Changer nos pratiques

Il y a 3 ans, nous nous sommes penchées avec beaucoup d’intérêt sur les textes relatifs au Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Pour nous, enseignantes en RAR, cela nous a paru être une réelle chance pour nos élèves en difficulté.
Lors de nos premières lectures, nous avons été tentées d’établir une grille de capacités à acquérir. Nous pensions que c’était cela, « évaluer le Socle »… Pour notre « défense », il faut dire qu’en 2007 ont été mises en ligne sur Eduscol des grilles d’évaluation justement, et qu’il y avait peu de renseignements sur l’évaluation proprement dite ! Par ailleurs nous avions eu les années précédentes des 3es Insertion, qui passaient le CFG, et pour lesquels nous devions remplir une grille de compétences avec des Acquis et des Non Acquis…
Aujourd’hui ces grilles n’existent plus sur Eduscol… L’esprit du Socle n’est pas là… Et heureusement pour nous car cela aurait été un travail fastidieux et inutile pour les professeurs, et sans grande utilité pour les élèves…

Notre vision du Socle : un moyen pour l’élève de se repérer dans ses acquisitions, un moyen de pouvoir lui donner de l’aide, de l’aider à devenir un citoyen autonome et responsable, capable de mobiliser ses compétences pour réagir face à une situation inédite.

Les Mathématiques peuvent alors jouer un grand rôle, en plongeant l’élève dans de « faux problèmes » pour pouvoir en résoudre de vrais plus tard. Les nouveaux programmes intégrant le Socle ne contiennent pas de changements majeurs, mais insistent particulièrement sur l’importance de la démarche scientifique.

Il nous a donc paru essentiel de placer l’activité mathématique au cœur du cours de Mathématiques. Et l’activité mathématique « noble », c’est pour nous la résolution de problèmes.

Nous devions également trouver un moyen d’aider l’élève à se situer dans l’acquisition des compétences sans pour autant s’imposer une grille référençant toutes les Réussites et les Non Réussites ! Nous voulions que l’élève sache se situer face à des capacités de base, indispensables comme des gammes. Mais nous voulions surtout que ces capacités prennent tout leur sens dans la résolution de problèmes, où peuvent se développer les compétences transversales de la démarche scientifique : hypothèse, essai, vérification, conclusion…

Nous pensons que le Socle nous demande de remettre notre pédagogie au goût du jour… Et non pas de nous transformer en évaluateur fou qui remplit des grilles de croix rouges et vertes !

Mais nous avions besoin de nous dégager du temps car nous savions pour l’avoir testé que la résolution de problèmes est très chronophage…

Cela a induit de profonds changements dans notre enseignement, qui jusque là était tout naturellement calqué sur l’enseignement que nous avions reçu au collège :
- Une progression plus spiralée
- Nouvelle organisation des séances
- L’évaluation par compétences
- La remédiation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression autour du tangram

Comme un « fil rouge », le tangram a été à la base de différents points de notre programme de 6e...

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 8

Titre du problème : « Comment calculer l’aire d’un triangle quelconque ? »

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 2

Titre du problème : « Comparer l’aire d’un rectangle de longueur 112 mm et de largeur 9 cm avec 1 dm2 »

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 4

En prenant comme unité d’aire celle du carré du tangram, donner l’aire des polygones du tangram
1° les objectifs
Le Tangram nous a servi de fil rouge pour traiter la séquence 3 « introduction à la symétrie orthogonale, utilisation de la règle et de l’équerre ». Ainsi nous avions commencé par réaliser (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement de nos séances en classe

Il nous fallait abandonner le schéma classique : correction des exercices / activité d’approche ou séance d’exercices /cours pour ramener le calme / dictée des exercices à faire à la maison pendant que la cloche sonne… en effet, ce schéma très caricatural mais assez répandu si l’on écoute les collègues ne (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

L’évaluation

Voici comment nous nous sommes organisées pour évaluer les attitudes attendues dans le pilier 3 du Socle commun

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression de type spiralée

Une idée pour gérer à la fois le programme officiel, l’évaluation par capacités, et la résolution de problèmes.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

La remédiation

Inspirées des activités ERMEL dont nous recommandons vivement la lecture aux professeurs de collège, ces fiches conviennent à une remédiation en petits groupes.

Annonces

Prochains rendez-vous de l’IREM

Séminaire EDIM-IREM

- Mercredi 8 février 2017, 14h-18h, campus du Tampon, amphi 120 B
- Mercredi 8 mars 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mercredi 12 avril 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 3 mai 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6
- Mardi 13 juin 2017, 14h-18h, campus du Tampon
- Mercredi 14 juin 2017, 14h-18h, PTU, Saint-Denis, salle S23.6

Semaine des mathématiques

Du 23 mars au 4 avril 2017 dans l’académie de la Réunion.


Brèves

Éducation à l’espace (au collège)

mardi 21 avril 2015

L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.

maths974.fr

dimanche 8 juin 2014

Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).

Sur le Web : maths974.fr

... Donc, d’après...

dimanche 6 octobre 2013

Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».

Sur le Web : Mathémagique

Mathématiques : l’explosion continue

dimanche 6 octobre 2013

Mais à quoi ça sert ? Cette question, les élèves la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Pour y répondre, la Société mathématique de France publie une brochure contenant 24 articles : de la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, les applications des mathématiques couvrent un large spectre de plus en plus étendu.

Ressources pédagogiques de l’Académie des sciences

lundi 8 juillet 2013

Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.

Elle est organisée en trois sous-rubriques :
- Histoire des sciences.
- Méthode scientifique.
- Fiches thématiques sur l’environnement.

Nouveau site de la CFEM

samedi 29 juin 2013

La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.

Sur le Web : CFEM

Nath & mathiques

mercredi 8 août 2012

Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.

Sur le Web : Site de Nathalie Daval

Concours Bulles^2

dimanche 25 septembre 2011

Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 février 2017

Publication

732 Articles
Aucun album photo
125 Brèves
11 Sites Web
126 Auteurs

Visites

61 aujourd'hui
741 hier
1930826 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés