouer à certains jeux peut aussi servir d’introduction à l’algorithmique.

Et le vif intérêt que portent certains élèves (si ce n’est tous) à ce sujet permet également de profiter de l’occasion pour faire des maths ! Un exemple parmi beaucoup d’autres : La catégorie « Récréations mathématiques » du serveur wims est bien fournie !

Aussi, il existe un jeu au succès grandissant évoluant dans le domaine du graphe planaire, son nom est Planarity et son utilisation en terminale ES, enseignement de spécialité, tombe sous le sens...

Un autre exemple : L’importance dans la théorie des jeux combinatoires que revêt le jeu de Nim rend celui-ci très intéressant à étudier, surtout en cours d’arithmétique.

Rappelons en passant que la principale utilisation du langage Scratch est la possibilité de mettre en ligne des jeux vidéos produits par des élèves...


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 décembre 2009
par  Alain BUSSER

Le jeu de la galaxie

Un jeu très simple qui permet de montrer la comparaison entre les puissances d’un nombre inférieur à un.

mercredi 30 décembre 2009
par  Alain BUSSER

Le jeu de l’addition

Une dérivation du jeu de Nim, très intéressante pour aborder les notions de base de l’algorithmique

mercredi 3 février 2010
par  Alain BUSSER

Church, Turing et Sokoban

Jouer à Sokoban, c’est faire des calculs. C’est l’esprit d’un théorème récent d’algorithmique.

mardi 5 janvier 2010
par  Alain BUSSER

Le cas énigmatique d’Enigma

C’est un fait : Les élèves préfèrent nettement jouer à Enigma que faire des maths. C’est peut-être qu’ils ignorent qu’on peut faire des maths en jouant à Enigma...

dimanche 6 juin 2010
par  Alain BUSSER

Blet, un jeu pas bête

Jeu qui se joue avec des pièces de monnaie, donc a priori dans un bistrot, Blet se prête à une analyse géométrique un peu surprenante.

vendredi 28 mars 2014
par  Nathalie CARRIÉ

2048

2048 est un puzzle-game qui consiste à pousser des tuiles numérotées en puissances de 2.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire de l’IREM

- Mercredi 6 novembre 2019, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 27 novembre 2019, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 5 février 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.
- Mercredi 4 mars 2020, 14h-18h : campus du Tampon.
- Mercredi 8 avril 2020, 14h-18h : salle S23.6, PTU, Saint-Denis.

Fête de la science

- Jeudi 14 novembre 2019 : campus du Moufia et IUT de Saint-Pierre.
- Vendredi 15 novembre 2019 : campus du Moufia et campus du Tampon.

Semaine des mathématiques

- Du 23 au 28 mars 2020.


Brèves

Python au bac 2019

vendredi 31 mai

C’est une brève de MathemaTICE

La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.

Elwyn Berlekamp

jeudi 18 avril

Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.

Notation au bac

lundi 11 décembre 2017

Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.

Décès de Roger Mohr

mardi 27 juin 2017

On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.

À travers les labyrinthes : algorithmes et fourmis

dimanche 1er septembre 2013

Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Joseph

mardi 20 août 2013

Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.

Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
- http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
- http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr

Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.

Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.

Hyper-vidéos pour l’algorithmique au lycée

dimanche 19 août 2012

Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas.

Ouverture du SILO

mardi 1er novembre 2011

Le SILO (Science Informatique au Lycée : Oui !) est un espace collaboratif documentaire de partage et de formation collégiale, à destination des professeurs appelés à enseigner l’informatique au lycée.

Une initiative du CNDP, de l’INRIA et de Pasc@line, à laquelle se sont associés SPECIF, fuscia, EPI et ePrep.

Sur le Web : Site du SILO

Introduction à la science informatique

lundi 12 septembre 2011

Le CRDP de Paris publie le premier ouvrage destiné aux professeurs chargés d’enseigner la nouvelle spécialité « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Cet ouvrage a été coordonné par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA.

Sur la création de la spécialité ISN, on pourra également consulter l’interview donnée au Café pédagogique par l’inspecteur général Robert Cabanne.

Sur le Web : CRDP de Paris

Deux publications sur l’algorithmique

samedi 17 octobre 2009

L’IREM d’Aix-Marseille publie une brochure de 73 pages, téléchargeable librement, intitulée Algorithmes et logique au lycée. Ces notions sont illustrées et déclinées sur des exercices du programme de spécialité mathématique en série L, mais sont adaptables aux programmes à venir.

Le hors série thématique n° 37 du magazine Tangente, disponible actuellement en kiosque, s’intitule « Les algorithmes. Au cœur du raisonnement structuré ». Extrait de l’éditorial : « La rédaction de Tangente a conçu la quasi-totalité de ce hors série thématique pour qu’il puisse être lu par des élèves de Seconde ».

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 11 novembre 2019

Publication

849 Articles
Aucun album photo
140 Brèves
11 Sites Web
147 Auteurs

Visites

136 aujourd'hui
1991 hier
3034802 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés