Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros

dimanche 5 mai 2019
par  Philippe MAGOUTIER

Description des rubriques et des articles scientifiques du journal du lycée Roland-Garros.

Le laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros s’est engagé en septembre 2018 à travailler sur 10 des 21 mesures proposées par le rapport Villani-Torossian (voir la présentation du laboratoire). Si beaucoup d’axes de travail portent sur la formation entre pairs et les échanges facilités par les rencontres pluri-mensuelles de l’équipe de mathématiques du lycée, d’autres concernent plus directement les élèves.

Le club de mathématiques

La réconciliation des élèves avec les mathématiques fait partie de ces objectifs. Le club de mathématiques s’est donc renforcé de plusieurs ateliers pendant la pause méridienne : échecs, bridge, cryptographie, préparation aux Olympiades, jeux et graphes, en prenant en compte l’emploi du temps des élèves.

Le journal du lycée

Parallèlement, le journal du lycée a été relancé. Ce média a servi non seulement à faire connaître en début d’année l’existence des ateliers mathématiques à un maximum de lycéens, mais il permet aussi, au quotidien, de promouvoir les sciences et les mathématiques, en particulier par des articles ciblés et des jeux. Depuis le début de l’année, le journal du lycée présente aux élèves, à travers ces différentes éditions, plusieurs articles et rubriques dédiées aux sciences dont les mathématiques. Parmi elles :

  1. La rubrique « Vous avez reçu du courrier » :
    cette rubrique laisse la parole aux anciens élèves du lycée qui expliquent leur parcours post-bac. Beaucoup d’étudiants proviennent de filières scientifiques et leur témoignage important est une source d’informations pour les lycéens d’aujourd’hui.
  2. La rubrique « Sciences et jeux » :
    elle propose des jeux variés qui font écho aux ateliers mis en place par le club mathématique : bridge, jeux de plateaux (échecs, jeux et graphes ) et cryptographie. On y trouve aussi des sudokus et des jeux de logique avec les énigmes de Sue, mais aussi d’autres jeux de réflexion.
  3. Le journal fait écho aux actualités mathématiques : la fête de la science, la semaine des mathématiques, etc. L’édition 3 met aussi en avant une élève qui a reçu le prix de la mixité. Elle étudie en BTS Sciences du numérique, filière choisie majoritairement par les hommes (1 fille sur 30). Conformément à l’une des mesures du rapport Villani-Torossian qui cherche à favoriser l’égalité femmes-hommes, le journal du lycée a voulu mettre en lumière cette étudiante méritante et brillante qui montre le chemin de la diversité par son parcours scolaire scientifique.
  4. Un numéro spécial concerne l’orientation au sein même du lycée Roland-Garros : ce numéro décrit en particulier l’ensemble des formations scientifiques dispensées au lycée, des BTS aux classes préparatoires aux grandes écoles.
  5. Le journal veut aussi mettre en évidence les travaux des élèves et, en particulier, les concours qu’ils présentent (Rallye mathématique, Olympiades, Concours général, Al-Kindy, Castor, Algoréa...) afin de faire des émules aussi bien auprès des élèves que des enseignants.

Le journal connaît un succès croissant auprès des élèves. Il est distribué gratuitement à l’ensemble de la communauté éducative. Les numéros sont diffusés dans les vies scolaires, le CDI et l’internat.

L’atelier du journal

« Le journal du lycée », c’est aussi un atelier le jeudi pendant la pause méridienne, dans lesquels des élèves s’impliquent : ils y apprennent à travailler en LaTeX sous la plateforme collaborative Overleaf avec l’aide et l’engagement des collègues du laboratoire de mathématiques qui voient dans le journal un excellent support de diffusion scientifique.

Les numéros du journal à télécharger

Numéro 1
novembre 2018
Numéro 2
février 2019
Numéro 3
Numéro spécial
filières post-bac

Commentaires

Navigation