par Nathalie Carrié, Atelier IREM de la Réunion 2005-2006 (article publié sous Licence Creative Commons)
Les logiciels de géométrie dynamique permettent d'animer le cours de maths de multiples façon. Nous avons comparé dans le cadre d'une recherche IREM (année 2005-2006) pour trois logiciels de géométrie dynamique : Geogebra, GEONExT et CaR les outils qu'ils mettaient à notre disposition permettant d'animer une figure pour le cours de mathématiques.
Ces divers points sont exposés dans la carte arborescente suivante, qui pour chaque item fournit une illustration, une figure ou une vidéo. N'hésitez pas à cliquer à chaque petite flèche rouge pour voir le fichier qui est pointé comme illustration. Les structures arborescentes ont été réalisées avec le logiciel freemind, et les vidéos d'animations en flash avec le logiciel wink. Pour les cartes freemind, en cliquant sur les noeuds, vous pouvez plier/déplier une arborescence.
http://irem.univ-reunion.fr/irem2/AtelierGeometrie2006/freemind/AnimationsEnGeometrie.html
Pour bénéficier de toute la dynamique de la carte, il faut télécharger la carte freemind (bouton droit de la souris, “enregistrer la cible du lien sous”) puis l'ouvrir avec le logiciel freemind.
Sous forme d'une carte freemind Carte des menus de GEONExT Une aide en ligne très complète de geonext existe sur le site canadien du Récit GEONExT : Aide en ligne.
Sous forme d'une carte freemind Carte des menus de Geogebra
Une introduction au logiciel CaR très conviviale réalisée en flash Introduction Flash
Les Plus de la version 4.0 (2ème trimestre 2006)
Nous avons déjà listé les outils que les logiciels mettent à notre disposition pour animer le cours de maths. Rappelons les :
Partons d'un exemple :
On s'intéresse aux points qui sont à égale distance d'un point fixe et d'une droite. L'animation suivante permet de visualiser la recherche vers une réponse, tout en utilisant les outils d'animation de GEONExT. Voir la vidéo flash
Description des paramètres de l'applet de geogebra Paramètres de l'applet Geogebra
Le paramètre : <param name=framePossible value=“true”> permet d'ouvrir le logiciel Geogebra en double-cliquant sur l'applet (ce qui permet aux élèves d'avoir accès à la construction et éventuellement de la modifier…). On peut empêcher cela en mettant “value=false” mais il est quand même possible de modifier la figure par l'intermédiaire d'un clic-droit.
Il y a d'autres paramètres qui peuvent être très utiles : affichage ou non de la barre de menus, de la barre d'outils …
Réalisation de curseurs animés
Pour réaliser un diaporama d'animations avec vos figures CaR, il vous suffira de créer deux fichiers :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN"> <HTML> <HEAD> <META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=utf-8"> <META NAME="GENERATOR" Content="Z.u.L. (C.a.R.)"> <TITLE>Animations avec le logiciel C.a.R.</TITLE> </HEAD> <BODY> <H2>Animations pour le cours de maths</H2> <APPLET ARCHIVE="zirkel.jar" CODE="rene.zirkel.ZirkelApplet.class" WIDTH="500" HEIGHT="565" ALIGN="center"> <PARAM NAME="demo" VALUE="demoCaR.xml"> <PARAM NAME="color" VALUE="244,244,242"> </APPLET> <HR> <br> Créé avec <a href="http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/homes/grothmann/java/zirkel/doc_en/index.html">C.a.R.</a> par N.C. </BODY> </HTML>
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <Demo delay="30"> <File name="cube.zir" delay="20">Cube</File> <File name="carre.zir" delay="10">Carré</File> <File name="fonctions.zir" delay="20">Fonctions</File> </Demo>
Un simple clic sur la figure fait avancer le diaporama. :articles:democar.xml